Page 49 sur 52

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 23 01 2019 à 15:14
par Didierd
Info vu sur la page FB Train du Bas Berry, des rails sont livrés en gare de Valençay dans l’optique de de futurs travaux d'aménagement de la gare.

https://www.facebook.com/permalink.php? ... 9767180262

Didier.

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 28 01 2019 à 22:15
par La bête de Calvi
"Nostalgie" au présent, encore une fois

Le dimanche 16 décembre 2018, le Verney X.224 et sa remorque XR.701 "fendent" les champs du Berry, en route pour Pellevoisin.
Un arrêt dans le temps, quand le BA transportait son flot de scolaires vers Buzançais, à la veille des années 80, fatales à cette belle section de la ligne.

C'est ce à quoi je pensais, en regardant passer paisiblement la composition du " Train du Père Noël" mis en marche par la Société d'Animation du Blanc à Argent (SABA, Train du Bas Berry).

Image

Image

:F5

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 05 02 2019 à 21:56
par La bête de Calvi
Troisième et dernière séquence "Nostalgie conjuguée au présent".
Hommage à l'autorail X.224, construit en 1950 par SCF Verney.

Depuis 69 ans, inlassablement, il arpente les forêts, campagnes et champs, qu'ils soient solognots ou berrichons.
Même retraité depuis plus de 15 ans, il poursuit encore sa mission, seul ou en compagnie de sa remorque XR.701, complice de tant de voyages en sa compagnie.

Vaille que vaille, le grand-père promène aujourd'hui touristes et passionnés sur les rails du BA, comme ce dimanche 16 décembre 2018, dans la forêt entre Ecueillé et Heugnes, et dans les champs à l'approche de Pellevoisin.

Image

Image

:F5

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 22 02 2019 à 15:12
par diabolo
C'est une bonne nouvelle ces 2 autorails seront utiles à la saba et vu le nombre de passagers plus de 6000 (la république) il va y avoir de l'augmentation sur la fréquentation de ce touristique en 2019.
https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... l-histoire
Le DE DION OC2 est il mis en exploitation ?
PL .

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 23 02 2019 à 00:25
par La bête de Calvi
Le De Dion actuellement sous une bâche attend une restauration en profondeur et un généreux mécène.
Sauf erreur de ma part, ses derniers mouvements par ses propres moyens remontent à la période 2007/2010.

:F5

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 24 06 2019 à 10:45
par Didierd
Samedi prochain.


Didier.

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 24 06 2019 à 21:39
par YVES
Bonne nouvelle.
Qui nous fera un reportage ?...
:D :D :D

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 04 05 2020 à 15:06
par cyril
Le train du bas berry a besoin d'aide pour rénover son autorail. Soit financière: https://www.leetchi.com/c/train-du-bas- ... xRoETIzpNw ou en rejoignant l’association en temps que bénévole. Le travail ne manque pas. Entretient de la voie, et beaucoup de mécanique: réparation circuit chauffage et réglage moteur des x240 , moteur d'un des Deutz a réviser entièrement, réparation des essieux du second, changement du plancher du x224, reculassage du x211. Sans parler des vapeurs et matériels tractés.

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 04 05 2020 à 15:16
par BG1000
Il me semble que les Deutz sont équipés d'un GM671, les kits de rétrofit in frame et out frame étaient encore disponible,,,,, au moins il y a 10 ans. Voir également du coté des chantiers navals.

De quoi souffrent'ils ?

BG

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 04 05 2020 à 15:46
par cyril
L'un a un sérieux problème d'embrayage, le moteur tourne pas les roues (il décroche), le second a une fâcheuse tendance a dérailler.

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 04 05 2020 à 19:22
par BG1000
L'embrayage il faut une chèvre pour décaler le moteur sur les ART SNCV et accéder au plateau dont les garnitures sont remplaçable chez tout spécialiste.

Pour le déraillement les cotes de calage sont elles compatibles, idem profile, boudin ?

BG

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 04 05 2020 à 20:03
par cyril
Personne n'a les compétences pour le faire et faire déplacer un pro coûte trop cher

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 29 01 2021 à 00:29
par Dreco
[Bonjour ! La solution concernant les deux Deutz, dans un premier temps, sera vraisemblablement d'essayer d'obtenir au moins une "bonne" machine sur les deux. Cela pourrait se faire par l'inversion des essieux. Ceux du 115, en bon état, pourraient être placés sur le 116 qui lui n'a pas de souci moteur. Le 115 récupérant les essieux du 116, cette machine pourrait être garée en attente d'une restauration, tandis que le 116 reprendrait du service avec la garantie de ne plus dérailler, tout en assurant la traction de manière correcte, ce que le 115 ne parvient plus à faire.

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 29 01 2021 à 15:56
par Jeannot
BG1000 a écrit:Pour le déraillement les cotes de calage sont elles compatibles, idem profile, boudin ?

BG


Oui, il doit bien y avoir un problème de ce côté là pour que ça déraille.
Ou alors, est-ce que ça pourrait être à cause de la suspension ?
Il me semble quand même que s'il y a un problème sur cette dernière, si tout est bon au niveau des cotes des essieux, il ne devrait pas y avoir de déraillement.

A lire le message de Cyril, il y a pas mal d'engins qui ne sont pas en très bonne santé, et c'est quand même un problème, parce que ça veut dire qu'il n'y a pas beaucoup de réserve.
Entre compétences et effectifs réduits, ce n'est pas facile.

Sur ce dernier point, je serai tenté de dire que la SABA paie aujourd'hui un certain mépris des gens et de leurs idées à une époque...
Je ne cultive pas la rancune, mais parfois le goût n'y est plus au final, et ce sont donc des bras en moins.
La vapeur n'a pas été assez renversée par la structure pour raviver la flamme je trouve.

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 31 01 2021 à 01:19
par vieilamateur
Quelqu'un aurait-il une photo de ces 115 et 116 ?