(Le Portel) BOULOGNE- BONNINGUES

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: (Le Portel) BOULOGNE- BONNINGUES

Messagepar YVES » 04 03 2017 à 19:21

Je pense que la publication de quelques bons extraits de ces cartes seraient trés instructive, entre autre pour le "paysage cartigraphique", entourant le petit train.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: (Le Portel) BOULOGNE- BONNINGUES

Messagepar aussie » 05 03 2017 à 02:17

YVES a écrit:Je pense que la publication de quelques bons extraits de ces cartes seraient trés instructive, entre autre pour le "paysage cartigraphique", entourant le petit train.
:maitre: :maitre: :maitre:


comment commencer par ce que j'ai en tête?
tout d'abord merci pour le lien a IGN. c'est incroyable. en Australie on dirait " bloody awesome!" je vais pouvoir enfin mettre le tracé a jour.

mon projet: faire un "livre" detaillé du train avec cartes, photos d'avant et de maintenant (cote à cote), l'historique du choix de la ligne (il y eu 3 tracés differents!), les enquètes d'intéret public ( vraiment instructif), les plans d'élévation de la ligne par troncon, les plans d'infrastrucutre des gares et de ouvrages d'art. Operation du train avec horaires, cout des voyages et cout de transport de marchandises. Alternativement, ce livre pourrait être posté sur Wikipedia. a suivre!

pour ceux qui se demandent toujours a propos de l'exposition de 1996, j'ai finalement retrouve (merci ma femme) le catalogue de celle ci ( de l'exposition, pas de ma femme!) avec tous les noms des participants et les villes qui ont l'accepté . l'exposition fut bien geree par l'EDF- GDF (Christian Bailleux) et par diverses municipalités. le catalogue doit etre un condensé de l'exposition et les renseignements sont invaluables. Je reste à votre disposition pour donner toutes autres informations.

mes recherches dans le passé m'ont fait découvrir une masse d'information et de documents qui sont archivés un peu partout (Mairie de Boulogne, Bibliotheque municipale, DDE a Arras etc...). tout est là, pret a etre fouillé. du pain sur la planche! quelqu'un interessé pour aider?

rail1435 a écrit:As-tu essayé une conversion en pdf?


c'est ce que j'ai fini par faire mais PDF n'est pas interactif comme PPT. merci quand meme!


merci des antipodes.

Aussie
Fichiers joints
aussie
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 02 2017 à 06:31

Re: (Le Portel) BOULOGNE- BONNINGUES

Messagepar YVES » 05 03 2017 à 10:11

Travail intéressant sur une photo aérienne, avec reproduction du tracé des voies.

Trés joli projet. Aussie, continue à communiquer des antipodes sur PME, il y aura toujours un forumiste pour donner un coup de main, ou trouver la solution à une énigme.
- Autre source intéressante, cette fois pour les cartes postales anciennes :
http://www.cfpa.asso.fr/Menu_NOMENCLATU ... Contenant=
- Pour tout l'aspect historique et administratif de la recherche (ex concession des lignes), je te conseille d'aller sur le site de la BNF Gallica :
http://gallica.bnf.fr/
Il faut "prendre le coup", chercher, fouiller... Mais il y a toujours une bonne surprise à la clef.
- Pour la bibliographie, un excellent livre :
Martin & Joan Farebrother, Tortillards of Artois, the metre gauge railways and tramways of the western Pas-de-Calais, The oakwood press
http://www.oakwoodpress.co.uk/books/boo ... F%20ARTOIS
Chapter four : The line from Boulogne to Bonningues and Boulogne to Le Portel up to 1914 and related and compliting lines and tramways
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: (Le Portel) BOULOGNE- BONNINGUES

Messagepar aussie » 05 03 2017 à 23:54

Bonjour Yves,

merci pour les liens.
je serai a Boulogne du 24 Mars au 27 mars inclus. je rencontre Le Nordiste le dimanche matin 26. est ce que ca vous interesserais de nous joindre?

Cheers,

Aussie
aussie
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 02 2017 à 06:31

Re: (Le Portel) BOULOGNE- BONNINGUES

Messagepar Lupercos » 19 03 2017 à 11:22

Bonjour,

Voici ma modeste contribution.
Je suis en train de cartographier tout les réseaux du NPDC. Voici un extrait du secteur de Boulogne :
Image
https://drive.google.com/open?id=0B9E9RHZHJUryUUNUUUpfWm44M2M.

En rouge, les lignes du réseau principal.
En rouge et blanc, les anciennes lignes du réseau principal.
En violet, la ligne Boulogne - Bonningues.
En violet avec tirets : la ligne Boulogne - Le Portel.
En gris : la ligne Boulogne - Pont-de-Briques.

En espérant que les tracés soient bons.

Clément.
Lupercos
Stagiaire sympathique
 
Messages: 2
Enregistré le: 10 11 2014 à 20:05

Re: (Le Portel) BOULOGNE- BONNINGUES

Messagepar YVES » 19 03 2017 à 18:26

Merci pour l'invitation. Mais en ce moment, j'ai vraiment beaucoup de boulot !!!
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: (Le Portel) BOULOGNE- BONNINGUES

Messagepar aussie » 22 03 2017 à 21:36

Lupercos a écrit:Bonjour,

Voici ma modeste contribution.
Je suis en train de cartographier tout les réseaux du NPDC. Voici un extrait du secteur de Boulogne :
[ [url=http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_841444SecteurBoulogne.png] ][/url]
https://drive.google.com/open?id=0B9E9RHZHJUryUUNUUUpfWm44M2M.

En rouge, les lignes du réseau principal.
En rouge et blanc, les anciennes lignes du réseau principal.
En violet, la ligne Boulogne - Bonningues.
En violet avec tirets : la ligne Boulogne - Le Portel.
En gris : la ligne Boulogne - Pont-de-Briques.

En espérant que les tracés soient bons.

Clément.

bonjour Clement,
beau travail pour les lignes. comme tu l'indiques, certain trace ne sont pas entierement exacts (ligne Boulogne Bonningues a la sortie de St Martin vers le Blanc Pignon) - Raison: je suis originaire de St Martin a l'endroit du depot.
Je suis en route pour la France aujourd'hui et te repondrai plus en detail quand je serai sur place.


bonjour yves,

dommage. j'aurai aime vous rencontrer.

cordialement
Aussie
aussie
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 02 2017 à 06:31

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Albert, vigeois et 45 invités