Appel à avis ...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Appel à avis ...

Messagepar Le Haut-Angevin » 17 12 2009 à 16:56

Bonjour à tous !

J'en appelle ici aux bénévoles au sein d'associations oeuvrant à la préservation, la restauration, l'exploitations de chemins de fer touristiques et / ou historiques à voie étroite. En tant que bénévole de l'association des Mines de la Brutz (Teillay, 35, Ille-et-Vilaine), je viens vers vous tous, afin de vous demander s'il vous serait possible de venir sur une journée sur notre site, afin de nous aider à diagnostiquer les travaux à réaliser, tant sur la voie que sur le matériel.

Pour plus de précisions, il s'agit d'un réseau en voie de 60, installé sur le carreau de l'ancienne mine de fer, avec une liaison avec l'ancien bâtiment de traitement du minerai, aujourd'hui transformé en musée.

En engins de traction, nous en avons actuellement 4 dont deux en état de fonctionnement (un Decauville TMB 15 et un Gmeinder 50 PS, tous deux ex ADA). Deux sont en attente de restauration (un Berry ex Oignies et un Deutz OMZ 122 en kit !).

Enfin, nous avons une belle collection de matériel roulant (photos disponibles sur demande si je les retrouve).

Donc, si vous êtes intéressés, contactez moi en donnant vos disponibilités. Nous pensions organiser cette journée sur un vendredi ou un samedi, si possible en janvier ou février. Evidemment, le repas serait pris en charge dans un petit restaurant du coin (St Eustache à Teillay) où on mange très bien.

Merci de me prévenir au plus vite, soit en réponse à ce post, soit par MP ou mail : alexandre.piau@laposte.net

Abientôt !
Le train, la mine, le voyage ...
Le Haut-Angevin

Re: Appel à avis ...

Messagepar BG1000 » 17 12 2009 à 17:10

Je vais faire une réponse assez simple:

As tu regardé le référentiel concernant la voie de 60, pour exploité tu dois y passer.

Tu y trouvera des informations types, nombre de traverses, type de frein etc..... ce qui te permet d'avoir une bonne idée de la charge et l'amplitude des travaux à réaliser

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Le Haut-Angevin » 18 12 2009 à 17:06

Salutàtous !

En me relisant, je me suis rendu compte que je n'ai pas été clair dans ma demande (j'avais pas fait la sieste, sûrement pour ça).

En fait, nous avons déjà une autorisation d'exploitation du STRMTG pour une durée de 10 ans (il en reste 7 ou 8, je ne sais plus). Là où se situe ma demande, c'est surtout concernant le diagnostique et les travaux à faire sur le matériel roulant.
Ceci dit, tous autres conseils seront les bienvenus (en particulier sur la pose de voie), ainsi que, pour ceux qui le veulent, un coup de main.

J'espère avoir été plus clair dans ma demande (avec le froid, le neurone a tendance à se gripper :? :rod_siflet )

Merci d'avance !
Le Haut-Angevin

Messagepar Le Haut-Angevin » 21 12 2009 à 20:40

Bonsoir à tous !

Un petit up pour ce post.

Nous avons toujours besoin de diagnostics (et / ou d'un coup de main) pour nos restaurations. Si janvier ne vous convient pas, on peut aussi voir ça pour février ou une date qui conviendrait mieux. Les conditions restant les mêmes (hébergement si besoin et repas pris en charge, et on mange très bien en nos contrées).

A très bientôt j'espère !
Le Haut-Angevin

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!