SABA , Train du Bas Berry

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Le Velaunien » 20 04 2017 à 12:53

Le dépôt d'Ecueillé a réceptionné le locotracteur BA.13 et deux plats à bogies HMY en provenance de l'atelier CBA de Romorantin.


Sont-ils arrivés par voie routière ou ferrée ?

Sinon je suis totalement d'accord avec La bête de Calvi sur le garage à l'extérieur du BA.14. Bien qu'une remise ait été construite il y a quelques années, ce n'est pas suffisant pour garer tout le matériel comme l'OC1 X-205 qui est en état de marche mais garé sous une bâche.
Avatar de l’utilisateur
Le Velaunien
 
Messages: 217
Enregistré le: 28 04 2016 à 16:48

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Didierd » 20 04 2017 à 20:06

Bonne nouvelle pour les plats HMY #B6

Que vont devenir les HMY encore garés à Romorantin ? Au Chemin de fer de Bon-Repos, il y a la caisse de la voiture Bretonne ABDf 61 qui ne demande qu'a retrouver son châssis.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2209
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar MS61 » 20 04 2017 à 22:11

Bonsoir,

Je m'étais promis de ne pas faire de réponse, mais je vois des écrits qui sont inexactes et je vais apporter une réponse au moins concernant le BA 13.
Après renseignement pris auprès des bénévoles de la SABA et pour être passé il y a quelques temps du côté de Romorantin, cela faisait déjà plusieurs mois que le BA 13 était stationné dehors.
Ce qui a permis à des personnes de le délester de ses batteries ainsi que de son indicateur Flaman, de même j'ai pu voir qu'il y avait de très jolies peintures qui n'ont pas été faites à la gare d'Ecueillé.

Pour ma part je félicite les bénévoles de la SABA pour tout le travail qu'ils peuvent faire, après être passé cette semaine du côté d'Ecueillé, belle campagne de travaux sans parler des travaux effectués sur le matériel roulant.
Merci pour la visite.

Bien à vous.
MS61
 
Messages: 44
Enregistré le: 28 10 2016 à 22:07

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar La bête de Calvi » 20 04 2017 à 23:02

Cher MS61.

Nous sommes au moins 4 inscrits sur ce forum pour vous faire savoir que le BA.13 était au sec dans les anciennes remises "autorails" du dépôt de Romorantin jusqu'à son départ pour Ecueillé.

Le grand tag sur un des flanc date de 2007, quand cet engin était encore en pleine activité.
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar La bête de Calvi » 20 04 2017 à 23:05

Didierd a écrit:Bonne nouvelle pour les plats HMY #B6

Que vont devenir les HMY encore garés à Romorantin ? Au Chemin de fer de Bon-Repos, il y a la caisse de la voiture Bretonne ABDf 61 qui ne demande qu'a retrouver son châssis.

Didier.


Tous les HMY de Romorantin sont préservés, soit par la SABA, soit par une association cheminote au sein de la CBA.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar pierre » 20 04 2017 à 23:06

bonsoir,

Je me joins au propos de la Bete de calvi. Lors d'une visite sur le BA à la mi février, j'ai pu voire le BA13 dans les anciens ateliers de la compagnie. Eul le BA 14 ( qui est préservé par un membre de la CBA) est stationné dehors. Certaines pièces ont d'ailleurs été prélever de ce dernier pour le mettre sur le 13.
Pour ce qui est des flamans, ils ont été préservé par des membres de la CBA afin d'éviter tout acte de vol. Donc les propos de la bête de calvi sont belles et bien vérifiés.

Mais une question me taquine. Pour dire que le 13 était dehors, vous etes vous réellement déplacé au sein du dépot de Romorantin (comme moi en février) ou vous basez vous sur les dires de quelqu'un ? Il serai vraiment bien de vérifier les dires de certaines personnes.

Bien à vous tous.
pierre
 

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar La bête de Calvi » 20 04 2017 à 23:07

Le Velaunien a écrit:
Le dépôt d'Ecueillé a réceptionné le locotracteur BA.13 et deux plats à bogies HMY en provenance de l'atelier CBA de Romorantin.


Sont-ils arrivés par voie routière ou ferrée ?



Voie routière, aucun accord n'étant conclu entre les différents partis (STRMTG, SABA, SNCF) pour l'utilisation de la section Luçay - Valençay.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Randy » 20 04 2017 à 23:18

Bonsoir.

Pou habiter dans le coin ; et avoir fait plusieurs récentes sorties sur la ligne avec quelques autres personnes (dont certaines présente sur ce forum même) ; nous confirmons que le BA13 était toujours dans l'atelier à l'abris. Je ne comprends pas bien pourquoi démentir cela :H2

Il va être remis à l'abris j'espère ? et la 040 où va t-elle loger elle aussi ? .. H4
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 11:35

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar La bête de Calvi » 20 04 2017 à 23:38

Je terminerai le sujet sur le départ du BA.13 :

Il a quitté l'atelier de Romorantin le mercredi 05 avril 2017, dans l'après-midi. Le matin même, un passionné du BA régulièrement sur le terrain est passé, le locotracteur n'était pas encore sorti.

Cela fait donc 15 jour que ce loco, parti en état de marche -hormis un câble d'accélérateur cassé depuis février 2012- est exposé au vandalisme et aux intempéries sur le site d'Ecueillé.

Encore une fois, et j'insiste pour la dernière fois, je ne critique pas le travail de la SABA et de ses membres.
Je regrette simplement que le BA.13, engin historique du BA, préservé par la Société d'Animation du Blanc - Argent reste sans toit.

Pourquoi un des Deutz -qui n'ont rien d'historique puisque provenant d'Allemagne puis de Belgique- ne lui cèderait-il pas sa place ?

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Didierd » 03 05 2017 à 10:26

La bête de Calvi a écrit:La Société de Gestion des Véhicules Anciens (SGVA, Vivarais) a vendu au "Train du Bas Berry" la locomotive 030T n°103.
Cette machine Pinguely se trouvait en "pot de fleur depuis 1991 à Tournon.

Elle a quitté Tournon hier: ledauphine.com

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2209
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar La bête de Calvi » 03 05 2017 à 23:50

D'autres bonnes nouvelles de la SABA :

- Le 07 avril 2017, un premier train a circulé de Luçay à Valençay. Il s'agissait d'un train de désherbage, amené par le locotracteur Deutz n°115 ;

- Peu après, le chantier de réfection de deux ponts au tablier métallique a démarré, toujours sur cette section Luçay - Valençay

#B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Didierd » 05 05 2017 à 22:36

Pour la Pinguely voir aussi: viewtopic.php?f=2&t=4306&p=394461#p394461

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2209
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Didierd » 08 05 2017 à 12:03

Elle est arrivée à Écueillé: http://www.traintouristiquedubasberry.c ... -030-n103/

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2209
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar CC 20001 » 22 05 2017 à 15:36

A l'exemple du fil du CFA sur la reconstruction-renaissance du De Dion, la SABA va-t-elle affecter une équipe à l'évaluation puis à la restauration de la 103 ex-Vivaroise, fraîchement arrivée ?
Vu le succès du fil du CFA et l'engouement unanimement partagé pour cette entreprise, il serait judicieux d'avoir des nouvelles régulières, techniques et argumentée sur cette renaissance.
Lorsque cette machine est arrivée au Vivarais en compagnie de sa "compagne" la Bicabine Pinguely 31, les directeurs et présidents du CFTM de l'époque, avaient opté pour la remise à niveau de la seule Bicabine, la 103 représentant à leurs yeux de trop gros investissements.
D'où l'intérêt de suivre pas à pas cette résurrection, même si le travail va certainement s'avérer plus conséquent que pour le chantier du CFA.
La SABA se retrouve maintenant en possession de quatre matériels, ayant transités par le Chemin de Fer du Vivarais, confiés par la FACS : 3 voitures des tramways de la Sarthe et la Corpet 24.
Cette cinquième acquisition tend à prouver que la 103 est donc en de bonnes mains ! #B6
CC 20001
 
Messages: 111
Enregistré le: 24 04 2016 à 22:38

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Didierd » 22 05 2017 à 16:45

Certes. Mais avant de s'attaquer à la 103 il faut déjà réparer l'essieu de la Corpet n°24, ça leur fera une seconde vapeur à moindre frais que la 103 qu'il faudra complètement désosser.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2209
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités