Restauration d'une voiture d'inspection "Le Huga"

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Restauration d'une voiture d'inspection "Le Huga"

Messagepar Thomas tank » 07 12 2009 à 00:39

Un nouveau fil pour une restauration qui vient tout juste de débutée, cette voiture est à l'origine une voiture a voie de 70 cm. Elle fut utilisé dans une exploitation forestière entre Lacanau et Lacanau-océan à Le Huga ( département de la Gironde) pour être précis. On luis suppose une vocation de voiture d'inspection pour le chef de l'exploitation, elle aurait aussi servi selon notre hypothèse de voiture pour payé les bucheron sur les coupes de résineux.(le propriétaire dans le compartiment et à l'aide d'une partie amovible ou d'un petit guichet,(cette parties n'existait plus lors du sauvetage) il payait les bucheron qui eux ce trouvaient sur la plate forme.Elle fut surement construite artisanalement au début des années 20/30 car on retrouve sur le caisse de la soudure (qui est apparus durent cette période),sur un chassis peut être feldbahnd, mais aucun doute possible le chassis est tout à fait dans l'esprit des constructions allemandes à voie étroite.Le réseau en luis même était desservi par des locotracteur sur une base de tracteur Fordson modifie pour aller sur cet écartement.Le réseau à voie de 70 a été remplacé par de la voie de 60 à la veille de la seconde guerre mondiale, avec des locotracteurs billard T75 et des plate forme péchot.le réseau à fermé dans les années 50/60.
Voilà pour le petit historique reste l'épisode du sauvetage en 1986 don l'un des protagoniste n'est autre que mon père et un ami Philippe.D. Je reviendrais sur ce sauvetage ultérieurement.mais d'on voici une petite photo pour voir la bête de visu :rod_coeur


La restauration je ne suis pas tout seul et c'est avec un autre membre du forum que cela ce passe, HF 1535 pour ne pas le nommer,et avec qui les séances de manipulation de ferraille ne sont pas prête de s'arrête #B5 .
Le chemin ne vas pas être simple, mais elle reste faisable, le principale problème était de passé les essieux en voie de 60 pour une plus grande variété de réseaux (en France en tout cas )pour la voir et la faire rouler. ensuite vient la reconstruction de la caisse évidement l'air de la mer ça creuse et avoir séjourné dans le sable jusqu'au chassis pendant près de 50 n'arrange rien :?
Je passe sur le chassis don les deux traverses de tamponnement sont à refaire, il y a de quoi s'amuser, Mais pour l'instant nous avons entamé "l'accastillage" Nous sommes allé cherché hier les dites pièces chez Phillipe, le chassis étant dans mon jardin à l'abri sous des Tôles Et cette après midi première séance de grattage sur l'une des boite d'essieux.
Photo !!!
Tout d'abord la séance redécouverte au mois de novembre
Il est pas jolie ce tampons :rod_coeur :rod_coeur


Sur cette photo on me voit tenant le coté droit de la caisse qui avait été découpée pour éviter la prise au vent lors du transport et le bas de la caisse avait l'aspect d'un crêpe dentelle.
posée sur le chassis une paire de roue decauville à voie de 60 qui pourrait être utilisés au cas ou mais nous préfairerion remettre ces roues d'origine en voie de 60.


L'une des lame de ressort ne s'est pas laissé démonté C7


Le chassis est posé sur un wagonnet à voie de 40 qui a servi pour le transporté lors du déchargement
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 801
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

Re: Restauration d'une voiture d'inspection "Le Huga"

Messagepar Thomas tank » 07 12 2009 à 01:00

Voilà quelque photo de la séance du jour

Démontage, grattage, nettoyage, gasoillage , et c'est déja du boulot
HF 1535 en plein nettoyage


C'est dans la Boîte


La timonerie de frein


La boîte une fois toute démontée et nettoyée


La fine équipe devant le tableau de chasse



Si des vous possédez des conseils pour genre de d'opération nous serions ravi de les lire, de plus si vous possédez des informations sur des entreprise fiable qui pourrait nous démonter les roues des essieux avec une presse suffisamment puissante, ainsi que des tuyaux sur des méthodes des soudures des astuces ect ....
Nous sommes tout ouïes #B5
Et bien évidement un voyage gracieusement offert par la maison dans la voiture une fois restaurée pour les informateurs :mrgreen: :H1 :H1 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 801
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

Re: Restauration d'une voiture d'inspection "Le Huga"

Messagepar BG1000 » 07 12 2009 à 02:14

Bonjour

Les inscription sur la première photo c'est de l'exploitant ?

Je vois déjà du rustol à l'oeuvre....
Comme méthode, passage à la machine à laver / carcher vapeur.
Inspection des pièces (étrier de suspension, pièce de freins,...)
Sablage
Peinture de protection
réfection/remplacements des pièces
remplacement axes/pivots
Les rivets peuvent être remplacé par des boulons tournés dans des trous alésés.

pour les roues il y a un amateur belge qui a une presse verticale de 80 T
Si c'est pour les sortir sans récup de l'axe les passer au tour (éventuellement à la volée)

Le mieux c'est de trouver des artisants locaux .....

Beau projet.


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3592
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Restauration d'une voiture d'inspection "Le Huga"

Messagepar Thomas tank » 07 12 2009 à 02:30

Sur la tôle était inscrit
EXPLOITATION FORESTIÈRE
R.BRUN
SALLES
GIRONDE
et c'est bien le nom de l'exploitant #B5
Pour ce qui est des roues nous voudrions gardés les essieux et simplement décaler les roues de 5 centimètres de chaque coté ce qui nous permettrait de pouvoir garder le gabarit du chassis sans avoir à faire de modification importante.
Cela étant est ce que c'est possible sans avoir a coupé l'essieu en deux???
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 801
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

Re: Restauration d'une voiture d'inspection "Le Huga"

Messagepar BG1000 » 07 12 2009 à 02:43

Il faut regarder l'état des portées.
Si l'axe est tourné il faut regarder comment est fait l'axe vers le centre:
épaulement ?
forgé ?
état de surface et diamètre pour faire une passe d'usinage ? (si c'est rouillé ...)

Quel est le serrage des alésage sur les axes ?


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3592
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Restauration d'une voiture d'inspection "Le Huga"

Messagepar BG1000 » 07 12 2009 à 03:04

Voir ici ???

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3592
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Restauration d'une voiture d'inspection "Le Huga"

Messagepar pelican » 07 12 2009 à 09:49

Pfiouuu !! sacré chantier !! :C3
la motivation est là, bon courage à vous deux !! #B6
pour mon wagonnet, j'ai utilisé de la peinture Hammerite, noir satiné,en deux couches, sans primer, en ayant dérouillé le châssis avec une brosse rotative montée sur foreuse, et puis à la main pour les endroits difficle ! le machin est dehors depuis 2 ans, et pas de traces de rouille actuellement !
http://www.hammerite.com/be/fr/index.html

pour le déplacement des roues sur les essieux, c'est possible , faut voir l'état des essieux ! :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Restauration d'une voiture d'inspection "Le Huga"

Messagepar mlm » 07 12 2009 à 10:43

surprise de taille, depuis le temps que je la cherchais, la voilà qui réapparait.
Bon courage pour le restauration E2
MLM
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Restauration d'une voiture d'inspection "Le Huga"

Messagepar CFB » 07 12 2009 à 12:40

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un chassis Heeresfeldbahn

Forme du chassis ( sur les HFB les traverses de bout s'arrêtent à ras des traverses latérales et que le chassis soit freiné ou pas, il a la même dimension en longueur) alors que le votre est allongé coté serre frein, les roues étant décentrées sous la masse transportée.

Forme du garde corps de la plate forme ( sur les HFB Cornière d'une seule pièce arrondie aux angles et sans montants centraux ) alors que sur la votre, c'est riveté aux angles et il y a 3 montants centraux

Points d'ancrage des lames de suspension sur le châssis : ( sur les HFB c'est fixé directement sur le chassis ) sur la votre, il y a une pièce entre la lame et le chassis

enfin c'est mon avis d'après ce que je viens de voir dans les livres dont je dispose sur les HFB...


Bon boulot a vous deux ! #B6
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Restauration d'une voiture d'inspection "Le Huga"

Messagepar CFB » 07 12 2009 à 12:41

J'oubliais, l'attelage n'est pas un HFB non plus
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Restauration d'une voiture d'inspection "Le Huga"

Messagepar Thomas tank » 07 12 2009 à 13:28

Voici de quoi je dispose au niveau des roue mais vus le temps quelle ont passé dans le sable sont en bonne état. la rouille n'est présente qu'en surface sans y avoir de grosse plaque de rouille
Croquis de roue



Voici une vue du châssis et une partie de la roue sans la boîte d'essieu.



Et a titre de comparaison voici une photo d'un bogie Feldbahn (voir lame de ressort et boîte)

Et ce qui nous à fais dire que c'était surement d'origine un feldbahn ce sont les boîtes d'essieux.
ce sont les même boîtes et les même lame de ressort !! mais le reste du chassis a très bien put être fais par les autochtone du coin :mrgreen: comme le reste de la caisse !!
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 801
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

Re: Restauration d'une voiture d'inspection "Le Huga"

Messagepar CFB » 07 12 2009 à 15:04

ah la roue à voile plein, ça.. en effet, ce serait bien du matériel HFB allemand !
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Restauration d'une voiture d'inspection "Le Huga"

Messagepar Thomas tank » 07 12 2009 à 15:09

la photo du dessous c'est bien un bogie feldbahn celle du dessus c'est la photo de notre voiture :rod_siflet #B5
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 801
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

Re: Restauration d'une voiture d'inspection "Le Huga"

Messagepar CFB » 07 12 2009 à 15:46

Met des légendes à tes photos alors ! :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Restauration d'une voiture d'inspection "Le Huga"

Messagepar Thomas tank » 07 12 2009 à 15:53

j'en prend bonne note

Sont pointilleux ici :rod_siflet :mdr2: :mdr2:
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 801
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : locovap et 34 invités