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Re: petit train de Cerdagne

MessagePosté: 22 09 2015 à 10:51
par monplaisir
C'est assez souvent que le train jaune est taggué en gare de Latour de Carol la nuit.... Il n'y a pas de surveillance vidéo ni de systemes anti intrusion. La gare est fermée la nuit (pas d'agent SNCF). Les seuls agents présents sont ceux qui dorment en gare (contrôleurs + conducteurs train jaune et train voie normale). Bien souvent les taggueurs ne sont pas de ce coté de la frontière...

Re: petit train de Cerdagne

MessagePosté: 22 09 2015 à 12:01
par Ae4/7
C'est assez souvent que le train jaune est taggué en gare de Latour de Carol la nuit....


Ce qui me sidère le plus, c'est qu'il existe vraiment de pauvres petits connards qui n'ont rien de mieux à faire de leur vie que barioler des trains au milieu de la nuit en gare de Latour...

Heureusement, lors de ma visite en juin, j'ai pu me placer à chaque fois du côté opposé à ces émanations de cerveaux dégénérés et débiles, de manière à ce que rien ne soit visible sur les photos...

A+

Alex

Re: petit train de Cerdagne

MessagePosté: 22 09 2015 à 13:41
par tkautzor
A New York (et dans d'autres villes) la solution a été de directement retirer du service les rames taguées pour les faire nettoyer, cela a rapidement découragé les crétins. Mais sur la ligne de la Cerdagne, il n'y a certainement pas assez de véhicules en réserve pour mettre en pratique cette solution.

Re: petit train de Cerdagne

MessagePosté: 22 09 2015 à 14:20
par Tiékoro
D'après une source locale, les flics sauraient plus ou moins qui sont les auteurs de ces mises en peinture incongrues et récurentes, mais comme par ailleurs ils seraient aussi leurs principaux indics sur les trafics divers et variés... :?

Le petit train jaune

MessagePosté: 11 05 2016 à 14:41
par papybricolo
vidéo de présentation qui sera diffusée lors des états généraux du rail 2016

phpBB [video]

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

MessagePosté: 11 05 2016 à 20:30
par Le Velaunien
Cette vidéo est très instructif. Merci ! #B6

Pourrais-je avoir une liste du matériel moteur et remorqué du Train Jaune qui est en circulation, en révision et à l'arrêt ?
Ou alors pourriez-vous m'indiquer un site où je pourrais trouver cela ?

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

MessagePosté: 11 05 2016 à 22:17
par Paul F
Belle vidéo, avec deux trois scènes passées à l'envers (pas très prudent de marcher à reculons dans un atelier :H1 )
Pourquoi utiliser d'entrée le terme de "problématique" ?
Par rapport au matos tout beau tout neuf (12 ans déjà tout de même) qui ne tiens pas la voie ?

Pourquoi la motrice historique ne part-elle pas elle aussi à Béziers pour au minimum un sérieux rafraichissement ?

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

MessagePosté: 12 05 2016 à 07:12
par Ae4/7
Pourquoi la motrice historique ne part-elle pas elle aussi à Béziers pour au minimum un sérieux rafraichissement ?


Existe-t-il vraiment une motrice historique ? Je croyais uniquement une XR encore en rouge-jaune ?

Le top serait une compo entière remise en état d'origine (ce qui serait depuis longtemps le cas si cette ligne était britannique)...

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

MessagePosté: 12 05 2016 à 08:20
par alain gavillet
Par rapport au matos tout beau tout neuf (12 ans déjà tout de même) qui ne tiens pas la voie ?

C'est pas qu'il ne tient pas la voie, c'est que la voie est trop usée pour ce matériel, en Suisse avec de la voie en bonne état, ce matériel est très apprécié et il tient la voie.

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

MessagePosté: 12 05 2016 à 08:45
par Le lampiste
L'étude d'un matériel doit tenir compte des contingences locales! Une conception plus simple aurait du être possible.
:F5

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

MessagePosté: 12 05 2016 à 10:32
par rail1435
En effet, du matériel de même époque et même conception roule bien aux CJ. Mais des identiques aux trains CJ roulent à Travys, et je ne sais pas si récup'61 ou Yoyo sont aussi positifs sur leur roulement en ligne montagneuse. Il est clair que le couple véhicule-voie doit être harmonisé si on ne veut pas être déçu et s'acheminer vers le divorce. On peut imaginer aussi que l'exploitant a voulu acheter un véhicule au prix le plus limé en disant "on va prochainement reprendre la voie". Je n'étais pas présent lors du lancement du projet et je ne connais pas les arrière-plans. Des véhicules très voisins roulent aussi en Haut-Tatra et en Catalogne.
"Une conception plus simple" est justement un argument du concept GTW.

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

MessagePosté: 12 05 2016 à 11:26
par Ae4/7
Le matériel de 1908 tient la voie lui, et est bien plus agréable que les boîtes à sardines Stadler climatisées (c'est mon avis).

Il faut aussi arrêter de croire qu'ils (stadler) peuvent offrir une réponse à tous les besoins. Je répète qu'une modernisation ou re-construction des Z100 pourrait être une option réaliste. Ce matériel est beaucoup plus souple d'utilisation. Le train jaune est en outre l'exemple typique où cette souplesse est requise (ajout de motrices et remorques ouvertes / fermées, en fonction de l'affluence et climat, etc.).

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

MessagePosté: 13 05 2016 à 07:43
par rail1435
NB: pour remporter un contrat, il faut au minimum être conforme au cahier des charges établi dans l'appel d'offres.

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

MessagePosté: 13 05 2016 à 09:36
par steamgood
Vieux débat ! Est-ce qu’on ne retrouve pas les problèmes rencontrés sur le BA lors de la mise en service des X 74500, comparés aux X 240 ou surtout aux Verney, plus fiables mais rustiques, et adaptés aux besoins d’une voie médiocre ?

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

MessagePosté: 13 05 2016 à 18:47
par rail cassé
rail1435 a écrit:En effet, du matériel de même époque et même conception roule bien aux CJ. Mais des identiques aux trains CJ roulent à Travys, et je ne sais pas si récup'61 ou Yoyo sont aussi positifs sur leur roulement en ligne montagneuse. Il est clair que le couple véhicule-voie doit être harmonisé si on ne veut pas être déçu et s'acheminer vers le divorce. On peut imaginer aussi que l'exploitant a voulu acheter un véhicule au prix le plus limé en disant "on va prochainement reprendre la voie". Je n'étais pas présent lors du lancement du projet et je ne connais pas les arrière-plans. Des véhicules très voisins roulent aussi en Haut-Tatra et en Catalogne.
"Une conception plus simple" est justement un argument du concept GTW.



Tout à fait vrai.................

En 1997 quand sur la ligne du MBE la sncf avait mis en service les Z 800, la voie plus que dépassée pour ce genre d'engins s'est très vite détériorée ce qui occasionat des fissures dans les caisses de ces nouveaux engins!!!
Le problème fût moins flagrant avec la mise en service des z 850, mais le RVB est intervenu assez vite ce qui limita certains problèmes.