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Petit train de Cerdagne ( Train Jaune )

MessagePosté: 27 11 2009 à 19:28
par Papy IIm
Demain vers 16h, sur France 3 Sud, reportage sur le petit train de Cerdagne

Re: petit train de Cerdagne

MessagePosté: 27 11 2009 à 21:43
par pelican
demain .. 16 H ??? grrr ... on est à Rail Expo ! ;)

Re: petit train de Cerdagne

MessagePosté: 27 11 2009 à 22:11
par Papy IIm
Moi non plus, je suis à l'AG du RMCC13

Re: petit train de Cerdagne

MessagePosté: 29 11 2009 à 12:31
par RER C
L'émission integrale est visible sur le site de FR3 à l'adresse suivante : http://sud.france3.fr/emissions/saveursdusud/#
Ensuite cliquer sur "Emissions" Puis selectionner la date du Samedi 28 Novembre, installez vous devant votre écran et regarder le petit train...

Re: petit train de Cerdagne

MessagePosté: 11 05 2014 à 16:57
par Tyrphon
Bon, vous avez loupé depuis longtemps ce film, mais voici le mien, pris en 1973.

phpBB [video]


Bon, on y voit aussi de la voie normale : Perpignan-Villefranche en Caravelle, les vieilles atomotrices 16 2/3 garées, la rame du train de nuit Paris -Latour-de-Carol, et la descente de l'omnibus Latour -Toulouse vers Ax-les-Thermes, tous freins (en bois!) serrés et fumants D9 . Il y a aussi une automotrice espagnole.
Mais il y a surtout le Canari, quand il était "Sang et Or", aux couleurs de la Cerdagne.

Re: petit train de Cerdagne

MessagePosté: 01 07 2014 à 19:45
par hektor

Re: petit train de Cerdagne

MessagePosté: 15 07 2014 à 22:52
par mikado
Joli film Jean-Pierre #B6
J'ai également bien aimé les séquences avec les BB 4100. ;)

Re: petit train de Cerdagne

MessagePosté: 02 04 2015 à 10:25
par sylvain73
une petite photo que mon papa à prise dans les années 70 quand il y avait encore un peut de trafic marchandise sur la ligne
DSC_0131_PhotoRedukto.jpg
DSC_0131_PhotoRedukto.jpg (19.15 Kio) Vu 17223 fois

Re: petit train de Cerdagne

MessagePosté: 02 04 2015 à 11:14
par MGO 825
Bonjour

Les Editions du Cabri ont sorti il y a quelques années un duo de DVD sur le Train jaune de Cerdagne avec deux époques différentes #B6 . Le premier DVD ( 1950 ) montre des trains-mixtes avec manœuvres et collecte de wagons dans une gare et la circulation de tels trains formés de deux automotrices Z 100 encadrant pas moins de 9 wagons à deux essieux :rod_coeur E3 !

Il est peut-être possible de se procurer ces films , soit aux Editions du Cabri , soit chez un concurrent tenant une boutique dans une gare de la banlieue parisienne :rod_siflet . Jaquettes en pièces jointes ( n'essayez pas de cliquer sur la photo pour lire les films , je les ai retirés des jaquettes pour scanner ces dernières C7 :rod_mdr2 ) .

Re: petit train de Cerdagne

MessagePosté: 11 04 2015 à 22:30
par hektor

Re: petit train de Cerdagne

MessagePosté: 11 04 2015 à 23:14
par MGO 825
Bonjour hektor

Pas rassurant tout ça #B7 ... Et vu les conditions climatiques qu'ont connues les Pyrénées cet Hiver passé :rod_siflet , je ne donne pas cher des autocars-macron et autres régionaux concurrençant les trains à 1 Euro :H2 ... Si c'est pour voir une ligne violette ( autocar ) sur le plan des transports de la région Languedoc-Roussillon en place d'une ligne jaune ( train ) , la vallée de la Têt va beaucoup y perdre H4 ... Curieusement et à part un train spécial , voire pour un " blasonage " , aucun TGV n'est venu régulièrement à Villefranche de Conflens assurer une bonne correspondance avec le Train Jaune alors que la ligne est pourtant électrifiée jusqu'à cette dernière gare depuis Perpignan ; Quand au train de nuit , il fût comme par hasard supprimé il y a un bout de temps pour s'assurer d'une moindre attractivité du petit train de Cerdagne :C2 !

Re: petit train de Cerdagne

MessagePosté: 11 04 2015 à 23:22
par monplaisir
En unissant les 2 régions MP et LR quels sorts va reserver aux TER la grande région? :F9

Re: petit train de Cerdagne

MessagePosté: 16 04 2015 à 21:29
par Paul F
Comment font-ils pour vendre des billets d'autocar à 1 Euro ? La région subventionne les car privés à 90 % et au détriment du train pour lequel elle conte ses sous.

Edit par PME ... ;)

Re: petit train de Cerdagne

MessagePosté: 17 04 2015 à 09:19
par vigeois
Pour faire écho à la manip de PME, j'ai édité aussi mon message #B2
1. Bien sur que les cars sont subventionnés car il s'agit là d'une mission de service publique, en France on confond souvent mission de service publique et service publique, la première est la définition de la tâche, la seconde est l'acteur étatique, régional, départemental....
2.La SNCF est aussi subventionnée, que se soit par l'Etat ou par les régions....
3.Pourquoi les cars ont-ils la côte face à la SNCF ? Beaucoup de possibilités de réponse, la première qui n'a rien de polémique est le lieu de la déserte, les gares du trains jaune (comme beaucoup d'autres gares...) sont souvent éloignées des zones d'habitations, là ou le car peut faire de la déserte quasiment "de porte à porte".... D'autres réponses seront aussi plus polémique : pourquoi les régions entretiennent-elles tant de relations compliquées avec la SNCF ? Le service payé par les régions, c'est à dire avec les impôts de tout ceux qui y contribuent (salariés, chômeurs, entreprises...) est-il à la hauteur des prestations ? Il semblerait qu'au moins en région Midi Pyrénées les élus aient tranché et pas forcément en faveur du prestataire actuel....
Le train Jaune a un potentiel touristique mais remplit-il encore sa mission de service au public ? Pas sur....

Re: petit train de Cerdagne

MessagePosté: 17 04 2015 à 10:21
par MGO 825
Bonjour Vigeois

L'autocar s'il dessert plus proche les habitants , commerces et entreprises est :

- Limité par sa capacité ;
- Circule difficilement sur les routes de montagnes aux virages serrés ;
- Ne circule pas quand il neige fort ( voir l'Hiver passé ) .

Le train Jaune circule sur une voie ferrée qui n'en peut plus et dont aucun conseil général ou régional bien avant le transfert de compétences aux régions ne s'en est vraiment soucié en préférant investir dans la route . Aujourd'hui , les deux Z 150 peinent à rouler sur une voie ferrée ancienne dont elles ne sont pas conçues pour . Le train Jaune a effectivement un potentiel touristique et le risque d'un abandon de la section Font-Romeu à Latour de Carol est de plus en plus présent pour ne conserver que la section jugée la plus " rentable " tout à l'Est en cas de reversement à une société privée si désistement de l'actuel opérateur , ce que refusent en bloc les cheminots . Mais faire un service public avec seulement 3 A/R par jour tout en refusant les Z 150 surtout victimes d'une voie ferrée non adaptée à leur électronique , ça ne peut que porter un mauvais coup à la ligne ...