Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar monplaisir » 26 04 2015 à 23:51

3DMetrique a écrit:Si ce train n'est plus rentable, il doit disparaître ! Le service public ne doit pas être une excuse à dépenser l'argent des autres ! Si une possibilité de rentabiliser cette ligne en tant que touristique existe , c'est tant mieux, mais c'est pas gagné.
Il faut quand même avoir à l'esprit qu'un agent d'une compagnie de chemin de fer Britannique transporte quatre fois plus de voyageurs qu'un agent de la SNCF, et que le nombre de morts par km/passager est de 30% inférieur dans ce même pays. Il ne faut pas chercher plus loin le fait que nos petites lignes disparaissent.

Beaucoup de choses autres que notre domaine ferroviaire ne sont pas rentables dans notre pays et elles perdurent.... Mais c'est un autre débat...
En France en matière ferroviaire il y aurait beaucoup de choses à revoir dans le fonctionnement; mais là c'est tabou...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar Frank D » 27 04 2015 à 11:02

Les chiffres publiés par Eurostat concernant le nombre des tués par an sur le réseau français (80 en moyenne) me paraissent quand même très surprenants !!! que prennent-ils réellement en compte ? les piétons et les chiens distraits qui traversent les voies sans regarder ? les conducteurs et occupants des véhicules routiers qui ont forcé les barrières de PN ? Parce que si seul le nombre des occupants des trains est pris en compte, j'ai quelques doutes sur l'exactitude de ces chiffres :D3

monplaisir a écrit:Beaucoup de choses autres que notre domaine ferroviaire ne sont pas rentables dans notre pays et elles perdurent.... Mais c'est un autre débat...
En France en matière ferroviaire il y aurait beaucoup de choses à revoir dans le fonctionnement; mais là c'est tabou...

Bien d'accord la dessus, et à commencer par l'accueil ! Je suis allé deux fois sur le train jaune ces dernières années en haute saison (clientèle à bord 100% touristique), franchement, outre le prix prohibitif du billet, j'ai trouvé le personnel peu aimable, des wc absents ou verrouillés, aucun moyens pour se rafraîchir ... j'en tire pas de conclusion hâtive, c'est juste un constat. Et quand on visite les sites de voyage du genre tripadvisor ou autres, on voit également pas mal de commentaires négatifs ...
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 171
Enregistré le: 09 01 2013 à 14:09
Localisation: 92

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar matthieu » 27 04 2015 à 12:08

Je suis aussi curieux de savoir ce qu'on appelle un accident ferrovaire, qu'est-ce qui est repris dans ce terme ?
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2486
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar Tyrphon » 27 04 2015 à 12:59

Il faut être réaliste. On ne peut pas conserver une telle antiquité pour deux pelés et un tondu dans notre genre.
Par sa conception et son tracé, le train jaune n'a aucune chance de concurrencer la route, et ne peut plus être considéré comme un service public, mais seulement comme une attraction touristique. Et si on veut le sauver, en totalité ou en partie, c'est cet aspect qu'il faut mettre en valeur.
Cela ne pourra se faire sans une reprise par une société privée, avec le soutien d'une association motivée, tout comme pour le Vivarais ou la Mure. Maios, bien sûr, il faudra aussi un soutien des Autorités régionales.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar Ae4/7 » 27 04 2015 à 14:39

Il faut être réaliste. On ne peut pas conserver une telle antiquité pour deux pelés et un tondu dans notre genre


Dans la même veine, pourquoi alors garder et maintenir à grand frais des milliers de kilomètres de routes secondaires et de montagnes parcourues quotidiennement par quelques pelés et un agriculteur ? N'y a-t-il pas là aussi des économies à faire ?

Par sa conception et son tracé, le train jaune n'a aucune chance de concurrencer la route, et ne peut plus être considéré comme un service public, mais seulement comme une attraction touristique. Et si on veut le sauver, en totalité ou en partie, c'est cet aspect qu'il faut mettre en valeur.


Entièrement d'accord. De manière similaire par exemple à ce qui se fait sur l'Île de Man, on pourrait mettre en valeur le matériel historique et par un marketing approprié cette ligne pourrait devenir une réelle attraction...

Mais ce que je trouve inquiétant, c'est qu'après les hécatombes de fermetures des années 1930, 1950 à 1980 et du début des années 1990, on continue à fermer des lignes de chemin de fer en toute connaissance de l'état de la Planète et à contresens de toute logique de durabilité à long terme... Voir aussi ce que l'on veut préserver pour les futures générations : un monde de cauchemar dévolu uniquement à la gangrène routière avec ses nuisances, sa puanteur et ses infrastructures d'une laideur sans équivoque ? En ce qui me concerne : Non merci !

A+

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 12:03

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar Bart » 27 04 2015 à 17:57

Sans tomber dans l'activisme politique le plus débridé C7 , il faut quand même faire un point sur le site Eurostat.

Sans être formellement du bidonnage, une bonne partie de sa base de donnée est en fait un outil orienté pour faciliter la production d'élément de langage à l'usage du personnel européen. Traduit en clair : les chiffres sont certes denses et foisonnants, mais soigneusement mis en page pour servir dans un sens bien précis. Ils ne sont pas faux. Ils sont orientés, ce qui est tout différent. Et je ne porte pas de jugement sur l'orientation qui est faite, ça me dépasse totalement, n'étant qu'un simple citoyen.

Alors ce qui m'étonne dans les chiffres mis en ligne ici, c'est que le nombre d'accidents imputé au train ne se retrouve nulle part ailleurs, ni dans les statistiques de la FNAUT, qui pourtant dispose de pas mal d'infos, ni par une simple recherche sur le net.
Alors... :D3

Rien que pour les "accidents de personnes", on est à bien plus que 80 tués par an. Pour ces chiffres là d'Eurostat, à quoi correspondent - ils, puisque je ne retrouve pas la base de données et les critères d'estimation ?
En regard, le nombre d'accidents dus au routier est certainement pire. Mais on dispose à plusieurs sources de la comptabilité détaillée, ce qui permet de faire les stats précises par type d'accident au lieu de rester dans du "flou général".

En fait, 3DMétrique, j'ai du mal avec la dernière phrase de ton post... Elle est à prendre dans quel sens ? ironique ou pas ? :D3
Je n'ai pas l'impression que la demande de Rail cassé juste avant visait à polémique, juste à amorcer un débat très intéressant à mon avis. #B2


Pour revenir sur le sujet, il faut effectivement envisager une évolution du fonctionnement du Train Jaune. A mon avis, il y a matière à générer un flux au moins aussi touffu que le train de la Rhune, par exemple. Qui fonctionne avec du matériel tout à fait typique et intéressant, au moins autant que le Train Jaune pour le touriste de base. Les paysages traversés sont potentiellement tout aussi intéressants. Et les temps de trajets... et d'attente... sont dans la fourchette.

Comme pour d'autres réseaux et lignes d'intérêt touristique, ceci n'interdit pas à l'exploitant privé ou non, d'engager en parallèle des rames suivant un horaire adapté, pour la desserte "normale" de clients "à l'unité", avec ma possibilité de répondre aux attentes des scolaires, des clients sans voiture, des randonneurs, piétons ou cyclistes, etc... parallèlement aux circulations des groupes.

Voila, le seul problème sera la mise en route de ce fonctionnement sans passer par la case liquidation, ce qui paraît difficile compte tenu des habitudes tenaces dans notre patelin.
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar Tyrphon » 27 04 2015 à 18:04

Les pelés et tondus dont je parle ne sont pas les habitants du coin, mais les amateurs de trains dans mon genre qui confondent le pays avec un grand réseau de train électrique.
La différence entre la ligne de Cerdagne et les petites routes de campagne, c'est qu'en Cerdagne, il y a une alternative. Mais il ne faut pas se faire d'illusion, si les régions et communes n'ont plus d'argent, il y aura de plus en plus de nids de poule sur les petites (et grandes?) routes.
La logique de durabilité à long terme, je n'y crois plus. C'est une préoccupation d'intellos ou un petit jeu auquel feignent de croire les décideurs quand l'argent coule à flots. Maintenant, il n'y a plus de sous, alors c'est chacun pour soi, et que le meilleur (c'est à dire le plus riche) gagne. L'avenir, je le vois comme celui de certains pays d'Amérique latine. On ferme les services publics, les pauvres et ceux qui le seront devenus se débrouilleront avec des lignes d'autocars qui empruntent des routes défoncées. Les riches s'en tireront toujours et pourront aller de leur quartier réservé fermé à leur terrain de golf en hélicoptère blindé..
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar Ae4/7 » 27 04 2015 à 18:39

Tyrphon a écrit:Les pelés et tondus dont je parle ne sont pas les habitants du coin, mais les amateurs de trains dans mon genre qui confondent le pays avec un grand réseau de train électrique.
La différence entre la ligne de Cerdagne et les petites routes de campagne, c'est qu'en Cerdagne, il y a une alternative. Mais il ne faut pas se faire d'illusion, si les régions et communes n'ont plus d'argent, il y aura de plus en plus de nids de poule sur les petites (et grandes?) routes.
La logique de durabilité à long terme, je n'y crois plus. C'est une préoccupation d'intellos ou un petit jeu auquel feignent de croire les décideurs quand l'argent coule à flots. Maintenant, il n'y a plus de sous, alors c'est chacun pour soi, et que le meilleur (c'est à dire le plus riche) gagne. L'avenir, je le vois comme celui de certains pays d'Amérique latine. On ferme les services publics, les pauvres et ceux qui le seront devenus se débrouilleront avec des lignes d'autocars qui empruntent des routes défoncées. Les riches s'en tireront toujours et pourront aller de leur quartier réservé fermé à leur terrain de golf en hélicoptère blindé..


Je ne partage pas cette vision pessimiste. Dans bien d'autres pays, on a su, avec de la volonté, développer et renforcer des réseaux qui semblaient condamnés. En Suisse, même si la densité de population est différente, bien des lignes aujourd'hui rentables auraient disparu depuis longtemps si elles avaient été situées en France... Et je ne cite pas les nombreux et magnifiques réseaux touristiques allemands et anglais. Non, je pense bien qu'on est en plein dans 'l'exception française' , avec une bonne dose de clientélisme, paresse et politique de la brosse à reluire l'électeur. En gros, un immense manque de volonté et de courage - et comme je le cite plus haut, une industrie totomobile à garder en vie à tout prix...
Je suis bien heureux et chanceux d'habiter en Suisse, j'ai au moins une alternative à mon tas de ferraille :^)

A+

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 12:03

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar rail cassé » 27 04 2015 à 19:26

3DMetrique a écrit:Eurostat tout simplement :

[ Image de la galerie ]

[ Image de la galerie ]

[ Image de la galerie ]

[ Image de la galerie ]

Et ça ne prend pas en compte l'accident de Brétigny en 2014 !

Eurostat c'est ici

rail cassé a écrit:
Des sources; des preuves peut être?


Faut jamais me provoquer comme ça, vaut mieux réfléchir avant !



Mais je réfléchis, et je connais aussi bien le sujet!! Juste que dit comme plus haut, c'est un brin réducteur et provocateur!!! Facile de dire qu'un agent sncf transporte moins que untel, quand depuis plusieurs lustres les décideurs du chemin de fer s'évertuent à le détruire!!! Parce que vu aussi comme ça, un routier français transporte aussi moins que les autres!! ( hé vi les boites délocalisent ou ferment!!!! )
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar rail cassé » 27 04 2015 à 19:34

Ce qui fait mourir les voies métriques françaises gérée par RFF est de vouloir et continuer à leur appliquer des normes et des règlements de la voie normale!!!! et ceci dans tous les domaines !!! C7 On en crève de ça!!!!!
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar vigeois » 27 04 2015 à 19:56

rail cassé a écrit: Facile de dire qu'un agent sncf transporte moins que untel, quand depuis plusieurs lustres les décideurs du chemin de fer s'évertuent à le détruire!!! Parce que vu aussi comme ça, un routier français transporte aussi moins que les autres!! ( hé vi les boites délocalisent ou ferment!!!! )


Sauf que même au Royaume Uni les personnels ne viennent pas de l'étranger !

Je l'ai déjà écrit, à un moment, il faut être réaliste, l'exploitation actuelle de ce chemin de fer ne correspond pas -plus ?- aux besoins d'une population locale.... La question est plutôt de savoir s'il peut avoir une "utilité", si oui, auprès de quelle clientèle (locale, touristique....) et quels seraient les moyens -matériels et humains- à mettre en place et dans quelles conditions.... Ensuite voir, si ces conditions peuvent être réuni avec les équipes en place -dirigeantes, décideurs et personnels..-, à lire certains posts, il semble qu'au moins, sur ce dernier point, ce n'est pas gagné ! Là aussi, le dicton qui dit que la France ne sait pas se réformer autrement que par des révolutions, risque fort de s'appliquer....
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 03:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar rail cassé » 27 04 2015 à 20:03

Il y a 20 ans, on parlais de la ligne de St gervais Chamonix vallorcine comme on parles aujourd'hui du train jaune! Depuis, cette ligne est devenue le Mont Blanc Express.
Je peux vous dire que j'ai participé à la bataille ( oui c'est une bataille ) pour cette ligne! ho! elle est ce qu'elle est aujourd'hui, pas que avec la lutte de quelques cheminots encartés et tétus comme des mules, mais bien grâce au rassemblements de gens de tout horizons et de convictions différentes qui ont su se mettre autour d'une table et construire un petit quelque chose de nouveau. #B6
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar Bart » 27 04 2015 à 20:22

En reprenant le lien fourni par 3Dmétrique, je suis arrivé sur un site dont l'intégralité des pages est en anglais. Où sont les pages francophones ?

Et j'ai trouvé ceci :
http://ec.europa.eu/eurostat/statistics ... res%29.PNG

Rail passenger transport in 2008 (in billion passenger-kilometres)
Ces chiffres sont recoupables, eux. Comme quoi, il y a quand même quelques cohérences. C7

Et l'on voit que certes, il y a du monde derrière le guichet pour faire tourner la boutique, mais qu'en termes de quantité gérée, ben on tient la tête de la compétition (puisqu'il paraît que la vie DOIT être une compétition).
Et en reprenant d'autres tableaux, les ratios ne sont pas vraiment ce que j'appelle catastrophiques pour la France... ou alors, il faut macroniser la totalité du ferroviaire européen, on ne sait jamais. C7
Bon, évidemment, en accord avec ce que je pense de cet outil statistique, il y a beaucoup de tableaux présentés avec des -XX% à faire peur, mais sans plus.
Une simple reformulation de la présentation, et hop. On passe de critères négatifs par rapport à un idéal inatteignable, directement à des critères réalistes. :lol01

Ce qui n'enlève en rien que partout, constamment, de tous temps, chercher à faire fuir les syndicalistes est un sport pratiqué par les zélites dirigeantes ; ce qui entraîne des radicalisations dans les 2 camps. :rod_siflet
Quand l'argent coule à flot, cf les 30 glorieuses, il n'y a pas trop à redire : les ajustements se font.
Quand l'économie se contracte, cette crispation ne devrait plus être.

Au final, on n'a pas vocation à devoir vivre mal dans des agglomérations démentielles cernées de favelas. #B8


Moi j'aime bien l'approche de rail cassé, parce qu'elle met en avant le verre à moitié plein au lieu du verre à moitié vide. Il n'empêche qu'il est plus utile de pousser que de freiner... et que le Train Jaune a tout ce qu'il faut dans la musette pour évoluer !
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar rail cassé » 27 04 2015 à 20:33

Eurostat me fais penser aux agences de notations!!! de AAA, un prof me disais que j'étais une triple buses!!!! wouarf! :C1
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: petit train de Cerdagne

Messagepar 3DMetrique » 27 04 2015 à 21:46

Je trouve de toute façon le train trop cher sachant que j'en paye une partie non négligeable avec mes impôts. Je préfère et de loin voyager avec ma voiture de 200 CV hyper confortable, qui n’emmène de là où je suis à là où je veux aller. Là où il me faudrait des journées entières de voyage plus ou moins confortable pour arriver. Cela fait une trentaine d'années que je n'ai pas pris un train autre qu'un train à vapeur ! Quand au développement durable, je suis d'accord avec Tyrphon, c'est une vaste fumisterie de nos cher polytiques. Avec ma voiture, à chaque kg de CO2 émis je suis content de contribuer au reverdissement de la planète, puisque le CO2 est l'oxygène des plantes (dans les serres on monte à 1000 ppm de CO2 pour augmenter de 30% la production, à contrario en dessous de 200 ppm la vie végétale disparaît).
Quand je vois dans les grandes villes des milliards dépensés pour des autobus ou pire des tramways qui transportent au mieux trois pelés et un tondu dont la moitié gratos (sans compter les resquilleurs), je me dis que je suis content de vivre dans un petit village de 400 habitants qui est épargné par l'impôt inique de ces grandes métropoles.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BG1000, Galloping Goose, Google [Bot] et 36 invités