SABA , Train du Bas Berry

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar BG1000 » 04 05 2020 à 19:22

L'embrayage il faut une chèvre pour décaler le moteur sur les ART SNCV et accéder au plateau dont les garnitures sont remplaçable chez tout spécialiste.

Pour le déraillement les cotes de calage sont elles compatibles, idem profile, boudin ?

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3589
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar cyril » 04 05 2020 à 20:03

Personne n'a les compétences pour le faire et faire déplacer un pro coûte trop cher
cyril
 
Messages: 51
Enregistré le: 19 10 2011 à 23:10

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Dreco » 29 01 2021 à 00:29

[Bonjour ! La solution concernant les deux Deutz, dans un premier temps, sera vraisemblablement d'essayer d'obtenir au moins une "bonne" machine sur les deux. Cela pourrait se faire par l'inversion des essieux. Ceux du 115, en bon état, pourraient être placés sur le 116 qui lui n'a pas de souci moteur. Le 115 récupérant les essieux du 116, cette machine pourrait être garée en attente d'une restauration, tandis que le 116 reprendrait du service avec la garantie de ne plus dérailler, tout en assurant la traction de manière correcte, ce que le 115 ne parvient plus à faire.
Avatar de l’utilisateur
Dreco
 
Messages: 17
Enregistré le: 25 11 2010 à 22:51
Localisation: Rennes (35)

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Jeannot » 29 01 2021 à 15:56

BG1000 a écrit:Pour le déraillement les cotes de calage sont elles compatibles, idem profile, boudin ?

BG


Oui, il doit bien y avoir un problème de ce côté là pour que ça déraille.
Ou alors, est-ce que ça pourrait être à cause de la suspension ?
Il me semble quand même que s'il y a un problème sur cette dernière, si tout est bon au niveau des cotes des essieux, il ne devrait pas y avoir de déraillement.

A lire le message de Cyril, il y a pas mal d'engins qui ne sont pas en très bonne santé, et c'est quand même un problème, parce que ça veut dire qu'il n'y a pas beaucoup de réserve.
Entre compétences et effectifs réduits, ce n'est pas facile.

Sur ce dernier point, je serai tenté de dire que la SABA paie aujourd'hui un certain mépris des gens et de leurs idées à une époque...
Je ne cultive pas la rancune, mais parfois le goût n'y est plus au final, et ce sont donc des bras en moins.
La vapeur n'a pas été assez renversée par la structure pour raviver la flamme je trouve.
Jeannot
 
Messages: 100
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar vieilamateur » 31 01 2021 à 01:19

Quelqu'un aurait-il une photo de ces 115 et 116 ?
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar 242TE66 » 31 01 2021 à 03:14

Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1336
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Dreco » 01 02 2021 à 21:46

Bonjour "Jeannot",

Vous dites : "Sur ce dernier point, je serai tenté de dire que la SABA paie aujourd'hui un certain mépris des gens et de leurs idées à une époque...
Je ne cultive pas la rancune, mais parfois le goût n'y est plus au final, et ce sont donc des bras en moins.
La vapeur n'a pas été assez renversée par la structure pour raviver la flamme je trouve
".

Je ne pense pas que nous nous connaissions ??? Je suis un membre assez récent de la SABA et j'essaie d'être le plus actif et constructif possible pour l'association. Mais je suis aussi un vieux "routard" des trains touristiques avec 40 années de participation au sein de divers réseaux. Je vous trouve un peu "dur" avec la SABA qui à ce que je vois sur le terrain, se bat chaque jour pour faire progresser l'association et toujours développer le Train du Bas Berry. Vous avez sans doute vos raisons personnelles pour affirmer vos propos et je ne critique pas. Mais justement votre remarque est intéressante et peut-être pourriez-vous préciser les choses ? On n'apprend souvent que de ses propres erreurs et la SABA n'échappe sans doute pas à cela. Personnellement, je n'ai vu aucun mépris de la part de quelque membre que ce soit, bien au contraire, En arrivant à la SABA l'été dernier, j'ai été agréablement surpris de rencontrer des gens aussi accueillants, ouverts et chaleureux. Je n'ai pas toujours connu cela sur d'autres réseaux malheureusement. Cela contraste avec vos propos d'où mon étonnement. Mais vos propos peuvent nous aider sans doute à nous améliorer s'il existe des insuffisances. Les choses ne sont pas faciles, il y a un parc de matériel conséquent et assurément la SABA, comme beaucoup de chemins de fer touristiques, manque de bras, c'est vrai. D'où forcément des difficultés à pouvoir tout remettre en état, et il faudra du temps assurément. Il faut aussi de l'argent, beaucoup d'argent, car tout cela coûte très cher. Et par les temps actuels, croyez bien qu'il est très difficile de demander aux gens de se mobiliser alors qu'il y a tant de difficultés sanitaires autour de nous tous. A tel exemple, nous avons ouvert une cagnotte pour financer la restauration du De Dion OC2 X 205. Et celle-ci, aurait bien besoin de la participation réelle des passionnés du matériel historique du B.A. On compte beaucoup d'afficionados de cet autorail, et nous espérons un petit geste de chacun de ces passionnés pour qu'un jour ce véhicule emblématique foule à nouveau les rails du B.A. Mais les temps sont tels que malheureusement, à ce rythme, il nous faudra 30 années pour réunir la somme suffisante. Et ce problème se répète pour une partie du matériel, c'est vrai. Mais la SABA travaille aussi activement sur ce sujet, et je lui fais confiance, parviendra peu à peu à améliorer la situation matérielle.

Quant aux effectifs, ils sont modestes c'est vrai, mais je trouve cependant qu'il y a un "coeur" de bénévoles locaux très assidus qui donnent beaucoup, chaque mardi et parfois les autres jours de la semaine lorsque des chantiers sont programmés. Je n'ai pas trouvé cette assiduité chez plusieurs autres de nos confrères, donc de ce point de vue, je ne pense pas qu'on puisse objectivement critiquer la SABA, franchement. Quant aux compétences, elles sont inhérentes aux adhérents eux-mêmes, forcément. Il y a cependant plusieurs professionnels agents RATP et SNCF notamment qui connaissent parfaitement leur travail et le font très bien.

Pour le matériel roulant en service, rassurez-vous, il est suffisant pour l'exploitation actuelle, y compris la réserve. Nous avons même et c'est un comble, plus de matériel roulant en état que la CBA. Et la SABA a toujours des projets et des surprises. Donc je suis certain qu'elle saura nous gâter à l'avenir.

Bien cordialement, Dreco.
Avatar de l’utilisateur
Dreco
 
Messages: 17
Enregistré le: 25 11 2010 à 22:51
Localisation: Rennes (35)

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar vieilamateur » 02 02 2021 à 00:23

Merci 242TE66, joli travail que réalise cette association, bravo à eux ! E2 E2 E2
:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Jeannot » 02 02 2021 à 09:13

Dreco a écrit:Bonjour "Jeannot",

Vous dites : "Sur ce dernier point, je serai tenté de dire que la SABA paie aujourd'hui un certain mépris des gens et de leurs idées à une époque...
Je ne cultive pas la rancune, mais parfois le goût n'y est plus au final, et ce sont donc des bras en moins.
La vapeur n'a pas été assez renversée par la structure pour raviver la flamme je trouve
".

Je ne pense pas que nous nous connaissions ??? J

Bien cordialement, Dreco.


Bonjour Dreco,

Non, nous ne devons pas nous connaître, car il y a bien longtemps que je ne suis plus dans le circuit, et je n'ai plus envie d'y être.
Effectivement, il y a des gens très assidus et très sympathiques à la SABA, des chevilles de l'association, et les gens du coins sont accueillants.

Je ne vais pas ressasser des vieilles histoires, ça ne servirait à rien, je trouve juste dommage qu'il y ait un manque de bras car il y a du travail qui a été fait, et j'analyse quand même cela par rapport à des malentendus qui n'ont pas été réglés à un moment. Pour avoir été membre à une époque, je trouve décevant d'avoir laissé échapper des gens qui étaient très investis.
Bon courage, car la période n'est pas très propice.
Jeannot
 
Messages: 100
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar monplaisir » 31 10 2021 à 22:27

Calme plat sur la SABA depuis des mois....

Passage furtif à Argy en septembre lors d'un voyage pas du tout ferroviaire:
Image

La pseudo voiture 106 doté d'un emmarchement. Elle sert à quoi? Point d'accueil? Panneau sur le coté zappé en photo... :oups2:
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Storm » 31 10 2021 à 22:37

Pot de fleur pour géraniums C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar monplaisir » 31 10 2021 à 22:43

Image
Sur la voie de débord, au fond la 106
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar YVES » 01 11 2021 à 10:32

La BA 106 est une construction du réseau, en 1988, à l'occasion de la fête Châbris en 1900.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar 130HSP » 01 11 2021 à 11:23

Storm a écrit:Pot de fleur pour géraniums C7


Plutôt chrysanthèmes à cette saison
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 11 2021 à 10:26

YVES a écrit:La BA 106 est une construction du réseau, en 1988, à l'occasion de la fête Châbris en 1900.
:D :D :D

Voui, j'ai été témoin de sa première sortie des ateliers à Romo.
Et jusqu'à présent elle était en bon état...
Argy commence à tourner au cimetière (c'est de saison).
:rod_siflet
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités