Page 47 sur 52

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 05 08 2017 à 22:54
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Ne manquent que les potences et les fils sur les poteaux "télégraphiques", et l'illusion serait parfaite :


Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 06 08 2017 à 00:13
par Bart
Merci pour cette image #B6

Je me suis toujours demandé si la repose de poteaux et la mise en place sur isolateurs (en verre ou en porcelaine blanche) de cordes / ficelles noires d'un diamètre équivalent à celui des fils de téléphone pouvait s'envisager pour redonner une place à une composante du paysage ferroviaire "historique", tout en évitant les pillages par des "étourneaux" malintentionnés.

Une reconstitution avec l'équipement en apparence à l'identique, aux endroits les plus représentatifs pour une reconstitution d'ambiance ... :rod_coeur

Et pour l'aspect sécuritaire, faire pendre les fils le long du premier poteau pour que les abrutis voient que ce n'est que de la ficelle sans valeur... Ce serait assez simple...

Il doit rester chez des agents EDF ou de France Télécom les systèmes à fixer aux chaussures pour monter aux poteaux en bois, pour faire cet équipement.
Il serait aussi possible de faire des sortes d'ateliers découverte pour montrer aux visiteurs comment se posaient / s'entretenaient les lignes téléphoniques (par exemple au cours d'un arrêt en ligne).

J'ai en tête des photos anciennes avec les lignes téléphoniques qui participaient indéniablement à l'inscription de la voie dans le paysage (en matérialisant le tracé par la file de poteaux), mais pas que sur le BA avec ses poteaux typiques, aussi sur le Vivarais (en particulier pour les sections le long des murs de soutènement), en Baie de Somme, etc.

On devrait même pouvoir établir des passerelles avec le monde des télécoms, qui abrite des sensibilités probablement prêtes à participer à une mise en scène active de leur patrimoine ... histoire de faire vivre ce patrimoine et renouveler l'attractivité des lignes qui nous sont chères.

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 06 08 2017 à 09:05
par FRANCOIS19
Ya qu'a demander...
http://www.ebay.fr/itm/GRIFFES-GRIMPETT ... SwAPVZJuaQ
s-l300.jpg
s-l300.jpg (10.92 Kio) Vu 10209 fois

:rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Ces fils télégraphiques sont en effet si caractéristique de l'environnement ferroviaire que Marcel Marceau en avait fait un indice du voyage en train dans un de ses mimes en suivant des yeux le feston qu'ils décrivent entre deux poteaux successifs, tout comme le tressautement du voyageur à chaque passage d'un joint de rails...

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 06 08 2017 à 12:07
par Patrick ze rabbit Deludin
Bart a écrit:Merci pour cette image : viewtopic.php?f=2&t=4541#p399828
#B6

:F5
Merci pour le rappel : je suis le sujet depuis longtemps, ayant fait partie en son temps de l'association AFS avec les Desoignies et bien d'autres.
AFS = "Animations Ferroviaires en Sologne", et non "Aux Frivolités Solognotes" (elle n'est pas de moi, celle-là, mais d'une amie disparue :cry: ) :
viewtopic.php?f=2&t=5197&hilit=afs&start=1410
et suivantes
...et pour une fois que je suis (encore) hors sujet, mais que j'ai éveillé (ou réveillé) une idée...

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 06 08 2017 à 12:27
par récup'61
FRANCOIS19 a écrit:Ya qu'a demander...
http://www.ebay.fr/itm/GRIFFES-GRIMPETT ... SwAPVZJuaQ
s-l300.jpg

:rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Ces fils télégraphiques sont en effet si caractéristique de l'environnement ferroviaire que Marcel Marceau en avait fait un indice du voyage en train dans un de ses mimes en suivant des yeux le feston qu'ils décrivent entre deux poteaux successifs, tout comme le tressautement du voyageur à chaque passage d'un joint de rails...


Cet équipement s'appelle des "grimpettes". Attention avec les nouvelles normes, je pense qu'il faut un complément sécuritaire pour s'en servir actuellement, car là c'était du basic. On nous montrait une fois comment s'en servir et après hop débrouilles-toi!
Il existe des modèles adaptés pour grimper sur les poteaux métalliques avec profil H.

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 06 08 2017 à 13:59
par Patrick ze rabbit Deludin
Bah, généralement, on utilise aujourd'hui des nacelles sur porteurs pour tout ce qui est "en altitude", ce qui est tout de même plus sécurisant... et on peut monter une vraie caisse à outils plutôt qu'une besace en cuir munie d'une sangle passée sur l'épaule.
Il faut dire que le coût de location a très sérieusement baissé en 20 ans. À cette époque, les dirigeants poussaient des cris quand je leur disais d'en louer une.
Il y a pourtant longtemps que ça existe, notamment chez EdF :


(photo prise sur @)

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 06 08 2017 à 17:57
par FRANCOIS19
En bordure de route c'est possible mais s'il n'y a pas de route le long de la voie ferrée il faut une version rail (ou rail-route...) #B8

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 09 08 2017 à 23:23
par La bête de Calvi
A la poursuite de l'autorail Verney X.224 : la suite.

Laissons d'abord passer la rame vapeur en direction d'Argy, peu après Ecueillé.
Image

Dans le même secteur boisé, parsemé de fougères, voici l'autorail assurant un aller/retour Ecueillé - Heugnes.
Image

Quittant le plateau et ses champs, l'autorail plonge vers Heugnes, au profit d'une longue descente partiellement en tranchée.
Image

Un seul feu rouge allumé, la tradition du BA est respectée.
Image


Un peu plus tard, émergeant des Tournesols, le 224 quitte la gare de Heugnes.
Image

Il attaque la longue rampe qui le mènera dans les champs du Berry.
Image

Peu avant l'arrivée à Ecueillé.
Image


A suivre...
:F5

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 10 08 2017 à 08:28
par pelican
j'adore ... :rod_coeur

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 10 08 2017 à 08:38
par Canchy-Neuilly
superbes images du BA dans son jus

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 10 08 2017 à 09:31
par Didierd
Très belles images.

La bête de Calvi a écrit:Laissons d'abord passer la rame vapeur en direction d'Argy, peu après Ecueillé.

C'est une composition forcée à cinq voitures + un Diesel ?

Didier.

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 10 08 2017 à 16:04
par YVES
Belles photos.
#B6 #B6 #B6

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 15 08 2017 à 23:29
par La bête de Calvi
Balade avec le Verney X.224, 30 juillet 2017, la suite et la fin.


Arrêt à la halte de La Foulquetière, en provenance d'Ecueillé.
Image

Dans le poste "coté moteur" du Verney de 1951. Le capot abrite désormais un moteur MAN. Nous approchons de Luçay-le-Mâle.
Image

En gare de Luçay.
Image

Vue générale de la gare, en direction de Valençay.
Image

Matériel de service en gare de Luçay-le-Mâle : ballastière (ex-Chemins de fer de Provence) et engin débroussailleur.
Image

Locotracteur TBB.115 en manœuvre à Ecueillé.
Image

3 wagons plats chargés de traverses neuves, destinées à la section Luçay - Valençay, devant une des remises d'Ecueillé. On distingue le HMY.2017 arrivé de Romorantin et le plat à bogies 503 (ex-type TMB des Chemins de fer de Provence).
Image

Le locotracteur BA.12 dans une des remises d'Ecueillé, aux cotés du 115 et du fourgon ex-Réseau Breton.
Image

Le locotracteur BA.13 est désormais pensionnaire des remises d'Ecueillé.
Image

Matériel Verney en attente d'un prochain service.
Image

L'autorail De Dion X.205, garé bâché sous l'auvent de la halle aux marchandises d'Ecueillé.
Image


Quelques vues de notre petit groupe de ce dimanche 30 juillet. Parmi les PMistes : Chapelon, Pierre, Randy et La bête de Calvi. Et toujours une ambiance exceptionnelle.
Image

Image

Image

Image


A suivre, mais dans le fil consacré à la Compagnie du Blanc à Argent...

:F5

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 16 08 2017 à 07:06
par osvf
Très belles photos, merci E2 E2 E2

Re: SABA , Train du Bas Berry

MessagePosté: 17 08 2017 à 19:09
par Randy
Superbes photos Jean-François E2 :rod_coeur
Quelle belle journée nous avons passée :F1