Page 1 sur 3

Les trains de halage au bord des canaux

MessagePosté: 26 12 2009 à 00:44
par YVES
Je viens de découvrir un site fort interessant sur les p'tits trains qui halaient les péniches au bord des canaux.
A voir : http://papidema.chez-alice.fr/accueil/c ... cueil.html
Le lien étant Nippon ni mauvais :mdr2: , je corrige...
#B6 #B6 #B6

Re: Les trains de halage au bord des canaux

MessagePosté: 26 12 2009 à 01:18
par BG1000
??????????????????????????????????????

Y a pas une faute d'ortographe ?

BG

Re: Les trains de halage au bord des canaux

MessagePosté: 26 12 2009 à 04:34
par rabelaisien
J'ai écrit ça en 2002
http://groups.google.com/group/fr.misc. ... ip+halage#
>Les multiples sites des trains touristiques comportent presque
>systématiquement une page ou plus, se lamentant du déclin ferroviaire, de la
>concurrence de la méchante automobile, etc.


Une romancière portugaise a écrit le livre "de l'amère satisfaction d'être malheureux". Le summum du n'importe quoi doit se trouver dans un numéro de la revue de la FACS (Fédération des amis des chemins de fer secondaires) du début des années 70, consacré au halage des péniches par chemin de fer (voir photo traction motorisée dans http://batellerie.free.fr/index.html , à l'occasion, je découvre le halage funiculaire, dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce jour. Le rédacteur se désolait que le halage disparaisse, parce que les mariniers voulaient jouer au mécanicien. Cette remarque ne doit pas gâcher la nécessité de réediter ce numéro, éventuellement en coopération avec une association d'histoire de la battelerie.


>et pourtant sur le train en question, il y a une desserte en semaine en cars
>entre Foix et Perpignan via Lavelanet et Quillan, qui permet d'accéder aux
>gares, et qui peut très bien servir pour accéder au train, surtout dans le
>cadre d'un séjour touristique.


Pour un certain nombre de promoteurs de trains touristiques, le car est impur, c'est un imposteur, un usurpateur, avec lequel on ne va surtout pas se compromettre !


Il y a quelque chose de fourni à http://papidema.chez-alice.fr/accueil/c ... on_vn.html

Re: Les trains de halage au bord des canaux

MessagePosté: 26 12 2009 à 11:06
par Beyer-Garrat
Oui les liens ne sont pas bons ou incomplets

Nous en avions longuement discutés en 2007

Quelques liens :

Tracteurs Latil

Le plus complet

Historique du halage

Les cartes Postales

Les tracteurs de la CGTVN

Re: Les trains de halage au bord des canaux

MessagePosté: 26 12 2009 à 12:45
par scoot
le lien vers les tracteurs latil ne marche pas :?

ca me fait penser que j'ai un tracteur latif à monter (obsidienne) :shock:

Re: Les trains de halage au bord des canaux

MessagePosté: 26 12 2009 à 12:56
par Beyer-Garrat
Oui effectivement je viens de corriger Scoot #B6

Re: Les trains de halage au bord des canaux

MessagePosté: 26 12 2009 à 12:59
par scoot
:maitre:

Re: Les trains de halage au bord des canaux

MessagePosté: 01 11 2014 à 20:00
par MGO 825
Bonsoir

Je remercie Pélican et PME #B6 pour tous les renseignements pour poster des photos car je n'y connais pas grand chose en informatique .

Voici l'ascenseur à bateaux des Fontinettes à Arques ( Pas-de-Calais ) qui fonctionna de 1888 à 1967 , reliant le bassin de l'Aa à celui de la Lys via le canal de Neufossé , il permettait le franchissement de deux péniches par contrepoids d'eau sur un dénivelé de 13 mètres , remplaçant une série d'écluses ( aujourd'hui , une écluse moderne a repris le relais et l'ouvrage historique classé MH est visitable sous forme de musée ) . Un programme de rajeunissement ( protection anti-corrosion et peinture devrait bientôt lui redonner un air présentable :^) .

Ce qui intéresse PME , ce sont les deux petits locomoteurs à accumulateurs bien abimés , définitivement hors service et posés surdeux longueurs de rails sur-écartés devant l'ouvrage historique .

A découvrir aussi à proximité le http://www.cftva62.com dont la VN C7 passe sous l'ascenseur et permet d'effectuer une balade de deux heures , parfois dans un train tracté par une imposante " kriegslok " .

Re: Les trains de halage au bord des canaux

MessagePosté: 02 11 2014 à 10:20
par pelican
super la photo !! :rod_coeur
et bravo pour les efforts consenti pour la poster :ok

il y a aussi un tel locotracteur en ruine à La Louvière, le long du canal du Centre :



la photo et toute l'histoire a été trouvée sur le site d' l'Etoile du Nord ..

http://www.etoiledunord.com/pictures.php

Re: Les trains de halage au bord des canaux

MessagePosté: 02 11 2014 à 11:52
par steamer
MGO 825 a écrit:Bonsoir

Je remercie Pélican et PME #B6 pour tous les renseignements pour poster des photos car je n'y connais pas grand chose en informatique .

Voici l'ascenseur à bateaux des Fontinettes à Arques ( Pas-de-Calais ) qui fonctionna de 1888 à 1967 , reliant le bassin de l'Aa à celui de la Lys via le canal de Neufossé , il permettait le franchissement de deux péniches par contrepoids d'eau sur un dénivelé de 13 mètres , remplaçant une série d'écluses ( aujourd'hui , une écluse moderne a repris le relais et l'ouvrage historique classé MH est visitable sous forme de musée ) . Un programme de rajeunissement ( protection anti-corrosion et peinture devrait bientôt lui redonner un air présentable :^) .

Ce qui intéresse PME , ce sont les deux petits locomoteurs à accumulateurs bien abimés , définitivement hors service et posés surdeux longueurs de rails sur-écartés devant l'ouvrage historique .

A découvrir aussi à proximité le http://www.cftva62.com dont la VN C7 passe sous l'ascenseur et permet d'effectuer une balade de deux heures , parfois dans un train tracté par une imposante " kriegslok " .
Ascenseur à bateaux des Fontinettes avec locotracteurs de halage.JPG

Les 2 locos ne sont pas a accus,mais a prise de courant par ligne de contact,ils ne sont pas d'origine de la région nord,mais plutot alsace lorraine (traction de l'est) et sont en V de 60,par contre sur le nord le halage était en voie métrique.,d'ou le surécartement visible sur les tracteurs présentés aux Fontinettes.

Re: Les trains de halage au bord des canaux

MessagePosté: 02 11 2014 à 18:53
par Decau88
En Lorraine, il y avait 2 écartements:

En règle générale, les voies de halage avaient un écartement métrique.
Mais par contre, sur le canal de la Marne au Rhin dans sa partie Mosellane et Bas-Rhinoise, l'écartement était de 0m60

Re: Les trains de halage au bord des canaux

MessagePosté: 03 11 2014 à 11:56
par Fred de St Amand
Edit: oups!

Re: Les trains de halage au bord des canaux

MessagePosté: 04 11 2014 à 13:05
par tkautzor
Etonnant, ces deux locotracteurs Traction de l'Est qui se retrouvent dans le Pas-de-Calais!

J'ai fait un petit reportage sur les deux réseaux aprés un passage rapide l'été passé:

CGTVN http://www.internationalsteam.co.uk/trains/france21.htm

TE http://www.internationalsteam.co.uk/trains/france23.htm

Il manque bien sûre quelques locos.

Re: Les trains de halage au bord des canaux

MessagePosté: 04 11 2014 à 19:25
par rail1435
J'ai même vu à Saverne (enfin plutôt sur la photo prise à cet endroit) un appareil de voie à désensevelir pour Decau88. #B5

Re: Les trains de halage au bord des canaux

MessagePosté: 05 11 2014 à 01:02
par Decau88
Ah, c'est ou??? moi j'aime bien les recherches archéo!!!!!!!