Page 1 sur 1

Trams through the dunes

MessagePosté: 24 11 2009 à 19:28
par BG1000
Trams through the dunes, The Belgian Coastal Tramways 1885 – 2010
1HP07%20Dunes[1].gif
1HP07%20Dunes[1].gif (54.22 Kio) Vu 1413 fois

By Geoffrey Skelsey & Yves-Laurent Hansart
From the authors of the acclaimed book Brussels – A Tramway Reborn

Specialist chapters on the coastal tramway, how it developed, its connections inland, and the variety of rolling stock.
With 104 pages and 136 illustrations, 60 in colour, plus 8 maps, it will soon become an indispensable guide for Belgian Coast visitors.

Overseas: £16.20


Je suppose que l'on va nous le proposer en vente directe.


BG

Re: Trams through the dunes

MessagePosté: 24 11 2009 à 21:26
par YVES
Et un peu plus au Sud, pas loin de Boulogne, il existait...
Image
:D :D :D

Re: Trams through the dunes

MessagePosté: 24 11 2009 à 21:32
par BG1000
Boulogne c'est du belge le réseau ?

BG

Re: Trams through the dunes

MessagePosté: 24 11 2009 à 21:43
par potpotpetitrain
Les tramways de Boulognes furent en grande partie à capitaux belges,le tramway de cette photo est sans doute celui de la ligne Boulogne -Pont de Brique-Hardelot :? :?

Re: Trams through the dunes

MessagePosté: 24 11 2009 à 21:59
par boston
Bonsoir
c 'est en effet le groupe Empain ( belgique) qui avait investi dans les tramways de Boulogne, voir l'encyclopédie générale des transports edition de 1993, editions de l'Ormet pour de plus amples informations...

Re: Trams through the dunes

MessagePosté: 24 11 2009 à 22:00
par BG1000
Ce tram ressemble à la 19 SNCV

BG

Re: Trams through the dunes

MessagePosté: 24 11 2009 à 22:01
par CORPET
je n en suis pas sur
ce devait etre 2 lignes distinctes
le portel boulogne sur mer st martin les boulogne jusqu a bonningues les ardres
boulogne sur mer hardelot via st leonard condette
à verifier

Re: Trams through the dunes

MessagePosté: 24 11 2009 à 22:30
par potpotpetitrain
D'aprés mon livre c'est un peu flou il y eu une ligne Aubenghe-Wimereuxqui a éte supprimée en 1914.Aubenghe je ne trouve pas ou cela se situe :D3 :D3

Re: Trams through the dunes

MessagePosté: 25 11 2009 à 10:46
par boston
Bonjour
d'aprés l'atlas départemental ( P Laederich/S Zalkind)la ligne des CEN Boulogne/Bonningues partait de la place F Sauvage longeait aux abattoirs la ligne Wimereux -Pont de Briques --Hardelot exploitée par la STB,et et la traversait peu aprés pour partir vers l'est en direction de Bonningues.
Il est précisé qu'à l'orgine, le réseau de Boulogne était construit en voie normale ( traction hippomobile)
S'agissant des capitaux belges, ils ont été présents dans de nombreux réseaux du nord de la France et les bus Brossel ont longtemps équipé le réseau de Lille.

Re: Trams through the dunes

MessagePosté: 25 11 2009 à 17:50
par potpotpetitrain
salut tout le monde
la ligne a voie normale et a traction a cheval aurait été lise en service en 1881.les deux lignes à voie métrique en 1898-1899.La photo du tram au Portel mise sur ce fil par Yves,j'ai la photo de ce tram au terminus du dernier sou en 1906 :? :?

Re: Trams through the dunes

MessagePosté: 25 11 2009 à 19:53
par YVES
donc, direction Terminus ! #B5

Re: Trams through the dunes

MessagePosté: 27 11 2009 à 09:32
par edouarddenis
:maitre: Tramania va le proposer incessamment pour la Belgique...l'offre devrait paraître sur notre site www.tramania.com jeudi prochain. On calcule le prix... :maitre:

Re: Trams through the dunes

MessagePosté: 27 11 2009 à 10:12
par potpotpetitrain
Merci Edouardenis #B6 #B6

Re: Trams through the dunes

MessagePosté: 27 11 2009 à 13:36
par RER C
D'après les petits trains de jadis "Nord", Boulogne était desservie par quatre compagnies de Trams, toutes à voie métrique.
TEB : pour le réseau urbain + la ligne suburbaine de La Pointe aux Oies.
STB : Boulogne à Pont de Briques et Hardelot
TAW : Ligne indépendante de 4,6km au nord de l'aglomération
CEN : Boulogne St Martin à Bonningues et Boulogne Gare Le Portel cette dernière éléctrifiée était exploité par du presonnel des tramways (TEB), en 1902 une jonction entre les deux lignes fut construite entre Boulogne Gare et Boulogne St Martin... Mais l'exploitation semble resté distinct. Les motrices de la ligne du Portel étaient identiques à celles des tramways urbain avec toutefois un tampon central et un attelage permettant la remorque de wagons de marchandises.

Re: Trams through the dunes

MessagePosté: 03 12 2009 à 00:39
par BG1000
16 eur pour la Belgique sinon 18 EUR via tramania

Trams through the dunes, The Belgian Coastal Tramways 1885 – 2010
1HP07%20Dunes[1].gif
1HP07%20Dunes[1].gif (54.22 Kio) Vu 1155 fois

[color=#80BF80][i]By Geoffrey Skelsey & Yves-Laurent Hansart
From the authors of the acclaimed book Brussels – A Tramway Reborn

Specialist chapters on the coastal tramway, how it developed, its connections inland, and the variety of rolling stock.
With 104 pages and 136 illustrations, 60 in colour, plus 8 maps, it will soon become an indispensable guide for Belgian Coast visitors.



BG