Secondaires... à voie normale !

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar type-s » 28 11 2009 à 17:45

Pour la ligne de Groenendael à Overijse voici quelques vues:

Image


Image


Image
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar Tyrphon » 29 11 2009 à 23:21

J'aime bien l'expression "à grand écartement", qui laisse entendre que la "voie normale"de la SNCV est la voie métrique. :^)
Pour moi, le secondaire à voie normale le plus proche d'un métrique est l'Arpajonnais. Tamponnement centreal, gabarit... La seule raison de sa construction à voie normale était le fait de devoir emprunter les voies de tramway jusqu'aux halles de Paris.
Je suis donc prêt à le nommer "chemin de fer à voie métrique d'honneur"
Même chose pour les CGB, avec
-un point négatif, la présence du double tamponnement pour pouvoir s'accoupler avec des wagons du grand réseau sur certains tronçons,
-et un point positif, la présence de machines Corpet, hélas défigurées par des cylindres intérieurs :^( et d'autorails Renault-Scemia semblables aux nombreux exemplaires ayant sillonné les voies métriques.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar Le lampiste » 30 11 2009 à 12:49

Merci à type "s" pour les photos du Groenendaal-Overijse. A la fermeture de la ligne; subsistaient 2 locomotives ( la 813 étant déjà au musée de Schepdaal): la 808 (conservée à Treignes) et la 817 du type 12 (même gabarit que la 813 mais à jupes droites) ainsi que la locomotive diesel ART 500. Celle-ci, après avoir stationné 2 ans devant la gare de Hoeilaart (transformée en restaurant) a été vendue à une usine de Willebroek où elle s'est rendue par ses propres moyens.
J'ai eu l'occasion de faire tout un reportage photo pendant ses manœuvres en pleine nature et aux abords de l'usine (en évitant un vigile plus qu'irascible).
Malheureusement vous ne verrez pas ces photos, la pellicule ayant été irrémédiablement gâchée par le labo! H4
Je posterai sous peu une photo prise lors du repérage juste avant de me faire virer par le vigile en question.
Je n'ai aucun renseignement sur ce qu'est devenu cet ART 500; si quelqu'un en possède, ils sont les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar type-s » 30 11 2009 à 19:09

Pour l'ART 500, modèle unique, il circula pour la dernière fois le 9 août 1963 sur cette ligne pourtant déjà fermée*!! (fermée en 63 quand même)

Un article paru dans la revue "Nos Vicinaux" du personnel de la S.N.CV. relate les faits.

Image
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar Le lampiste » 30 11 2009 à 20:01

Voici les photos, issues des fonds de tiroirs du Lampiste, montrant l'ART 500, unique locotracteur diesel à voie normale de la SNCV.


Sur cette photo, prise à Hoeilaart, en 1965 (?), la ligne Groenendael-Overijse est déjà supprimée. L'ART a été vendu à une entreprise de bois de Hoeilaart, mais ne sera jamais utilisé...
Image


En 1968, il fut vendu a la S.A Graver à Willebroek où il se rendit par ses propres moyens.
Le voici dans le dépôt de l'usine en question.
Image


Qu'est devenu cet ART par la suite? Tout renseignement est le bienvenu.
Pour les modélistes, il ne semble pas trop difficile à réaliser (il y a des plans dans le livre "les autorails de la SNCV")
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar locotram » 30 11 2009 à 20:08

La même gare de nos jours:

Image

:C9
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2327
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar type-s » 02 12 2009 à 12:13

Pour revenir aux lignes SNCV à voie normale une autre vue , sans véhicule hélas , des environs de la gare de Groenendael.


Image
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar type-s » 02 12 2009 à 12:41

Une autre ligne à écartement de 1.435m de la SNCV , Poulseur - Sprimont.

Voici la présentation donnée par la SNCV dans sa revue "Nos Vicinaux":

Image


Image


Voici quelques vues, d'auteurs inconnus, de la ligne.

Ici à Poulseur.


Image

Une vue en ligne , endroit inconnu pour moi.

Image

Dans le village de Trooz un convoi mixte.

Image

Je reviens sur la revue "Nos Vicinaux" où l'on relâte la fin de la ligne.
Image
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar CarloDiGegha » 02 12 2009 à 23:18

En Autriche on a des lignes secondaires formidables en voie normale, des fois même électrifiées, ils traversent les plus beaux paysages...

Mais si je commence de parler de ça il faut vraiment ouvrir une nouvelle rubrique.

Si vous étiez intéressée, pourquoi pas?

Dites-moi!
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar Brisso 32 » 03 12 2009 à 01:36

Et ch'uis là dans l'chnord, il était pas mimi ?

Image

#B5
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1150
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar Tyrphon » 03 12 2009 à 09:34

Mon préféré, c'est ch'ui là:

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar potpotpetitrain » 03 12 2009 à 18:55

c 'est à St-Quentin? :humm :humm
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar BG1000 » 03 12 2009 à 19:09

Bonjour à tous

Une petite légende, un petit mot d'explication, serait utile pour 'comprendre' les images. La ligne, la compagnie, le matériel sont des éléments qui peuvent aider à la compréhension, l'admiration ....

Merci

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar Brisso 32 » 03 12 2009 à 20:15

Salut

Tu as parfaitement raison BG1000.
J'ai posté ça en fin d'après-midi vers 0h36 :mrgreen: et j'avais envie d'aller me coucher bien que préférant généralement attendre la nuit :D5
L'image représente donc la gare d'Estrée-Blanche, dans le Pas-de-Calais, sur une courte ligne de 13,7 km concédée en 1862 à la Compagnie Houillère anonyme de la Lys supérieure comme voie ferrée industrielle destinée à relier les mines de Fléchinelle à la gare de Berguette et au canal de l'Aire. Ouverte en 1868 sous ce régime privé avec autorisation en 1874 de l'ouvrir au transport public de marchandises. Une section est intégrée en 1878 à la ligne Armentière - Saint-Omer entre Aire et Berguette et le terminus est reporté à La Laque.
1880, l'exploitant officialise sous le nom de Société du Chemin de fer et des carrières d'Estrée-Blanche et ouvre au transport voyageurs en 1899 laquelle cesse en 1937. les marchandises arrêtent en 1950.
Voie normale, rails Vignole de 30 kg puis 48 kg.
Origine à Berguette-Isbergues sur la ligne Arras - Dunkerque. Une gare intermédiaire à Lambres avec dépôt des machines. Plusieurs embranchements particuliers à voie normale, distillerie, , sucrerie, dépôt de betterave, mais aussi à voie métrique à Witternesse et Quernes avec une 030 ex Anjou D9 D9 D9 (ce que j'apprends à l'instant !) et une autre Berck-Plage - Paris-Plage.
Exploitation au début du siècle par 4 030T construction Petau à Passy de 1870, SLM de 1875, SACM de 1882 et Gouin de 1883 ainsi qu'une 020T ex Est.
Ensuite, locos louées au grands réseaux et à la SNCF mais aussi en 1924 deux 040T Fives-Lille revendues en 1951 aux HBNPC Auchel.
1899 = 5 voitures voyageurs à essieux ex Nord et 150 wagons en 1925.

Certes, voie normale mais avec toute de même une petite allure de secondaire.

Merci M Domengie.

#B5
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1150
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Secondaires... à voie normale !

Messagepar potpotpetitrain » 03 12 2009 à 21:12

Bonsoir
Connaissant la région de Berguette-Isbergue,ou se situe La Laque??
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités