Page 1 sur 2
Tramways à adhérence, pentes et neige

Posté:
24 12 2009 à 17:03
par rabelaisien
Dans un blog de Romainville
http://lesgrands-champs.over-blog.com/a ... 48969.html , je lis :
Le tram montera à Romainville l'hiver ?
Souvenez-vous de ce que nous ont dit les techniciens lors des réunions sur le tram.
Il n'y aura pas de problèmes pour monter la cote à côté du Trianon ! C'était tout juste s'ils ne disaient pas : jurer cracher.
Et bien ses derniers jours, le bus 105 n'a pas pu monter pendant quelques heures cette côte. Voudrait-on nous faire croire que le tram pourra le faire, alors qu'il a un contact au sol bien plus faible ? (Une roue sur un rail à moins de contact qu'un pneu de bus. Ndr)
Voici une partie de l'information qu'a donnée un blogue d'une ville voisine
« La ligne 105 a été déviée quelques heures entre Place Jeanne-d'Arc et la Place Carnot à Romainville. »
Encore de beaux jours de galère lorsque ce temps sera là l'hiver ?
N'oublions pas que cela est arrivé souvent par le passé, le bus 105 ne descendait pas la côte l'hiver lors de forte chute de neige ou pluies !
Rassurons ces personnes, je demande votre aide pour des photos et des vidéos à mettre sur ce fil. Je ferais un lien depuis le(s) blog(s) concerné's)
Merci d'avance.
Re: Tramways à adhérence, pentes et neige

Posté:
24 12 2009 à 18:42
par Eric binamé
Quel est le % de la pente?
Si non, une fois qu'il n'y a plus trop de neige sur le champignon du rail, ça monte sans problèmes.
Tant qu'il y a du passage relativement fréquent, c'est bon. Et en cas de besoin, on sable.
Sur cette photo, elle ne monte pas très vite, mais elle est montée et sans sabler. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça monte pas mal et précédé par une courbe très serrée.
Re: Tramways à adhérence, pentes et neige

Posté:
24 12 2009 à 18:45
par DECAUVILLE
Une petite vidéo du t3 avec une petite descente je ne sais pas si c'est équivalent mais bon ça roule bien quand même.
Autre question est ce que sur certains trams il existe des sablières? ou l'antipatinage?
Merçi Bruno
http://www.youtube.com/watch?v=KMZWxuJxcJ4
Re: Tramways à adhérence, pentes et neige

Posté:
28 12 2009 à 11:22
par rms olympic
Lignes de tramways à fortes pentes:
Si des réseaux fortement accidenté - question profil - ont disparu depuis parfois longtemps : tramways de Rodez, de Laon (ce dernier, le plus pentu, utilisait une crémaillère uniquement en descente pour assister le freinage), tramways de Fribourg (Suisse), ligne n°7 de Neuchâtel, la ligne vicinale de Grenoble à St Nizier et Villard de Lans... citons, par contre, l'un des records, non négligeable, en "matière de rampe", reste, à titre d'exemple : celui de "Gmunden (Autriche)". Cette ligne, en forte rampe est exploitée de façon moderne, de plus son exploitation par "tram train", en liaison avec une ligne vicinale, en VM, voisine est envisagée. Citons également, déjà évoquée sur PME, le cas de Linz... il y aurait bien d'autres exemples pour alimenter ce fil.
Re: Tramways à adhérence, pentes et neige

Posté:
28 12 2009 à 15:05
par rail1435
Le record de déclivité d'une ligne de tramway à adhérence est de 112 %o: la ligne de la Cité à Genève. Elle n'a été exploitée que 3 mois. Gmunden, avec 100%o, est donc bien le record des lignes actuellement en service.
J'ai donné une réponse sur le blog cité en tête du fil.
Re: Tramways à adhérence, pentes et neige

Posté:
22 01 2010 à 11:33
par rms olympic
Tramways de Gmunden (Autriche)
Périodiquement, la "chaîne Voyage" repasse des reportages, souvent récents, sur diverses voies ferrées dans le monde; tout dernièrement, ce fut sur : "Un voyage...un Train" consacré au "Salzagamergut": le "tramway de Gmunden" y fut à "l'honneur" avec matériel actuel (qui, depuis, doit être en instance de remplacement) et une automotrice ancienne... la "forte rampe" y est bien visible ! De plus, en particulier la ligne vicinale, exploitée également par la même entreprise fut évoquée, avec une automotrice Suisse (type BDe 4/4, ex Sernftalbahn), cédée à l'AOMC, puis échouée avec ses deux soeurs en Autriche.
NB: concernant le tram de Gmunden et ce CF Vicinal, il est sérieusement question de les exploiter, directement et sans transbordement : un "tram train", avec du matériel neuf, en voie métrique et forte rampe verrait ainsi le jour !
En outre, non ferroviaire, mais très liée au tourisme locale, une "croisière sur le Traunsee" (ou Lac de Gmunden) fut proposée à bord du "GISELA", à roues, de 1872 ! Ce dernier qui possède une "machine à 2 cylindres oscillants" de la même époque, visible dans le reportage ; hormis installation d'une timonerie fermée et d'un salon vitré sur le pont, le navire à peut changé d'aspect.Cependant, la vieille chaudière au charbon à fait place à la chauffe au mazout et des appareils modernes de navigation remplacent la timonerie originale (commande gouvernail par servo moteur..).
A VOIR ABSOLUMENT: lorsque cette chaîne reprogrammera ce reportage, de haute intérêt, car l'on y voit, également, entr'autres, la crémaillère de St Wolfgang au Schafberg (vapeur et autorails) et le dernier navire à roues ( de 1872, mais dieselisé dès 1955 !) du Wolfangsee, sans oublier la "Bonne Auberge du Cheval Blanc"...
Re: Tramways à adhérence, pentes et neige

Posté:
22 01 2010 à 13:12
par RER C
Dans le genre pentu il y a également les trams de Lisbonne... Mais la neige y est plus rare.
Je suis toujours un peu surpris lorsque sur certains fils du forum il est évoqué le terme « Vicinale » pour des lignes local de différent pays. Car si le mot est bien Français, il n’est à ma connaissance utilisé pour le chemin de fer qu’en Belgique. C’est un peu comme si on parlait de Chemin de fer départemental ailleurs qu’en France.
Re: Tramways à adhérence, pentes et neige

Posté:
22 01 2010 à 17:30
par locotram
Voici quelques photos des trams de Lisbonne, dont parle RERC, lors d'un voyage en 2008.




Concernant l'appellation "vicinale" des lignes de chemin de fer secondaire, il me semble qu'elle est implantée, entrée dans le sens commun et que tout amateur de chemin de fer à voie étroite digne de ce nom se doit de comprendre cette appellation sans problèmes.
Rappelons que le terme vicinal à un autre sens, qui est en réalité son sens premier. Au niveau étymologique, "Vicinal", provient de
vicinus, qui signifie voisin. Un chemin vicinal relie donc deux villages (voisins) entre eux.
Il est donc parfaitement logique d'appeler vicinal un chemin de fer reliant les villages entre eux.

Re: Tramways à adhérence, pentes et neige

Posté:
22 01 2010 à 19:02
par CFB
locotram a écrit:Rappelons que le terme vicinal à un autre sens, qui est en réalité son sens premier. Au niveau étymologique, "Vicinal", provient de vicinus, qui signifie voisin.
t'as fait des études toi non??

Re: Tramways à adhérence, pentes et neige

Posté:
22 01 2010 à 20:21
par RER C
Alea jacta est Fluctat nec mercitur...
Je connaissais le sens premier de Vicinal qui n’est guère plus utilisé de nos jours (Du moins en France) et j'ai connu quelques lignes de vicinal Belge dans les années 70.
Ma remarque était simplement pour dire que même si le terme "Vicinal" est compréhensible par les amateurs de CF à voie étroite (Du moins par ceux connaissant la Belgique) il me semble mal approprié pour les pays ou ce terme n’a jamais été utilisé pour des chemins de fer et encore moins pour des pays non Francophone…
Mais ceci n’était qu’une simple remarque sans grande importance.
Re: Tramways à adhérence, pentes et neige

Posté:
22 01 2010 à 21:03
par BG1000
En néerlandais : buurtspoorwegen
Buurt = voisin
Spoor = voie
wegen = chemins
Ex MaasBuurtSpoorwegen = Chemin de fer Vicinaux de la Meuse.
Je pense qu'il y a jalousie car faire passer un adjectif en nom propre est assez rare: je prends le vicinal un réseau qui eu 5000km de voie à son apogée...
BG
Re: Tramways à adhérence, pentes et neige

Posté:
23 01 2010 à 06:27
par Beyer-Garrat
Je rejoins RER C, en France, le terme vicinal est associé à un chemin carrossable communal et répertorié comme tel voir cartes routières (N=nationale D=départementale V=vicinal) ou indications sur les anciennes bornes "Michelin"
En chemin de fer, en dehors des grands réseaux, les terminologies les plus usités en France, sont secondaires ,départementaux,économiques ou "d'Intérêt général" .Ce ne sont que des subtilités de langage sans grande importance certes, mais qui peuvent avoir un intérêt lors de recherches avec mots clefs notamment avec la mise en ligne progressive des AD (archives départementales)

Re: Tramways à adhérence, pentes et neige

Posté:
23 01 2010 à 10:00
par BG1000
Désolé mais départementaux est une connotation française, et vient de département qui est typiquement Français.
En Suisse il y a pas mal de chemin de fer qui rajoute le nom du canton dans leur désignation
Chemin de Fer des Montagne Neuchatelloise
Chemin de fer du Jura
Chemin de fer fribourgeois
Chemin de fer de l'état de Genève
....
BG
Re: Tramways à adhérence, pentes et neige

Posté:
23 01 2010 à 10:25
par CFB
Beyer-Garrat a écrit:En chemin de fer, en dehors des grands réseaux, les terminologies les plus usités, sont secondaires ,départementaux ou "d'Intérêt général" .
tu as oublié chemins de fer "économiques" !

Re: Tramways à adhérence, pentes et neige

Posté:
23 01 2010 à 10:36
par pelican