Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
Les 47 trams relookés à partir de 2017
L’arrivée des premiers trams relookés sur le réseau du métro de Charleroi, c’est pour le printemps prochain. Le président du TEC Gérard Monseux est formel : "nous finalisons l’élaboration de nos cahiers de charges pour lancer le marché cet été. Les réponses sont attendues pour la rentrée de septembre. L’attribution viendra dans la foulée, de manière à réceptionner les premiers véhicules modernisés avant juin 2017."
Construits à la fin des années 60, les 47 trams qui circulent sur les antennes et la boucle centrale du métro ont besoin d’une remise à neuf. "Les câblages électriques qui se trouvent sous la caisse ont subi des dommages liés à l’humidité. Il faut les renouveler et remplacer les gaines de protection rongées par la corrosion".
Selon le président, ce sont ces avaries qui motivent surtout l’opération de remodeling. "Mais nous en profitons pour retravailler les cabines de conduite, moderniser le système d’ouvertures des portes qui sera coulissant et non plus entrant dans la rame et enfin, corriger le nez des véhicules qui les rendent particulièrement vulnérables aux chocs."
C’est de manière progressive que la flotte subira les transformations. Car tous les trams ne roulent pas. "L’exécution du marché doit s’étaler sur une durée de 3 ans pour nous conduire en 2020", indique Gérard Monseux. "Cela permettra d’en prolonger l’exploitation de 10 à 15 ans, jusqu’à l’horizon 2030-2035." Et le remplacement du matériel roulant par une nouvelle génération de trams ?
Le TEC Charleroi le mettra à l’agenda de la prochaine mandature. L’investissement est là beaucoup plus lourd : à raison de 2,5 millions en moyenne par motrice, il se chiffre à 120 millions. "Nous devons rester raisonnables et accepter d’en étaler le financement sur plusieurs années."
edouarddenis a écrit::maitre: J'ai toujours trouvé les BN très laides. De Lijn, il est vrai, a réussi à les enlaidir encore plus... Et elles roulent très mal. Raoul Hausman, un ingénieur de la SNCV plein de bon sens, disait toujours que pour éviter leur tangage désagréable, il aurait fallu que chaque caisse soit plus longue d'une baie...
YVES a écrit:Dites, "wagon à haussettes", vous connaissez ?!...
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités