SABA , Train du Bas Berry

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Le lampiste » 22 12 2009 à 17:50

Il semble que de plus en plus de réseaux sortent leur matériel dans la neige: excellente initiative! E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Storm » 22 12 2009 à 18:35

Alors que visiblement, pour l'Eurostar, ils font entrer la neige dans le matériel et du coup, ça marche beaucoup moins bien :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 26 05 2010 à 17:12

Des nouvelles de la 020T FROT ?????
Merci d'avance...................
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 431
Enregistré le: 08 03 2009 à 17:14

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar La bête de Calvi » 26 05 2010 à 17:45

Bonsoir.

Je serai de passage en Sologne début septembre 2010.
Est-ce que le Train du Bas-Berry circule le dimanche 05 septembre ?
Et si oui, est-ce selon les horaires de 2009 encore affichés sur le site http://www.traintouristiquedubasberry.com/ ?

Tout comme 030T 1707 Nord-Est : Merci d'avance.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar steamgood » 26 05 2010 à 18:26

Aux dernières nouvelles, la 020 Corpet Louvet est fonctionnelle, mais aurait demandé une mise au point au niveau du graissage des cylindres : en effet, il n'aurait pas été installé de graisseur mécanique ou à condensation lors de sa réfection, en fait seulement des graisseurs avec une mêche. (Ce qui semble un peu étonnant). En tous cas, une petite inauguration est projetée pour le samedi 19 juin et /ou le lendemain. Se renseigner auprès de la SABA.
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 15:57

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Storm » 26 05 2010 à 18:33

Effectivement, si rien d'autre n'est annoncé, les horaires doivent être reconduits. N'étant plus ni membre ni dans la région, impossible d'en dire plus :oups2: Un petit coup de fil pour confirmer me parfait sage plutôt que de se retrouver le bec dans l'eau :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 27 05 2010 à 16:21

steamgood a écrit:Aux dernières nouvelles, la 020 Corpet Louvet est fonctionnelle, mais aurait demandé une mise au point au niveau du graissage des cylindres : en effet, il n'aurait pas été installé de graisseur mécanique ou à condensation lors de sa réfection, en fait seulement des graisseurs avec une mêche. (Ce qui semble un peu étonnant). En tous cas, une petite inauguration est projetée pour le samedi 19 juin et /ou le lendemain. Se renseigner auprès de la SABA.


En effet étonnant que le graissage des tiroirs et cylindres aient été "oubliés" !!??

Je peux mettre à la disposition de la SABA un graisseur à condensation à 2 départs (photo jointe):

Image
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 431
Enregistré le: 08 03 2009 à 17:14

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Punavai » 27 05 2010 à 19:08

Bonjour,
En revenant d'Expomodels à Chatellerault, le 2 mai dernier, j'ai parcouru la ligne du Blanc à Argent, depuis la gare d'Argy jusqu'à Varenne-sur-Fouzon. J'ai pris beaucoup de photos de matériels et de gares. En cours de route, j'ai même pu photographier la Corpet-Louvet 020T de la SABA qui faisait des essais en ligne, en pleine charge, entre les gares d'Ecueillé et Argy...



Sans doute, les cheminots de la SABA pourront-ils donner des précisions techniques sur le déroulement de cette marche d'essai.

Lorsque dans un précédent message, je me suis réjoui de revoir le retour de la vapeur sur le Blanc à Argent :rod_coeur , ce qu'un forumiste a mal interprété, j'ai pu vérifier de visu la réalité de ce retour.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar La bête de Calvi » 27 05 2010 à 19:45

Merci pour la belle photo #B6

D'autres vues ? 8-)

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar YVES » 27 05 2010 à 19:49

Punaivai, roi du scoop sur PME : un train vapeur, la 020T, une voiture ex-CFV...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Storm » 27 05 2010 à 20:31

Oui, visiblement, les Sarthes sont roulantes (au moins une :? ) #B6

A ma conaissance, il n'y a pas de membre actif de la SABA sur le forum même si je sais que PME n'est pas inconnu du président de l'assos, je n'avais pas réussi à le convaincre de s'inscrire lors de notre rencontre H4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Paul F » 27 05 2010 à 22:15

Enfin des nouvelles de cette contré lointaine et exotique.
Certains dirigeants d'assos considères (avec raison hélas) que la clientèle ferrovipathe et très minoritaire et ne voient pas l'interrêt de faire de la pub auprès d'elle.
Le patrimoine technologique est mal considéré en France (a tout les niveaux), la plupart des français ne connaissent du train que la SNCF et son emblématique TGV et voient les trains touristiques comme des manèges exploités par des retraités hurluberlus de la SNCF.

Nous savons tous ici que celà est faux (quoique :H1 )

Ca serait évidement super que PME ait un "correspondant" à la SABA.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Punavai » 28 05 2010 à 06:24

Pour les amoureux du B.A, voici la fin du convoi de la marche d'essai :rod_coeur ...

Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar RER C » 28 05 2010 à 08:49

Paul F a écrit:Enfin des nouvelles de cette contré lointaine et exotique.
Certains dirigeants d'assos considères (avec raison hélas) que la clientèle ferrovipathe et très minoritaire et ne voient pas l'interrêt de faire de la pub auprès d'elle.
Le patrimoine technologique est mal considéré en France (a tout les niveaux), la plupart des français ne connaissent du train que la SNCF et son emblématique TGV et voient les trains touristiques comme des manèges exploités par des retraités hurluberlus de la SNCF.

Nous savons tous ici que celà est faux (quoique :H1 )

Ca serait évidement super que PME ait un "correspondant" à la SABA.


Il est évident que la clientèle ferrovipathe est plus que minoritaire sur les CF touristique. Ceux qui marche le mieux ont une clientèle qui souhaite surtout découvrire des paysages ou une région (Baie de Somme, La mure, La Rhune, Montenvers etc.. Sans oublier le Vivarais). Dès que l'interet touristique de la région ou du site diminue, les chiffres de fréquentations sont généralement beaucoup plus bas.
Chef de train au CFBS, je vois bien et j'entend bien que les voyageurs prennent très majoritairement le train pour découvrir la Baie et très peu s'interresse au train, voir pense que c'est un joujou purement construit pour les touristes par effectivement des retraités hurluberlus de la SNCF.
Sur le CFBS, hormis les jours de fête de la vapeur, si l'on retire les ferrovipathe je suis sûr hélas que cela n'aurait pas d'ncidence sur les chiffres de fréquentation.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar YVES » 28 05 2010 à 09:29

Oui, effectivement.
Mais c'est deux choses "parallèles" (et complémentaires).
Pas de touristes = plus de CFBS à court terme...
Mais j'apprécie tout particilurièment l'état d'esprit des membres du cfbs qui participent au forum. Ils donnent l'image d'une association vivante et dynamique. Et puis grace à leur volonté de mutualiser leur documentation, photos et CPA, c'est une fantastique source d'information : tous m'ont beaucoup appris sur le réseau, son histoire, son matériel.
C'est un peu dommage de n'avoir que trés peu de nouvelles de la SABA, du CF de la Mure...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Britanniques et Français et 51 invités