Le locotracteur des Grandes Gueules.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le locotracteur des Grandes Gueules.

Messagepar Decau88 » 24 10 2012 à 21:46

ce petit loco avant de finir la casse a servi pour les Filatures et Tissages de Saulxures à Saulxures sur Moselotte. Il servait à trainer des wagonnets de machefer entre l'usine de l'envers de bâmont jusqu' a l'usine de fabrication de briques de machefer qui se situait à proximité des habitations
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Le locotracteur des Grandes Gueules.

Messagepar Decau88 » 24 10 2012 à 22:31

voila le tracé approximatif du réseau.
saulxures.jpg
saulxures.jpg (248.49 Kio) Vu 5710 fois

D'après un ami qui habite sur le site de l'ancienne fabrique de briques laitières, des rails sont toujours présents, juste enterrés après plusieurs dizaines d'années d'inactivité
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Le locotracteur des Grandes Gueules.

Messagepar 130T » 25 10 2012 à 09:13

Decau88 a écrit:Cette photo a été prise par Richard A. Bowen le 23 août 1967 sur le chantier de ferrailles de M. Michel (actuellement PERRIN). Il a noté au dos Deutz 8932
Image-47.jpg


J'ai demandé à Jens Merte des informations sur ce loco


La silhouette de cet objet ressemble beaucoup à un truc au 1/35 sorti il y a quelques années par Smocky Bottom

130T
130T
 
Messages: 1663
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Le locotracteur des Grandes Gueules.

Messagepar ytram01 » 25 10 2012 à 20:07

Je viens de voir que le film passe ce soir sur France 3.
Avatar de l’utilisateur
ytram01
 
Messages: 112
Enregistré le: 20 10 2009 à 21:13
Localisation: saint uze

Re: Le locotracteur des Grandes Gueules.

Messagepar Fr. Tavernier » 25 10 2012 à 21:04

Decau88 a écrit:... Il a noté au dos Deutz 8932. J'ai demandé à Jens Merte des informations sur ce loco


Ah alors là tu viens de lever un doute qui dure depuis pas mal d'années ! A l'époque, j'étais le seul à défendre, que le locotracteur des Grandes Gueules était un PME117, et non un Pétolat, qui de tout façon, les fabriquait sous licence Deutz en France, voir mes précédents messages dans ce fil et dans l'autre #B5

http://passion-metrique.net/forums/view ... s&start=15

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Voir également les articles de Bernard Junk dans la Gazette du Gemme...
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Le locotracteur des Grandes Gueules.

Messagepar Decau88 » 25 10 2012 à 21:22

Je vous confirme après reception d'un message de Jens Merte que le loco Deutz 8932 date de 1929 et est bien un PME 117F.
Il a été livré le 8 novembre 1929 à Filatures et Tissages de saulxures.
Franck, ce moteur est bien celui que l'on voit dans le film. Il y a une scène qui vient de passer sur France 3 ou on identifie clairement ce moteur.

La cabine est un rajout (pour le film?) car on discerne bien la plaque Deutz a l'arrière de la cabine, à demi couverte et sur un arrêt d'image on peu même lire le numéro!!!

Il démarrait à l'air comprimé (on voit bien la bouteille avec le robinet dans le film dans la cabine coté droit). Il ont eu des problemes pour le démarrer pour le film et ils utilisaient l'air comprimé d'un camion. Après, une fois démarré, ils le laissaient tourner.


VOILA ENFIN UNE ENIGME RESOLUE !!!!!!!!
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Le locotracteur des Grandes Gueules.

Messagepar Fr. Tavernier » 25 10 2012 à 22:44

Ah excellent #B6

Jens a les listes des matériels vendus par Deutz ?
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Le locotracteur des Grandes Gueules.

Messagepar Fr. Tavernier » 25 10 2012 à 22:48

Decau88 a écrit:La cabine est un rajout (pour le film?) car on discerne bien la plaque Deutz a l'arrière de la cabine, à demi couverte et sur un arrêt d'image on peu même lire le numéro!!!


Non, je ne crois pas que la cabine soit un rajout pour le film...Je pense que cette cabine a été certainement bricolée par l'ancien propriétaire, primo, les cabines Deutz ne sont pas comme ça, et secundo, la patine de la cabine est exactement la même que sur le reste du locotracteur, donc un rajout de la cabine pour le film aurait montré une différence notable de teinte ou d'aspect... #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Le locotracteur des Grandes Gueules.

Messagepar Decau88 » 25 10 2012 à 23:26

oui, a priori, il a la liste complete, entre autres!!!
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Le locotracteur des Grandes Gueules.

Messagepar Thomas tank » 26 10 2012 à 08:49

Bonjour

Cette liste serait consultable ?
Merci pour cette photo inédite ainsi que pour les infos sur la filature :maitre:
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 801
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

Re: Le locotracteur des Grandes Gueules.

Messagepar vapeur65 » 26 10 2012 à 18:30

sur gougol j'ai trouvé cela

http://maps.google.fr/maps?q=Saulxures+ ... 01,,0,3.39

si il n'y a pas le locotracteur il y a des rails et des wagonnets!!!!!
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 816
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées


Re: Le locotracteur des Grandes Gueules.

Messagepar Decau88 » 27 10 2012 à 13:48

Ce qui est visible sur les photos aériennes actuelles n'a rien a voir avec le train de l'époque. Il s'agit de voie de 60 qui a été remis en place sur les anciens quais de la gare de Saulxures. Cette gare est aujourd'hui occupée par un réparateur de motos dont le fils (mon "contact") est passionné de trains.
Je pense avoir fait une erreur sur le tracé que j'ai posté. En arrivant vers les batiments des filatures, la voie n'était pas sur le chemin du bas, mais sur le chemin du haut, l'allée des maronniers.
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Le locotracteur des Grandes Gueules.

Messagepar Nebukan » 08 09 2013 à 21:14

Fr. Tavernier a écrit:Guy Gauthier dans son livre "Des grandes gueules pour un haut fer", laissait entendre que le locotracteur avait après le tournage été préservé, sur un chemin de fer touristique non loin des Vosges...
J'ai pris contact avec Guy Gauthier qui en fait, m'a rapporté que c'était un agent des Eaux et Forêts qui avait entendu de quelqu'un que...En fait, il existe bien un locotracteur du même type que celui des Grandes Gueules en Haute Saône, un Pétolat de type Deutz PME 117 fabriqué sous licence, celui du chemin de fer touristique de Is sur Tille, le chemin de fer des Lavières !

Mais ce n'est pas celui du film, confirmé par le président de l'association que j'ai contacté bien sur...

http://cfti.e-monsite.com/rubrique,mate ... 96440.html



D'après Bernard Junk avec qui nous avions mené l'enquête sur ce locotracteur (voir les Gazettes du Gemme), celui-ci aurait été ferraillé après le film ! Ce locotracteur avait été acquis chez un ferrailleur, M. Michel de Saulxures-sur-Moselotte à quelques kilomètres de Cellet. A la fin du film, il aurait rejoins un autre chantier de ferraillage, appartenant toujours au même ferrailleur, ainsi , Denis, le petit fils de M. Michel se souvient avoir pleuré en voyant l'engin découpé par les chalumeaux à la fin des années '70, 1978 précisément !



Non non je confirme. Notre Petolat n'est pas celui du film :mrgreen: . J'habite pas loin de ce ferrailleur, je pense que j'y ferai un tour.
Nebukan
 
Messages: 37
Enregistré le: 27 08 2013 à 21:59

Re: Le locotracteur des Grandes Gueules.

Messagepar Fr. Tavernier » 29 12 2013 à 13:15

Non, je le sais, j'ai eu votre président par mail il y a plusieurs mois de cela !

La messe est dite, la réponse nous l'avons eu, le locotracteur des Grandes Gueules est bien un Deutz PME 117F, le numéro de la plaque est confirmé, situé à l'arrière du locotracteur et bien visible sur les photos et dans le film.... ;)

De plus ce locotracteur a été ferraillé voir les photos plus haut...
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités