Quelques news du matériel roulant actuel :
L’important marché de rénovation des motrices BN vient de connaître un grand bond en avant par l’attribution des travaux à l’entreprise Alstom.
À cette occasion, passons en revue les différents postes dudit marché.
1. La rénovation de l'étanchéité des toitures.
2. Le remplacement du câblage électrique.
3. La fiabilisation des systèmes d'accouplement électriques, voire leur suppression. 39 motrices verront les accoupleurs supprimés et remplacés par un attelage de secours. Les 6 dernières garderont leurs accoupleurs afin de pouvoir mettre en ligne des trains double lors d’évènements.
De par ce remplacement, la face avant des tramways sera modifiée (voir photo 1).
4. Le remplacement des portes dont les vantaux sont actuellement louvoyants vers l'intérieur par des vantaux coulissants extérieurs. Les portes se situant près des postes de conduites seront des vantaux simples élargis.
5. L'installation de rampes manuelles pour l'accès aux personnes à mobilités réduites.
6. L'aménagement d'une zone destinée aux personnes à mobilité réduite.
7. La rénovation de l'aménagement intérieur (voir photo 2) :
a. Rénovation de l'éclairage avec l’utilisation de LED ;
b. Rénovation des planchers et revêtement de sol ;
c. Remplacement des sièges (mousse et sellerie). Les sièges resteront des sièges épais ;
d. Installation d'afficheurs à hauteur des articulations ;
e. Peinture du compartiment voyageur.
8. La rénovation des postes de conduites (voir photo 3) :
a. Le remplacement des tableaux de commande ;
b. L'installation d'unités d'air conditionné ;
c. L'agrandissement des postes de conduite.
La physionomie anguleuse des BN reste d’actualité.
Les travaux seront exécutés dans les anciennes usines SMI et un bureau local sera installé au sein du dépôt de Jumet
Au niveau du planning (prévisionnel), la première motrice partirait de Jumet début janvier 2019 et le déshabillage commencerait quelques jours plus tard permettant l’exécution des gros travaux dès le mois de mars 2019.
Cette même motrice devrait revenir à Charleroi en septembre pour des tests et validation de la tête de série.
La chaîne de rénovation entrerait dans sa phase active en septembre 2019 à raison de deux motrices tous les deux mois, soit 12 motrices par an.
Pour rappel, le budget prévu est de 22 millions d’euros, à raison de 500 000 € par train, sur une période de 5 ans.