Pour faire écho à la manip de PME, j'ai édité aussi mon message
1. Bien sur que les cars sont subventionnés car il s'agit là d'une mission de service publique, en France on confond souvent mission de service publique et service publique, la première est la définition de la tâche, la seconde est l'acteur étatique, régional, départemental....
2.La SNCF est aussi subventionnée, que se soit par l'Etat ou par les régions....
3.Pourquoi les cars ont-ils la côte face à la SNCF ? Beaucoup de possibilités de réponse, la première qui n'a rien de polémique est le lieu de la déserte, les gares du trains jaune (comme beaucoup d'autres gares...) sont souvent éloignées des zones d'habitations, là ou le car peut faire de la déserte quasiment "de porte à porte".... D'autres réponses seront aussi plus polémique : pourquoi les régions entretiennent-elles tant de relations compliquées avec la SNCF ? Le service payé par les régions, c'est à dire avec les impôts de tout ceux qui y contribuent (salariés, chômeurs, entreprises...) est-il à la hauteur des prestations ? Il semblerait qu'au moins en région Midi Pyrénées les élus aient tranché et pas forcément en faveur du prestataire actuel....
Le train Jaune a un potentiel touristique mais remplit-il encore sa mission de service au public ? Pas sur....