Page 15 sur 16

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

MessagePosté: 27 09 2023 à 07:41
par récup'61
Tirefond a écrit:
BG1000 a écrit:D'un ingénieur de stadler il y a longtemps, la voie n'est pas adaptée au matériel, il faut des raccordement d'entré en courbe...

Quelqu'un peut-il m'expliquer, en gros, pourquoi un matériel prévu pour la voie métrique peut avoir des difficultés pour circuler sur une voie métrique ?
"raccordement d'entrée en courbe" = raccordements paraboliques absents sur la ligne ?
Merci d'avance...

Le matériel type GTW avec son système de report de la charge de la 1/2 voiture voyageur sur l'élément moteur augmente le poids adhérant des
essieux moteurs à presque 11 t.Très utile en fortes rampes, mais trop lourd pour une voie ancienne est peu armée ; il faut minimum
du 36 daN par mètre.
De plus l'élément voyageur (léger) "saute" facilement sur les voies (raccords éclissés). Le conducteur est ainsi très sollicité du dos...
En cas de courbes serrées, l'effet est encore amplifié. Les postes de conduites sont assez exigus à l'usage.

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

MessagePosté: 27 09 2023 à 09:01
par pelican
Sur les nouveaux trams de la côte belge, il n'y a que 3 bogies ..


Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

MessagePosté: 27 09 2023 à 21:30
par vapeur65
J'ai pris une fois la rame STADLER sur le train jaune une horreur, il etait pratiquement impossible de tenir debout et assis c'etait pas mieux on risquait de finir parterre! en plus un probléme de puissance electrique enpéchait de faire fonctionner la clim en continu un coup c'etait une voiture, apres c'était l'autre, si tout ne dijonctait pas dans ce cas plus de clim ! et les fenétres ne souvrent pas!!!! :C1 :C1 :C1

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

MessagePosté: 28 09 2023 à 08:56
par récup'61
Parlez pas de la clim' sur les GTW ; si c'est le même fournisseur que celles de la ligne TRAVYS, une horreur !
Presque 6 mois pour faire venir le spécialiste pour diagnostique de la panne, autant pour avoir le S A V...

Et sur un autre sujet, concernant la difficulté de se tenir debout ou assis, avec les suspensions pneumatiques :
-si elles sont mal réglées ou déréglées, autant ne plus avoir de suspension du tout !!!
Nous l'avons vu au premier démontage, pour reprofilage des bandages ; à remonter c'est très délicat et un quart de tour de réglage
sur la vis M 6 nous fait passer de suspension douce à extra-dure.
Vive la technologie MODERNE. J'aime autant le balancement des caisses de "Z" sur la jointure alternée avec le bruit sympathique
qui l'accompagne :F5

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

MessagePosté: 28 09 2023 à 13:34
par William JONES
Bonjour,

SteamyStef a écrit:On trouve de tels engins en Grèce, du Billard ?
C'est amusant comme principe.
Et si je ne me trompe pas, il y a eux aussi un essai similaire au TTA, si je ne me trompe pas, ou à Bruxelles! Zut me souviens plus

Stef


Au TTA, avec un fourgon générateur encadré par deux motrices de Verviers.

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

MessagePosté: 28 09 2023 à 15:29
par SteamyStef
Hi,

Je me disais bien que je n'avais pas rêvé....
Merci Mr.

Stef

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

MessagePosté: 28 09 2023 à 23:31
par Tirefond
Merci messieurs pour toutes ces précisions techniques. Mais c'est bien dommage de ne pas y avoir pensé avant...

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

MessagePosté: 29 09 2023 à 00:01
par BG1000
Si je me rappel bien ce que m'a dit l'ingénieur de Stadler, pas de devers, pas d'entré en courbe, et cette incompatibilité aurait été signalé préalablement à la SNCF.
Une voie pas moderne du tout.

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

MessagePosté: 30 09 2023 à 13:11
par Tirefond
BG1000 a écrit:Si je me rappel bien ce que m'a dit l'ingénieur de Stadler, pas de devers, pas d'entré en courbe, et cette incompatibilité aurait été signalé préalablement à la SNCF.
Une voie pas moderne du tout.

La voie semble donc une grande partie du problème.
Or, on lit, ici et là, et de temps en temps, que des travaux importants sont engagés sur la voie du train jaune et qu'ils entrainent de longues interruptions du service.
Sait-on si ces travaux ont pour but, étape par étape, de rectifier l'état de la voie pour en faire une voie "moderne" ?
Merci...

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

MessagePosté: 06 10 2023 à 17:45
par Tirefond
Par exemple :
https://www.lindependant.fr/2023/10/02/ ... 491687.php
Mais on n'est pas vraiment plus avancés...

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

MessagePosté: 16 02 2024 à 17:53
par TDS
Bonjour.

On a besoin d'aide, la grue de la Cerdagne étant arrivée à Crèvecoeur le grand, on va lui faire une petite toilette. Qui connait le RAL du jaune et du rouge d'origine de la ligne. On ne veut pas la remettre en gris comme elle était à Orange à Buis les baronies.

Merci par avance

TDS

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

MessagePosté: 17 02 2024 à 16:31
par Dr A.Housse
Hello !
La grue arbore sans doute les teintes adoptées pour le Train Jaune lors de sa première modernisation des années 1960. D'après Guillaume Pourageaux dans "Les cent ans du Train Jaune" (La Vie du Rail, 2008) page 111, celui-ci a adopté une livrée rouge vermillon et jaune jonquille.
Soit : Jaune jonquille 401 = RAL 1023 et rouge vermillon 605 = RAL 3020. Source : tableau des teintes SNCF diffusé par l'Unecto.
Reste à définir la teinte du châssis et du porte-flèche ex-plat à minerai...

:F5

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

MessagePosté: 17 02 2024 à 21:58
par TDS
:ipb-251

Merci Beaucoup. On a passé un coup de nettoyeur HP cet AM il y a même du jaune orangé dessous peut-être l'ancienne version rouge sang et or. Que choisir, le dilème des peintures et nuances!...

TDS

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

MessagePosté: 17 02 2024 à 22:21
par Didierd
Même en gris, du moment que cette grue est préservée.

Didier.

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

MessagePosté: 18 02 2024 à 12:36
par BCJ
Pour une fois que les livrées historiques permettent des couleurs vives, autant en profiter ! Un beau sang et or catalan sera parfait pour ce sympathique couplage. ;)