Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar monplaisir » 26 06 2015 à 08:55

Les WC sur les "vieilles" rames sont neutralisées depuis plus d'une décennie.... :H2 . Quant au Stadler c'est pareil, du moins selon mes collègues du train jaune il y a quelques temps.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2136
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar rabe 520 » 26 06 2015 à 18:31


Je dirais ainsi avec 14h de trajet alors que le trajet direct se fait en 2-3 heures :) Par contre pour les photos, je ne peux proposer qu'un lien vers la face de bouc :-P : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 772&type=1
rabe 520
 
Messages: 128
Enregistré le: 11 02 2015 à 19:03
Localisation: Flüelen

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar Ae4/7 » 30 06 2015 à 15:30

Quand les informations disponibles sont trop floues, rien ne vaut le constat par soi-même. J'ai donc pris le risque d'une visite de 3 jours en Cerdagne ce week-end passé, voici donc des nouvelles fraîches :

- Après une grève bloquant l'intégralité du trafic pendant 2 jours (25 et 26 juin), le trafic a repris le Samedi après-midi avec du retard sur pratiquement tous les mouvements (sauf le Villefranche - Latour du soir).

- Le Dimanche, circulation 'presque' normale avec le Latour - Villefranche de l'après-midi annulé (en panne) et gros retard en fin d'après-midi sur le Villefranche - Font-Romeu.

- Le Lundi matin, rapatriement de la rame en panne de Latour sur le train du matin par deux Z100, à nouveau gros retards sur les Villefranche - Font-Romeu.

Les Z150 Stadler ont assuré une paire sur Font-Romeu le Samedi après-midi, puis le Villefranche - Latour en soirée et retour le lendemain matin. Je ne les ai plus revues ensuite (ouf !)...

Autres points énervant pour la photographie : plusieurs automotrices Z100 taguées sur la face avant et une remorque fermée entièrement 'graffitée' sur un côté - un scandale sur cette ligne touristique !

Malgré cela, quelques belles prises de vues obtenues avec beaucoup de patience et d'adapation aux aléas mentionnées ci-dessus. La section la plus intéressante pour la photo est définitivement entre Saillagouse et La Cabanasse. La partie de Latour à Saillagouse n'offre que peu d'intérêt et la montée dans la vallée de Villefranche à La Cabanasse est trop encaissée à mon goût. Les ponts Séjourné et Cassagne offrent quelques motifs mais les plus photogéniques sont à mon avis ceux en aval de La Cabanasse et entre Font-Romeu et Estavar.

Je posterai quelques scans dès que mes bobines 120 seront développées

A+

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 12:03

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar Ae4/7 » 01 07 2015 à 13:44

Re-salut à tous,

Les horaires des périodes été et automne du Train Jaune sont enfin disponibles :

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/lang ... -54269.pdf

Si je lis bien les renvois, aucun train ne roule sur la ligne entre le 28 septembre et le 4 décembre. Il y a seulement une paire-alibi assurée par tacot à pneus (bus).

Est-ce que cette situation a toujours été ainsi ? Sinon pourquoi et depuis quand ?

Pas vraiment un point positif pour la région pendant l'entre-saison...

A+

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 12:03

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar rail cassé » 01 07 2015 à 20:57

période de massification ( réunion du tous les travaux sur la même période ) et certainement de gros travaux de voie.
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar monplaisir » 01 07 2015 à 22:18

Depuis des années la ligne ferme quelques semaines en automne pour "maintenance", on y est habitué même en VN lorsqu'il y a eu un le + grand RVB régional (Midi Pyrénées)
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2136
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar monplaisir » 01 07 2015 à 22:20

La nouvelle grande région "LANGUEDOC - PYRENEES - ROUSSILLON" que va t-elle nous réserver pour le train jaune? :F9
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2136
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar Ae4/7 » 02 07 2015 à 08:38

La nouvelle grande région "LANGUEDOC - PYRENEES - ROUSSILLON" que va t-elle nous réserver pour le train jaune?


À mon humble avis, tout projet de pérénisation de cette ligne comme service public exploité par la SNCF n'est qu'une pure affabulation irréaliste. La seule issue pour le Train Jaune est une exploitation purement touristique par un opérateur privé, avec le soutient de la région. Pour cela, bien des tabous sont encore à briser...

A+

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 12:03

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar Bart » 02 07 2015 à 10:03

Tiens, c'est vrai, au fait.
La Massification. Et je mets une majuscule, pour une fois. Vu l'ampleur des conséquences de ce concept, c'est qu'il doit être très important.
Alors je mets la question en position centrale :




Question : dans la grande distribution, qui manipule des budgets équivalents... et des contraintes à peine moins fortes.


Envisage t-on de fermer l'outil de travail au public pendant plusieurs semaines ?




:rod_siflet
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar monplaisir » 02 07 2015 à 10:11

Ae4/7 a écrit:
La nouvelle grande région "LANGUEDOC - PYRENEES - ROUSSILLON" que va t-elle nous réserver pour le train jaune?


À mon humble avis, tout projet de pérénisation de cette ligne comme service public exploité par la SNCF n'est qu'une pure affabulation irréaliste. La seule issue pour le Train Jaune est une exploitation purement touristique par un opérateur privé, avec le soutient de la région. Pour cela, bien des tabous sont encore à briser...

A+

Alex


Si le spectre d'une privatisation se profile pour le train jaune nul doute que "impactés" SNCF laissent faire...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2136
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar rail cassé » 02 07 2015 à 12:35

Bart a écrit:Tiens, c'est vrai, au fait.
La Massification. Et je mets une majuscule, pour une fois. Vu l'ampleur des conséquences de ce concept, c'est qu'il doit être très important.
Alors je mets la question en position centrale :




Question : dans la grande distribution, qui manipule des budgets équivalents... et des contraintes à peine moins fortes.


Envisage t-on de fermer l'outil de travail au public pendant plusieurs semaines ?




:rod_siflet




Oui et non! pour le chemin de fer, attente des budgets, organisation avec des entreprises sous traitantes ( ils n'ont pas que sncf comme client) Travaux nécessitant le démontage de plusieurs centaines de mètres de voie et engagent de gros moyens, cela ne pouvant se faire en une nuit ( mais étalé sur des semaines ) regroupement de différente catégories de travaux ect! facile de juger, mais en réalité c'est bien plus complique qu'on le pense ). Et une Massification cela se prépare bien souvent 1 an à l'avance.
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar Bart » 02 07 2015 à 14:20

Justement, la massification a pour but de faire réaliser les travaux "à la suite" et synchronisés les uns avec les autres, et sans temps mort. Ce n'est pas exactement ce qu'on constate dans la réalité, avec des fermetures de lignes qui s'étirent curieusement dans le temps...

Avec les mêmes critères, si on mettait à jour des bâtiments, des commerces, des immeubles d'habitation aussi, on aurait beaucoup de mal à expliquer à nos clients la problématique. Sachant que la sécurité s'applique tout autant, que le cadre règlementaire et administratif est tout aussi touffu, foisonnant, et contradictoire parfois, la comparaison n'est pas facile, mais néanmoins possible ; et je suis d'autant plus à l'aise pour en parler que c'est mon activité professionnelle, travaillant aussi bien pour des privés, des collectivités locales, que pour la SNCF.

Si c'est ce qui se prépare pour le canari, non seulement j'ai un très gros doute sur la pertinence de cette massification, mais je n'en ai quasiment plus sur sa finalité. Ces travaux arrivant très tard, presque "pour la galerie", signent une fin certaine du fonctionnement actuel comme une ligne du réseau national, mais permettront peut-être de faire bénéficier d'une infra en moins mauvais état pour un repreneur... qu'il soit associatif, commercial, ou même ferroviaire avec les acteurs actuels.

Et cette dernière option, uniquement si l'organigramme complet du tandem RFF / SNCF (et la succession) acceptait enfin de revoir son modèle économique, règlementaire, ET administratif, lui permettant de gérer / exploiter des lignes "atypiques" dont les métriques, avec un modèle moins lourd que les lgv.

:rien
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar rail cassé » 02 07 2015 à 15:32

il se disait exactement la même chose de la ligne de chamonix en 1997 quand nous avons débuté les Massifications ( 2 par ans printemps et automne, fermetures allant de 3 semaines à 1 mois et demi pour les plus longues ). Cela a grogné au début, mais pour autant cela nous a permis d'effectuer de très gros travaux permettant de tenir jusqu'au RVB/ modernisation de ces dernières années). Si il n'y avait pas eu cela comme procédé, la ligne aurait purement et simplement fermé.
Au fait, en interne, on ne parle plus de massification mais de SPRC et cela a même encore évolué avec le principe des chantiers fermés et refourgués complètement ( maîtrise d'oeuvre et d'ouvrage aux privés) la sncf " réseau " ( ex RFF ) se contente juste de réceptionner les travaux avant réouverture. D'où d'important retards sur certains chantier tant les malfaçons sont nombreuses à corriger ( le MBE n'a pas échappé à cet état de fait, à la différence près que ce sont les cheminots locaux qui se sont payés la merde!!!!!
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar rail cassé » 02 07 2015 à 15:35

A espérer quand même que le train jaune ai la même chance que la ligne du mont blanc express!! ça se mobilise dur là bas quoi qu'on en dise.
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar Didierd » 22 09 2015 à 08:33

Certains ont "fêté" les Journées du Patrimoines à leur manière : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 11851.html

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2193
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cfcdn, Galloping Goose, rms olympic et 39 invités