Henschel13070

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Henschel13070

Messagepar Le lampiste » 18 12 2009 à 10:55

On utilise aussi le mot FALOT pour le feu arrière.
En Belgique, le terme semi officiel est DISQUE (blanc ou rouge).
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Henschel13070

Messagepar SteamyStef » 18 12 2009 à 13:05

:F5

Petite question en passant à notre ami le Lampiste...
Qu'elle est la différence de taille entre les lanternes SNCB et SNCV ? C'est important ? Et l'aspect général ?

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Henschel13070

Messagepar henschel13070 » 19 12 2009 à 19:25

Salut Stéphane , les lampes SNCB ont un diamètre de 360 pour une hauteur ( poignée comprise )de 580 , pour les lampes SNCF , le diamètre est de 260 , je crois ( je n'ai pas la mienne sous la main pour l'instant) pour une hauteur de 450 au pif ( lampiste , si tu en as une sous la main pour vérif?) .
Voici le modèle dont je souhaiterais obtenir deux exemplaires pour ma lok ( diamètre 360 ) . La lampe qui a été vendue au CF3V est une 260 je crois , le lampiste confirmera , je ne la connais pas bien malgré que je sais précisément ou elle est pour l'avoir vue il y a un petit mois.
Ces lampes étaient toujours fabriquées fin des années 80 mais l'usine est malheureusement disparue depuis milieu des années 90.
Fichiers joints
N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'avancement de mes machines sur http://henschel13070.skyrock.com/ et ou sur http://tubize2259.skyrock.com/
Merci de votre passage.
olivier
henschel13070
 
Messages: 168
Enregistré le: 22 11 2009 à 19:03
Localisation: Moircy Belgique

Re: Henschel13070

Messagepar Le lampiste » 20 12 2009 à 19:32

SteamyStef a écrit::F5

Petite question en passant à notre ami le Lampiste...
Qu'elle est la différence de taille entre les lanternes SNCB et SNCV ? C'est important ? Et l'aspect général ?

Stef



Réponse dans le fil "éclairons nos lanternes" ;)
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Henschel13070

Messagepar henschel13070 » 22 12 2009 à 11:31

BG1000 a écrit:Bonjour

Il faudrait voir ta pièce sous les autres angles pour déterminer si il y a des dépouilles?

Quelles est la partie utilitaire de la pièce ?

Sinon des coulée en couche n'est pas très difficile en utilisant la pièce comme modèle, on peut plâtrer la pièce pour compenser les retreints de coulée.


BG

Salut l'ami , voici une vue du support sur la machine!
Et une vue de l'avant ou le support d'origine a disparu au profit d'un support type SNCF , SNCB ????
Fichiers joints
N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'avancement de mes machines sur http://henschel13070.skyrock.com/ et ou sur http://tubize2259.skyrock.com/
Merci de votre passage.
olivier
henschel13070
 
Messages: 168
Enregistré le: 22 11 2009 à 19:03
Localisation: Moircy Belgique

Re: Henschel13070

Messagepar BG1000 » 22 12 2009 à 22:47

Bonjour

Lors d'une coulée d'une pièce il y a un retrait entre le modèle et la pièce refroidie; de l'ordre de 6 à 3%.

Ce qui se fait c'est d'utiliser une pièce type comme modèle de fonderie. Une technique est de mettre du platre sur la pièce pour compenser le retrait de coulée.

Alors dans ta pièce, comment une lanterne y est'elle fixée ? Le système de fixation de la lanterne supporte t'il une côte à 100%-6% ? Pour les trous 2 de fixations ce n'est pas grave il suffit de les boucher et de repercer.

Exemple si la pièce possède une section en forme de T c'est possible, si c'est en forme de K pas possible (en admettant que l'on ne tourne pas la pièce)

Concernant la pièce est-il possible de la mettre dans un bac remplis de sable et de l'en retirer sans que cela casse ?
Il y a bien sur 2 x 1/2 bac (couche) remplis de sable.



BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Henschel13070

Messagepar henschel13070 » 23 12 2009 à 11:20

Je crois que la base de la lanterne est simplement posée dans le cône du support mais comme je n'ai jamais vu une lanterne de ce type ce n'est que suppositions.
Merci pour l'info sur le principe du retrait. Bien a toi.
Pour l'éjecteur , j'ai des nouvelles , 150 euros , j'ai donc pris une option dans l'attente d'avoir deux jours de congés pour faire le voyage de prise en charge.
Il y a des bornes mais quand on aime!!!! Je ferrai peut être le voyage au TGV avec mes facilités de circulations!
N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'avancement de mes machines sur http://henschel13070.skyrock.com/ et ou sur http://tubize2259.skyrock.com/
Merci de votre passage.
olivier
henschel13070
 
Messages: 168
Enregistré le: 22 11 2009 à 19:03
Localisation: Moircy Belgique

Re: Henschel13070

Messagepar Sixtifs » 27 12 2009 à 23:33

Notre ami Eric Fresné vient de mettre en ligne sur son site signaler un document fort intéressant :
le cours de chauffeur mécanicien de locomotives Pechot modèle 1888.
http://pagesperso-orange.fr/lanoedemarlais/cours_loco_pechot.pdf

En page 7, l'explication du fonctionnement de l'injecteur
En page 8, une vue en coupe.

Le système doit être cousin de celui employé sur les locos feldbahn.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Henschel13070

Messagepar CFB » 27 12 2009 à 23:52

c'est surtout pascal durand qu'il faut remercier..
si ce document existe c'est grâce à lui !
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Henschel13070

Messagepar CFB » 28 12 2009 à 00:07

tiens 2 de mes photos :D

et les droits d'auteurs?? :(
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Henschel13070

Messagepar Sixtifs » 28 12 2009 à 11:04

bemo299 a écrit:c'est surtout pascal durand qu'il faut remercier..
si ce document existe c'est grâce à lui !


J'ai cité la source que je connaissais, mais je ne connais pas toute l'histoire de ce document.
Merci aussi a André LAIRET qui l'a écrit avec une caligraphie digne d'un moine copiste :maitre:
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Henschel13070

Messagepar eric fresné » 28 12 2009 à 14:33

A toutes fins utiles, je tiens tout de même à préciser que j'ai moi-même cité Pascal lors de la mise en ligne du document.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Henschel13070

Messagepar CFB » 28 12 2009 à 15:10

ce n'était pas méchamment :F5 c'était juste une info en plus !
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Henschel13070

Messagepar eric fresné » 28 12 2009 à 15:41

Je ne le prends pas du tout méchamment, rassure toi. Je tenais juste à le préciser.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Henschel13070

Messagepar henschel13070 » 28 12 2009 à 20:55

Sixtifs a écrit:Notre ami Eric Fresné vient de mettre en ligne sur son site signaler un document fort intéressant :
le cours de chauffeur mécanicien de locomotives Pechot modèle 1888.
http://pagesperso-orange.fr/lanoedemarlais/cours_loco_pechot.pdf

En page 7, l'explication du fonctionnement de l'injecteur
En page 8, une vue en coupe.

Le système doit être cousin de celui employé sur les locos feldbahn.


Merci pour ce liens très intéressant , j'ai mis cela dans ma documentation . J'avais déjà personnellement un exemplaire du cours militaire de voie étroite de 1929. Mais toute autre documentation est la bien venue.
Je viens de recevoir un mail de Florian Rauh pour me dire que la machine sera très prochainement intégrée a son site : http://www.heeresfeldbahn.de.
Cela apportera peut être encore des données!!!!
Bonne fin d'année a vous tous ,je ne serai pas disponible pendant quelques jours car ma grand mère ( qui m'a élevé, famille très réduite chez moi , il ne me reste que mon père ) est décédée ce matin. Merci de votre compréhension.
bien à vous oliv :cry:
Fichiers joints
N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'avancement de mes machines sur http://henschel13070.skyrock.com/ et ou sur http://tubize2259.skyrock.com/
Merci de votre passage.
olivier
henschel13070
 
Messages: 168
Enregistré le: 22 11 2009 à 19:03
Localisation: Moircy Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités