Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
"Prochain arrêt, Centenaire !", ai-je entendu. Effectivement, nous nous dirigeons vers la fameuse antenne qui n'a jamais été mise en service. Premier arrêt, devant la station Neuville :
Puis, devant Chet :
Enfin, nous arrivons au bout de ce qui est circulable. Une sacrée ambiance !!!
Nous retournons en marche arrière vers la partie exploitée. Petit arrêt devant l'appareil de changement de côté de circulation :
Il nous manque encore l'antenne de Soleilmont. C'est exactement là où on se dirige ! Arrivé au terminus, petit effet miroir !
La horde de photographes fluos est prête à photographier la bête !
Finalement, après près de 4 heures de circulation, nous rentrons sur Anderlues. Dernier arrêt avant le dépôt, sur une partie encore un peu typique vicinale :
Au passage, je ne l'ai pas fait dans mon reportage et je m'en excuse, mais s'ils passent par ici, un grand merci à l'ASVi d'organiser ce genre de journée ! C'est vraiment excellent et je dois dire que ça manque un peu en France...
Pour être tout à fait precis, il s'agit de la SJ.9175, qui s'est baladée régulièrement de jour cette semaine, notamment sur la ligne de Gosselies. Cette motrice, dernière SJ encore en état d'origine, est utilisée comme véhicule de dépannage.
Sa présence sur la Chaussée de Bruxelles s'expliquait par un passage à l'atelier de Jumet.