Salut
Tu as parfaitement raison BG1000.
J'ai posté ça en fin d'après-midi vers 0h36
et j'avais envie d'aller me coucher bien que préférant généralement attendre la nuit
L'image représente donc la gare d'Estrée-Blanche, dans le Pas-de-Calais, sur une courte ligne de 13,7 km concédée en 1862 à la Compagnie Houillère anonyme de la Lys supérieure comme voie ferrée industrielle destinée à relier les mines de Fléchinelle à la gare de Berguette et au canal de l'Aire. Ouverte en 1868 sous ce régime privé avec autorisation en 1874 de l'ouvrir au transport public de marchandises. Une section est intégrée en 1878 à la ligne Armentière - Saint-Omer entre Aire et Berguette et le terminus est reporté à La Laque.
1880, l'exploitant officialise sous le nom de Société du Chemin de fer et des carrières d'Estrée-Blanche et ouvre au transport voyageurs en 1899 laquelle cesse en 1937. les marchandises arrêtent en 1950.
Voie normale, rails Vignole de 30 kg puis 48 kg.
Origine à Berguette-Isbergues sur la ligne Arras - Dunkerque. Une gare intermédiaire à Lambres avec dépôt des machines. Plusieurs embranchements particuliers à voie normale, distillerie, , sucrerie, dépôt de betterave, mais aussi à voie métrique à Witternesse et Quernes avec une 030 ex Anjou
(ce que j'apprends à l'instant !) et une autre Berck-Plage - Paris-Plage.
Exploitation au début du siècle par 4 030T construction Petau à Passy de 1870, SLM de 1875, SACM de 1882 et Gouin de 1883 ainsi qu'une 020T ex Est.
Ensuite, locos louées au grands réseaux et à la SNCF mais aussi en 1924 deux 040T Fives-Lille revendues en 1951 aux HBNPC Auchel.
1899 = 5 voitures voyageurs à essieux ex Nord et 150 wagons en 1925.
Certes, voie normale mais avec toute de même une petite allure de secondaire.
Merci M Domengie.