Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar Bart » 27 04 2015 à 22:53

Houla. :shock:

J'en reste scotché. Par quoi vais-je devoir démarrer pour essayer d'apporter des éclaircissements, même à minima ?

Dans une ville que je connais bien, au hasard, Lyon, on n'a pas de tram à voie métrique. #B8
Donc on est HS. :H1
Mais cependant, je peux assurer qu'il y a a bord plus de monde que tu le penses... C7 et une étude récente a montré que le report sur les TC a permis de dégonfler le trafic automobile de plus de 10% depuis moins d'une dizaine d'années.

Avec une augmentation de fréquentation certaine, un taux à 2 chiffres, tu penses ! :maitre: et le taux de fraude n'est pas de 75%... #B8
Pour les stats, voir le site du Sytral, très bien fait à ce sujet... http://www.sytral.fr/

Donc non, les TC ne tournent pas pour rien en faisant rien qu'à brûler nos impôts. Parce qu'accessoirement, si tout ce monde roulait en voiture (et vieille, moche et pourrie, brûlant imparfaitement le gros mazout qui tousse parce que pas les moyens), plutôt qu'en TC, on pourrait obtenir des plantes balèzes dans les rues. Vu les bouchons et la congestion totale, elles auraient le temps de pousser, et vu la production de CO2, on aurait des rendements épastrouillants.
:mdr
Bref, on ne va pas revenir sur les choix d'aménagement du territoire qui vise à la concentration en agglo pour pouvoir transformer les zones désertifiées en poubelles (stockage de déchets ultimes / ionisants / inconnus) ou en zones de production de gaz de schiste... C7

Par contre, ce qui reste du train en France est pour l'instant cher (mais par rapport à quoi ?) comme peut l'être un véhicule de 200cv en coût d'utilisation global intégrant l'amortissement et l'ensemble des frais afférents, quand on est deux dedans, plus la part des impôts pour l'entretien du réseau routier. *
La différence, c'est que quand on s'endort dans le fauteuil, la conséquence n'est pas exactement la même... et que dans le train, on peut travailler dès l'instant où le trajet dure plus de 45 minutes. Sans ajouter à la fatigue du trajet ...

Je suis d'autant plus à l'aise pour en parler que je pratique couramment, sans pour autant être un acharné : dès qu'il y a correspondance, j'évite.


Pour en revenir au Train Jaune, comme pour tout outil : c'est un bien valorisable. Et il a le mérite d'être pour l'instant encore là, avec des éléments de même potentiel patrimonial que les châteaux de la Loire, des Gorges du Tarn, de la grotte Chauvet, etc... C'est un morceau de chez nous, qu'on donne à voir, parce que ce n'est pas ailleurs qu'on peut le trouver. C'est lumineusement simple, non ?

Si on s'en tient à une notion platement économique, autant se tirer une balle tout de suite et avant, foutre le feu à tout ; ça sera plus propre, non ?
Si au contraire on pense qu'attirer les touristes passe plus par la valorisation d'un patrimoine que par la visite d'un énième centre commercial d'une platitude absolue, on se donne les moyens, et on fait évoluer les choses.

En matière ferroviaire comme en matière commerciale, la sanction est simple : si le commerçant ne soigne pas sa vitrine, ne garde pas en propreté irréprochable le magasin, n'embellit pas ses rayons, ne met pas en rayon ce qui pourrait intéresser la clientèle, et massacre sa marchandise = il disparait.
Ce n'est pas compliqué à comprendre, et il ne faut pas avoir fait SUP+Spé+ENA+bac+30 pour l'intégrer.



* Pour l'autoroute, c'est différent, les ronds ne vont plus directement à l'Etat (nous) mais par le jeu de subtiles dérivations, dans d'autres tirelires (eux). Et ça, ça ne gêne pas ? :D3
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar 3DMetrique » 27 04 2015 à 23:32

Si fait ! c'est valable pour des métropoles comme Lyon ou Paris, mais pour des villes de quelques dizaines voir même quelques milliers d'habitants, les investissement sont en général totalement disproportionnés. Il n'est pas question pour moi de remettre en cause le métro de Paris ou de Toulouse (quoique...ne desservant pas la zone d'Airbus principal employeur du coin, mais ayant quand même permis de ramener toute la racaille périphérique au centre ville).
Je ne travaille pas en conduisant (au fait à quand le wifi dans les trains ?), mais j'écoute de la musique classique ou de grandes œuvres littéraires, c'est un rare moment de plaisir.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar Tyrphon » 28 04 2015 à 00:23

N'étant plus en mesure de conduire depuis plus d'un un an, je ne peux pas suivre Cyril dans son éloge de la voiture.
D'ailleurs, même quand je pouvais conduire, je n'aimais pas ça du tout, sauf sur des parcours pittoresques. Quand on me demandait "pourquoi ne prends tu pas la voiture plutôt que le train, c'est plus pratique et économique", je répondais "non, parce que je n'ai pas les moyens de me payer un chauffeur".

Les transports en commun doivent continuer (ou recommencer) à mailler le territoire. Mais il ne faut pas être fétichiste du train ou du tram. Il faut des modes de transports adaptés aux besoins. Et dans le cas de la Cerdagne, je suis convaincu que son seul avenir est d'être une attraction touristique, qu'on empruntera pour le plaisir, comme on va visiter un vieux château pour le plaisir. Car on ne peut pas comparer cette région et cette ligne à celles de Chamonix en termes de fréquentation potentielle. Et la SNCF ne me semble absolument pas qualifiée pour gérer et développer une attraction touristique.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8307
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar Bart » 28 04 2015 à 04:02

Mais il ne faut pas être fétichiste du train ou du tram. Il faut des modes de transports adaptés aux besoins.


:maitre:

...totalement d'accord. De la même façon qu'il est très difficile de faire un tri rationnel des vestiges pour déterminer ce qui doit ou ne doit pas être conservé / mis à l'abri / présenté au public, la conservation d'outils industriels (et le transport en fait partie) est elle aussi très délicate. Question de contexte, mais aussi de subtilité, et d'élégance... et parfois ça coince. Les responsables de la Fondation du Patrimoine peuvent en témoigner. :?

Le train jaune est pour moi le candidat parfait pour une renaissance en touristique.



A la lumière de l'échange ci -avant, j'ai tendance à faire de la pub : :E9 :lol
"Si les transports collectifs vous intéressent, le site de Lyon en Lignes est fait pour vous !
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/
Ses galeries, son forum, ses réflexions sur le transport collectif ! Des passionnés, des professionnels, des amateurs éclairés...
154098 messages • 4195 sujets • 1264 membres : une source d'infos très dense, et souvent complète."
:rod_mdr2
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar 130T » 28 04 2015 à 07:25

Qu'est ce qui doit être conservé ? ? ? C'est toujours 20 ans après qu 'on se dit " ça , on n'aurait pas du le ferrailler " ... H4
130T
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar YVES » 28 04 2015 à 07:48

Bon, je pense qu'il est temps de ce recenter, pour éviter trop de dérives. La RGPP (révision générale des politiques publiques) et l'aménagement du territoire ne fait pas partie des sujets de PME. Ce serait dommage que la modération voie rouge à cause du train jaune, et que ce fil de discussion soit fermé.
Merci de votre compréhension.
YVES - pour la modération.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar Tyrphon » 28 04 2015 à 10:22

Je pense, Yves, que tout le monde reste courtois sur ce fil, et que le canari n'est pas oublié.
Ce qui doit être conservé? C'est avant tout une question de bonnes volontés et de persévérance. En France, on attend trop de l’État et de ses déclinaisons régionales et on ne retrousse pas assez ses manches. Le Canari sera sauvé si des gens se mouillent la chemise pour le sauver.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8307
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar rail cassé » 28 04 2015 à 16:21

Eu de nouvelles du train jaune ce matin, il semblerais qu'il y ai un tout début de discutions ( source syndicales + un coup de fil passé à un pote pour en savoir un peu plus).
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar rail cassé » 28 04 2015 à 17:45

Mort de rire par rapport à ce que l'on parlais hier soir !!! Les chiffres quand il s'agit de dire que son chien à la rage, on leur fait dire ce que l'on veut.

Pour BCG ( Boston Consulting Group ) le système ferroviaire est classé au 3ème rang mondial.

http://www.cheminots.net/forum/applicat ... p?id=45255
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Question

Messagepar Ae4/7 » 22 06 2015 à 08:39

Salut à tous,

Ayant l'intention de visiter et parcourir ce réseau ce week-end (donc encore sur l'horaire de juin), qui peut me renseigner sur l'utilisation des rames Stadler ? Ont-elles des roulements fixes ? Sur quels trains à-t-on le plus de chance de ne pas les voir ? Les voitures ouvertes sont-elles déjà en utilisation ?

Merci d'avance pour vos réponses

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 12:03

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar tkautzor » 22 06 2015 à 12:05

Salut Alex,

Bonne question. J'y serais également, mais mi-juillet, et je cherche également à tout prix à éviter le produits de Bussnang.

Thomas.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar Ae4/7 » 25 06 2015 à 14:26

Salut Thomas,

Je vais certainement annuler mon voyage car une grève reconductible est en cours depuis aujourd'hui, et rien ne roule en Cerdagne. Comme ils ont l'occasion d'un week-end prolongé, je pense que le trafic ne reprendra que Lundi.

Voilà comment on attire les visiteurs sur la ligne #B7 ...

A+

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 12:03

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar BG1000 » 25 06 2015 à 18:29

Tu as le val de Nuria pas loin de la Cerdagne.


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3581
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar rabe 520 » 25 06 2015 à 18:42

Le 30 mai lors de ma sortie de fou (départ Perpignan vers 7h en faisant la Cerdagne, la ligne Renfe Latour de Carrol-Barcelone puis AVE/TGV Barcelone-Toulouse (arrivée vers 21h40)) une rame ancienne était à quai à Villefranche, mais finalement elle a été manoeuvrée et remplacée par l'UM de Stadler pour le train du matin... Par contre question comfort pas top et les toilettes présentes sont HS au-moins dans l'une des rames et du liquide coulait dans le compartiment voyageur avec l'odeur "agréable" qui va avec...
rabe 520
 
Messages: 128
Enregistré le: 11 02 2015 à 19:03
Localisation: Flüelen

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar Paul F » 25 06 2015 à 21:16

Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : LAMIGALE et 58 invités