Les vicinaux dans le Hainaut

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar pelican » 30 06 2018 à 07:51

La bête de Calvi a écrit:Pour être tout à fait precis, il s'agit de la SJ.9175, qui s'est baladée régulièrement de jour cette semaine, notamment sur la ligne de Gosselies.
Cette motrice, dernière SJ encore en état d'origine, est utilisée comme véhicule de dépannage.

Sa présence sur la Chaussée de Bruxelles s'expliquait par un passage à l'atelier de Jumet.

Je vous posterai une chtite photo tout à l'heure.

:F5

je l'ai vue à l’arrêt sur le terminus de Gosselies ... pas pu prendre de photo, la circulation aux abord du terminus est assez chaotique, devinez pourquoi ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar A45 » 30 06 2018 à 17:56

Tout dépend de ce que tu photographie? :F1
Avatar de l’utilisateur
A45
 
Messages: 97
Enregistré le: 10 01 2016 à 12:37
Localisation: BE1470

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar La bête de Calvi » 30 06 2018 à 20:05

Une petite vue aimablement transmise par Eric Capiaux.
La motrice SJ.9175 grimpe vaillamment la Chaussée de Bruxelles, en direction de Jumet et Gosselies. Elle vient de passer l'arrêt "Deschassis"à Lodelinsart, ce mardi 26 juin 2018.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar pelican » 02 07 2018 à 08:34

:ok
A45 a écrit:Tout dépend de ce que tu photographie? :F1




:rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar La bête de Calvi » 26 09 2018 à 20:05

Quelques news du matériel roulant actuel :

L’important marché de rénovation des motrices BN vient de connaître un grand bond en avant par l’attribution des travaux à l’entreprise Alstom.

À cette occasion, passons en revue les différents postes dudit marché.
1. La rénovation de l'étanchéité des toitures.

2. Le remplacement du câblage électrique.

3. La fiabilisation des systèmes d'accouplement électriques, voire leur suppression. 39 motrices verront les accoupleurs supprimés et remplacés par un attelage de secours. Les 6 dernières garderont leurs accoupleurs afin de pouvoir mettre en ligne des trains double lors d’évènements.
De par ce remplacement, la face avant des tramways sera modifiée (voir photo 1).

4. Le remplacement des portes dont les vantaux sont actuellement louvoyants vers l'intérieur par des vantaux coulissants extérieurs. Les portes se situant près des postes de conduites seront des vantaux simples élargis.

5. L'installation de rampes manuelles pour l'accès aux personnes à mobilités réduites.

6. L'aménagement d'une zone destinée aux personnes à mobilité réduite.

7. La rénovation de l'aménagement intérieur (voir photo 2) :
a. Rénovation de l'éclairage avec l’utilisation de LED ;
b. Rénovation des planchers et revêtement de sol ;
c. Remplacement des sièges (mousse et sellerie). Les sièges resteront des sièges épais ;
d. Installation d'afficheurs à hauteur des articulations ;
e. Peinture du compartiment voyageur.
8. La rénovation des postes de conduites (voir photo 3) :
a. Le remplacement des tableaux de commande ;
b. L'installation d'unités d'air conditionné ;
c. L'agrandissement des postes de conduite.

La physionomie anguleuse des BN reste d’actualité.

Les travaux seront exécutés dans les anciennes usines SMI et un bureau local sera installé au sein du dépôt de Jumet

Au niveau du planning (prévisionnel), la première motrice partirait de Jumet début janvier 2019 et le déshabillage commencerait quelques jours plus tard permettant l’exécution des gros travaux dès le mois de mars 2019.
Cette même motrice devrait revenir à Charleroi en septembre pour des tests et validation de la tête de série.
La chaîne de rénovation entrerait dans sa phase active en septembre 2019 à raison de deux motrices tous les deux mois, soit 12 motrices par an.

Pour rappel, le budget prévu est de 22 millions d’euros, à raison de 500 000 € par train, sur une période de 5 ans.

Image

Image

Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar pelican » 27 09 2018 à 07:48

Bonne nouvelle :ok
et l'esthétique est quand même mieux que les BN de la côte .. ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar type-s » 27 09 2018 à 10:12

Où se trouve l'usine qui fera ces transformations??
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 14:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar La bête de Calvi » 27 09 2018 à 20:14

SMI m'a fait initialement penser à Sambre & Meuse Industrie, société implantée Chaussée de Mons à Marchiennes, dans les emprises du site de la Providence, et qui dispose aussi d'un site commercial sur le même axe, à Damprémy.

Mais apparemment, ce serait du coté de Manage, où je n'identifie aucune ancienne entreprise répondant à ce nom :F9

Je creuse.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar pelican » 28 09 2018 à 08:09

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar rail1435 » 28 09 2018 à 10:31

J'en conclus de mes lectures que l'électronique de puissance et sa commande resteront d'origine. Est-ce juste? Cela me semble peu compatible avec la modernisation du poste de conduite.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar type-s » 01 10 2018 à 09:35

Merci à " La bête de Calvi"! :maitre:
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 14:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar La bête de Calvi » 03 10 2018 à 19:52

type-s a écrit:Où se trouve l'usine qui fera ces transformations??


Victor Jansen vient de me fournir la réponse :
Il s'agit d'une des sociétés ayant jadis fait partie des Ateliers Belges Réunis (ABR).
Le site se trouve Rue de Manage, à Familleureux.
Du matériel roulant y fut assemblé, mais également des caisses de caravanes et des coques de bateaux.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar type-s » 03 10 2018 à 22:36

Re-merci à "La bête de Calvi" ! #B6 #B6
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 14:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar edouarddenis » 04 10 2018 à 05:28

La bête de Calvi a écrit:
type-s a écrit:Où se trouve l'usine qui fera ces transformations??


Victor Jansen vient de me fournir la réponse :
Il s'agit d'une des sociétés ayant jadis fait partie des Ateliers Belges Réunis (ABR).
Le site se trouve Rue de Manage, à Familleureux.
Du matériel roulant y fut assemblé, mais également des caisses de caravanes et des coques de bateaux.

:F5


:maitre: L'adverbe "jadis" est semble exagéré...les ABR n'ont guère été fondés qu'il y a une soixantaine d'années avant d'être elle-même absorbée par CFC, puis par BN, puis par Bombardier… je cherche donc quelle composante des ABR avait une usine sur ce site, car les anciens constructeurs ferroviaires de la belle époque ne manquent pas par là. Et si les pierres sont peut-être les mêmes, y a-t-il eu une continuité dans la production sur ce site, c'est à voir aussi. BN a longtemps produit des bogies à Manage, mais s'agit-il du même site, c'est encore à voir. :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: Les vicinaux dans le Hainaut

Messagepar pelican » 04 10 2018 à 07:18

sur gogol strit viouille

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48537
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités