Restauration d'une voiture d'inspection "Le Huga"

Un nouveau fil pour une restauration qui vient tout juste de débutée, cette voiture est à l'origine une voiture a voie de 70 cm. Elle fut utilisé dans une exploitation forestière entre Lacanau et Lacanau-océan à Le Huga ( département de la Gironde) pour être précis. On luis suppose une vocation de voiture d'inspection pour le chef de l'exploitation, elle aurait aussi servi selon notre hypothèse de voiture pour payé les bucheron sur les coupes de résineux.(le propriétaire dans le compartiment et à l'aide d'une partie amovible ou d'un petit guichet,(cette parties n'existait plus lors du sauvetage) il payait les bucheron qui eux ce trouvaient sur la plate forme.Elle fut surement construite artisanalement au début des années 20/30 car on retrouve sur le caisse de la soudure (qui est apparus durent cette période),sur un chassis peut être feldbahnd, mais aucun doute possible le chassis est tout à fait dans l'esprit des constructions allemandes à voie étroite.Le réseau en luis même était desservi par des locotracteur sur une base de tracteur Fordson modifie pour aller sur cet écartement.Le réseau à voie de 70 a été remplacé par de la voie de 60 à la veille de la seconde guerre mondiale, avec des locotracteurs billard T75 et des plate forme péchot.le réseau à fermé dans les années 50/60.
Voilà pour le petit historique reste l'épisode du sauvetage en 1986 don l'un des protagoniste n'est autre que mon père et un ami Philippe.D. Je reviendrais sur ce sauvetage ultérieurement.mais d'on voici une petite photo pour voir la bête de visu
La restauration je ne suis pas tout seul et c'est avec un autre membre du forum que cela ce passe, HF 1535 pour ne pas le nommer,et avec qui les séances de manipulation de ferraille ne sont pas prête de s'arrête
.
Le chemin ne vas pas être simple, mais elle reste faisable, le principale problème était de passé les essieux en voie de 60 pour une plus grande variété de réseaux (en France en tout cas )pour la voir et la faire rouler. ensuite vient la reconstruction de la caisse évidement l'air de la mer ça creuse et avoir séjourné dans le sable jusqu'au chassis pendant près de 50 n'arrange rien
Je passe sur le chassis don les deux traverses de tamponnement sont à refaire, il y a de quoi s'amuser, Mais pour l'instant nous avons entamé "l'accastillage" Nous sommes allé cherché hier les dites pièces chez Phillipe, le chassis étant dans mon jardin à l'abri sous des Tôles Et cette après midi première séance de grattage sur l'une des boite d'essieux.
Photo !!!
Tout d'abord la séance redécouverte au mois de novembre
Il est pas jolie ce tampons
Sur cette photo on me voit tenant le coté droit de la caisse qui avait été découpée pour éviter la prise au vent lors du transport et le bas de la caisse avait l'aspect d'un crêpe dentelle.
posée sur le chassis une paire de roue decauville à voie de 60 qui pourrait être utilisés au cas ou mais nous préfairerion remettre ces roues d'origine en voie de 60.
L'une des lame de ressort ne s'est pas laissé démonté
Le chassis est posé sur un wagonnet à voie de 40 qui a servi pour le transporté lors du déchargement
Voilà pour le petit historique reste l'épisode du sauvetage en 1986 don l'un des protagoniste n'est autre que mon père et un ami Philippe.D. Je reviendrais sur ce sauvetage ultérieurement.mais d'on voici une petite photo pour voir la bête de visu

La restauration je ne suis pas tout seul et c'est avec un autre membre du forum que cela ce passe, HF 1535 pour ne pas le nommer,et avec qui les séances de manipulation de ferraille ne sont pas prête de s'arrête

Le chemin ne vas pas être simple, mais elle reste faisable, le principale problème était de passé les essieux en voie de 60 pour une plus grande variété de réseaux (en France en tout cas )pour la voir et la faire rouler. ensuite vient la reconstruction de la caisse évidement l'air de la mer ça creuse et avoir séjourné dans le sable jusqu'au chassis pendant près de 50 n'arrange rien

Je passe sur le chassis don les deux traverses de tamponnement sont à refaire, il y a de quoi s'amuser, Mais pour l'instant nous avons entamé "l'accastillage" Nous sommes allé cherché hier les dites pièces chez Phillipe, le chassis étant dans mon jardin à l'abri sous des Tôles Et cette après midi première séance de grattage sur l'une des boite d'essieux.
Photo !!!
Tout d'abord la séance redécouverte au mois de novembre
Il est pas jolie ce tampons


Sur cette photo on me voit tenant le coté droit de la caisse qui avait été découpée pour éviter la prise au vent lors du transport et le bas de la caisse avait l'aspect d'un crêpe dentelle.
posée sur le chassis une paire de roue decauville à voie de 60 qui pourrait être utilisés au cas ou mais nous préfairerion remettre ces roues d'origine en voie de 60.
L'une des lame de ressort ne s'est pas laissé démonté

Le chassis est posé sur un wagonnet à voie de 40 qui a servi pour le transporté lors du déchargement