Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Suite à la réédition du guide du littoral boulonnais 1903 - voir Tram à Wimereux-
un extrait de cet ouvrage : p235 ..., la petite gare de Belle. Attention, ne vous faites pas écraser par l'express ; le garde-barrière ne vouspréviendra pas, et pour cause, de l'approche des trains.
effectivement il n'y a aucune barrière, le passage est à niveau un point c'est tout. Voir un message ci-dessus avec la gare de Belle-Houlefort
Dans l'ouvrage de C. WAGNER les petits trains du Nord éditions LR Presse, page 45, la photo centrale présente la remise à Bonningues (_les Ardres) avec un réservoir adossé au bâtiment, vue depuis le pignon avec les portes d'entrée.
De manière à reconstituer, par le dessin d'abord, cette remise, j'aimerais disposer d'autre photos ou cartes postales,si possible vue par le travers du bâtiment.
Je ne me suis rendu qu'une fois aux "archives du monde du travail", c'est à 10km de mon domicile, mais il me semble qu'ils ont plutot archivé le travail que le monde, porte close 6 jours sur 7 et en semaine uniquement. Pas pratique pratique quand on travail en région parisienne.
Par contre, un petit mot aux archives départementales ne coûte rien. Il y a aussi les archives des ponts et chaussées, qui parfois conservent des petits trésors.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
Car pour les chasseurs d'image - ou de nostalgie- il va y avoir urgence signalée : La gare de LONGUEVILLE située entre Colembert et Surques, est menacée de destruction par la municipalité, suite à "squaterisation". Dommage car c'est la seule gare de cette ligne qui présente un oeil de boeuf aveugle sur un pignon, coté Surques.
J'ai pris les dimensions et vais en faire un plan, que je mettrais en ligne évidemment. ( Je dis pas quand , le fruit de l'expériebnce…?)
Ça devient presque de l'archéologie de remonter ce fil.
CORPET, les photos que tu as placé en première page sont celles du terminus à BONNINGUES, sans contestations possibles.
La première photo montre l'édicule d'aisance en blanc devant la remise du tramway. Le batiment à droite, plus bas je ne sais pas s'il fait partie du "patrimoine ferroviaire", c''est à chercher. La gare est vue coté voie dans la vue n°2 et coté cour dans la vue n°3 La remise est vue coté nord-ouest dans la vue n°4
J'y suis passé à l'automne 2015 pour prendre quelques mesures et photos, il me faudrait du temps pour mettre tout ça au clair et ici.
Voilà la triste constatation faites hier 15 novembre 2016, la gare de LONGUEVILLE située entre Colembert et Surques, est entièrement détruite, rasée, disparue à jamais.