Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar monplaisir » 22 09 2015 à 09:51

C'est assez souvent que le train jaune est taggué en gare de Latour de Carol la nuit.... Il n'y a pas de surveillance vidéo ni de systemes anti intrusion. La gare est fermée la nuit (pas d'agent SNCF). Les seuls agents présents sont ceux qui dorment en gare (contrôleurs + conducteurs train jaune et train voie normale). Bien souvent les taggueurs ne sont pas de ce coté de la frontière...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2136
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar Ae4/7 » 22 09 2015 à 11:01

C'est assez souvent que le train jaune est taggué en gare de Latour de Carol la nuit....


Ce qui me sidère le plus, c'est qu'il existe vraiment de pauvres petits connards qui n'ont rien de mieux à faire de leur vie que barioler des trains au milieu de la nuit en gare de Latour...

Heureusement, lors de ma visite en juin, j'ai pu me placer à chaque fois du côté opposé à ces émanations de cerveaux dégénérés et débiles, de manière à ce que rien ne soit visible sur les photos...

A+

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 12:03

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar tkautzor » 22 09 2015 à 12:41

A New York (et dans d'autres villes) la solution a été de directement retirer du service les rames taguées pour les faire nettoyer, cela a rapidement découragé les crétins. Mais sur la ligne de la Cerdagne, il n'y a certainement pas assez de véhicules en réserve pour mettre en pratique cette solution.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar Tiékoro » 22 09 2015 à 13:20

D'après une source locale, les flics sauraient plus ou moins qui sont les auteurs de ces mises en peinture incongrues et récurentes, mais comme par ailleurs ils seraient aussi leurs principaux indics sur les trafics divers et variés... :?
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Le petit train jaune

Messagepar papybricolo » 11 05 2016 à 13:41

vidéo de présentation qui sera diffusée lors des états généraux du rail 2016

phpBB [video]
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius
http://papybricolo.over-blog.com/
Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Messages: 66
Enregistré le: 21 06 2013 à 09:50
Localisation: Ile de France et Picardie

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

Messagepar Le Velaunien » 11 05 2016 à 19:30

Cette vidéo est très instructif. Merci ! #B6

Pourrais-je avoir une liste du matériel moteur et remorqué du Train Jaune qui est en circulation, en révision et à l'arrêt ?
Ou alors pourriez-vous m'indiquer un site où je pourrais trouver cela ?
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 15:48

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

Messagepar Paul F » 11 05 2016 à 21:17

Belle vidéo, avec deux trois scènes passées à l'envers (pas très prudent de marcher à reculons dans un atelier :H1 )
Pourquoi utiliser d'entrée le terme de "problématique" ?
Par rapport au matos tout beau tout neuf (12 ans déjà tout de même) qui ne tiens pas la voie ?

Pourquoi la motrice historique ne part-elle pas elle aussi à Béziers pour au minimum un sérieux rafraichissement ?
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

Messagepar Ae4/7 » 12 05 2016 à 06:12

Pourquoi la motrice historique ne part-elle pas elle aussi à Béziers pour au minimum un sérieux rafraichissement ?


Existe-t-il vraiment une motrice historique ? Je croyais uniquement une XR encore en rouge-jaune ?

Le top serait une compo entière remise en état d'origine (ce qui serait depuis longtemps le cas si cette ligne était britannique)...
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 12:03

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

Messagepar alain gavillet » 12 05 2016 à 07:20

Par rapport au matos tout beau tout neuf (12 ans déjà tout de même) qui ne tiens pas la voie ?

C'est pas qu'il ne tient pas la voie, c'est que la voie est trop usée pour ce matériel, en Suisse avec de la voie en bonne état, ce matériel est très apprécié et il tient la voie.
alain gavillet
 

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

Messagepar Le lampiste » 12 05 2016 à 07:45

L'étude d'un matériel doit tenir compte des contingences locales! Une conception plus simple aurait du être possible.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2322
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

Messagepar rail1435 » 12 05 2016 à 09:32

En effet, du matériel de même époque et même conception roule bien aux CJ. Mais des identiques aux trains CJ roulent à Travys, et je ne sais pas si récup'61 ou Yoyo sont aussi positifs sur leur roulement en ligne montagneuse. Il est clair que le couple véhicule-voie doit être harmonisé si on ne veut pas être déçu et s'acheminer vers le divorce. On peut imaginer aussi que l'exploitant a voulu acheter un véhicule au prix le plus limé en disant "on va prochainement reprendre la voie". Je n'étais pas présent lors du lancement du projet et je ne connais pas les arrière-plans. Des véhicules très voisins roulent aussi en Haut-Tatra et en Catalogne.
"Une conception plus simple" est justement un argument du concept GTW.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

Messagepar Ae4/7 » 12 05 2016 à 10:26

Le matériel de 1908 tient la voie lui, et est bien plus agréable que les boîtes à sardines Stadler climatisées (c'est mon avis).

Il faut aussi arrêter de croire qu'ils (stadler) peuvent offrir une réponse à tous les besoins. Je répète qu'une modernisation ou re-construction des Z100 pourrait être une option réaliste. Ce matériel est beaucoup plus souple d'utilisation. Le train jaune est en outre l'exemple typique où cette souplesse est requise (ajout de motrices et remorques ouvertes / fermées, en fonction de l'affluence et climat, etc.).
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 12:03

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

Messagepar rail1435 » 13 05 2016 à 06:43

NB: pour remporter un contrat, il faut au minimum être conforme au cahier des charges établi dans l'appel d'offres.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

Messagepar steamgood » 13 05 2016 à 08:36

Vieux débat ! Est-ce qu’on ne retrouve pas les problèmes rencontrés sur le BA lors de la mise en service des X 74500, comparés aux X 240 ou surtout aux Verney, plus fiables mais rustiques, et adaptés aux besoins d’une voie médiocre ?
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 15:57

Re: Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

Messagepar rail cassé » 13 05 2016 à 17:47

rail1435 a écrit:En effet, du matériel de même époque et même conception roule bien aux CJ. Mais des identiques aux trains CJ roulent à Travys, et je ne sais pas si récup'61 ou Yoyo sont aussi positifs sur leur roulement en ligne montagneuse. Il est clair que le couple véhicule-voie doit être harmonisé si on ne veut pas être déçu et s'acheminer vers le divorce. On peut imaginer aussi que l'exploitant a voulu acheter un véhicule au prix le plus limé en disant "on va prochainement reprendre la voie". Je n'étais pas présent lors du lancement du projet et je ne connais pas les arrière-plans. Des véhicules très voisins roulent aussi en Haut-Tatra et en Catalogne.
"Une conception plus simple" est justement un argument du concept GTW.



Tout à fait vrai.................

En 1997 quand sur la ligne du MBE la sncf avait mis en service les Z 800, la voie plus que dépassée pour ce genre d'engins s'est très vite détériorée ce qui occasionat des fissures dans les caisses de ces nouveaux engins!!!
Le problème fût moins flagrant avec la mise en service des z 850, mais le RVB est intervenu assez vite ce qui limita certains problèmes.
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités