Page 1 sur 5

Tramways des Alpes-Maritimes

MessagePosté: 05 12 2009 à 19:12
par YVES
Une jolie CPA des Tramways des Alpes-Maritimes : la gare ternimus de Saint-Sauveur-la-Tinée.

Image

J'avoue que je suis étonné par le gabarit, vraiment très étroit. Cela ne m'avait pas sauté aux yeux en regardant les modèles de 3Dmétriques et de Abran.
J'aimerais bien en savoir plus sur ce réseau :F9 . Qui pourras nourrir ce fil ? Et pour commencer trouver une carte du réseau. Merci.
:D :D :D

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

MessagePosté: 05 12 2009 à 19:56
par Abran
Il existe une étude magistrale faite par M. Banaudo " Le tramway des vallées" aux éditions du Cabri. des photos, des plans, du texte .... Achat Fortement recommandé ! Sinon il faut aller voir sur place, on trouve bien des vestiges dont des bâtiments et des ouvrages d'art. :boss:

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

MessagePosté: 05 12 2009 à 21:03
par BG1000
Les supports de caténaires sur les CP sont'ils toujours présents ?

BG

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

MessagePosté: 05 12 2009 à 21:47
par potpotpetitrain
Cette ligne avait quel endroit pour point de départ??

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

MessagePosté: 05 12 2009 à 22:06
par La bête de Calvi
BG1000 a écrit:Les supports de caténaires sur les CP sont'ils toujours présents ?

BG


Salut BG.

Lors de mon dernier passage sur la ligne en juillet 2008, les supports situés au sortir de la gare de La Vésubie en direction de Digne (Gorges de la Mescla) étaient toujours présents...

:F5

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

MessagePosté: 06 12 2009 à 12:29
par Abran
Exact. Ancrés dans la roche. On en voit encore au nord de Pont Charles Albert. Certaines gares sont toujours debout, St Martin Vésubie, la halte de Marie, des viaducs comme celui dit "de la mariée" et des tunnels dont celui qui précède Guillaume. Site recommandé, les gorges de Daluis sont impressionnantes a visiter surtout que tous les tunnels de la ligne au gabarit électrique subsistent toujours empruntés a sens unique par la route. :boss:

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

MessagePosté: 06 12 2009 à 14:19
par YVES
Merci Abran pour les indications.
J'en ai profité pour faire une petite exploration virtuelle (Hélas...).

Les gorges de Daluis.
Image
Support de caténaires, voie des T.A.M. et rocher à profil de Femme.

La gare T.A.M. de Saint-Martin Vésubie.
Image
Etonnant, ce choix d'un matériel type tramway, en adhérence totale et sans crémaillère. Vu la région, le profil des lignes devait être sévère.
:D :D :D

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

MessagePosté: 06 12 2009 à 14:32
par malletslm
Le réseau des TAM a éte plutôt bien "documenté" dans la presse spécialisée, mais malheureusement dans des ouvrages pas forcément faciles à trouver... :?

À ma connaissance:
- "Les Petits Trains de jadis" volume "Sud Est" (Cabri/1985), pages 247 à 250...
- magazine MTVS n°46 (1988/2)
- revue CFRU, vers 1978 je crois, dans un numéro qui faisait suite au 146 traitant du "Sud France" (147 ? ou suivant ? l'exemplaire en ma possession a été relié avec le 146 et ne possède plus sa couverture !)

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

MessagePosté: 06 12 2009 à 15:34
par potpotpetitrain
Ce soir je vous donnerez des infos que j'ai du livre le temps des tramways.Il y a un article a ce sujet :? :?

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

MessagePosté: 06 12 2009 à 19:49
par YVES
Merci Mallet SLM, PoptPotPetitTrain et Abran. C'est bien parce que ma documentation est incomplète sur ce réseau que j'interviens sur le forum...
:D :D :D

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

MessagePosté: 06 12 2009 à 22:39
par potpotpetitrain
amis du soir bonsoir
d'aprés mon livre il y eu 6 lignes départementales de ce réseau monophasée,construites par le département des Alpes maritimes et mises en service par les CMP
Pont-Charles Albert à Roquestéron 28.6km
La Vésubie -St-Martin la vésubie31.1km
La Tinée et la Mescla à St-sauveur26.5 km
Pont-de-Gueydan à Guillaumes 19km
Cagnes-vence 19.9km
Cagnes-Grasse 21.2km
les 4 premiéres etaient etaient branchées sur la ligne -Nice -Digne et les deux autres sur Nice-Draguignan et Meyrargue
elles furent ouvertes à l'exploitation de 1909 à 1912
Deux seulement furent pratiquement rentables et bénéficiaires à leur suppression :? :?

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

MessagePosté: 07 12 2009 à 11:07
par RER C
Effectivement je conseille vivement le livre « Le Tram de Vallées » (Histoire des Chemin de fer de Provence 3) des Ed du Cabris qui relate sur 291 pages avec de nombreuse photos et schémas l’histoire des TAM.
Contrairement au bord de mer, l’arrière pays de cette magnifique région n’a que peu changé et les vestiges de ces lignes sont encore nombreux, gares, tunnels, murs de soutènement, viaducs etc. Notamment les viaducs de la Mescla point de débranchement de la ligne Nice-Digne pour la ligne de la Tinée et le viaduc des Clues dit « Du saut de la mariée » pour la ligne du Haut Var
La chaussée descendante de la route des Gorges de Daluis empreinte aujourd'hui depuis la hauteur du Pont de la Mariée (Utilisé maintenant pour des sauts à l’élastique) jusqu'à Pont de Gueydan les anciens tunnels du Tram. Le choix du gabarit s’explique par le fait que les routes de montagne étaient très étroites et que le Tram installé principalement sur la chaussée devait pouvoir croiser sans encombre les véhicules routiers. A noter que jusqu'à il y a environs une vingtaine d'années et malgrès les élargissements de chaussée, les camions et les cars devaient monter par les Gorges du Cian et descendre par celle de Daluis afin d'éviter les croisements.
Je conseille un séjour dans cette région ou les paysages sont à couper le souffle notamment des Gorges de Daluis et du Cian #B6 #B6 #B6

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

MessagePosté: 07 12 2009 à 12:18
par YVES
Pour illustrer les propos de RER C : La Haltre de La Mescia et le pont sur le Var.
Image

Puis la voie des T.A.M., avec les caténaires, longe le torrent, surplombée par la route.
Image
:D :D :D

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

MessagePosté: 07 12 2009 à 12:22
par Le lampiste
Le GECP ne possède-t-il pas des wagons à petit gabarit de l'un de ces tramways? :F9

Re: Tramways des Alpes-Maritimes

MessagePosté: 07 12 2009 à 18:58
par RER C
YVES a écrit:Pour illustrer les propos de RER C : Puis la voie des T.A.M., avec les caténaires, longe le torrent, surplombée par la route.
:D :D :D


Image
Sur cette photo c'est la voie de la ligne Nice-Digne du Sud France et l'actuelle RN 202 que l'on peut voir et non la voie des TAM. Celle ci avait été électrifié sur les troncs commun. La vue se situe entre le pont de la Mescla et la gare commune de la tinée.
Si le choix c'est porté sur du matériel Tramway... C'est parce qu'il s'agissait bien d'un tramway. Les lignes étaient toutes construites sur la chaussée aussi bien à la traversée des villages qu'en dehors, excepté certaines sections et sur les troncs commun avec les CP bien sûr