SABA , Train du Bas Berry

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar sirius18 » 05 08 2017 à 09:05

Des photos qui restituent bien l'ambiance authentique de ce réseau! Lors de ma visite à Ecueillé l'Eté dernier, il me semble bien avoir vu un moteur MAN turbocompressé sur cet autorail; n'avait-il pas été muni d'un Willème au départ?
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar rms olympic » 05 08 2017 à 11:22

Lors de leurs livraisons au POC et au BA, ce fut une motorisation avec Diesel WILLEME qui équipait ces six autorails...
rms olympic
 
Messages: 2408
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Bart » 05 08 2017 à 22:09

Joli ! :rod_coeur

C'est vraiment une ambiance "authentique", avec des paysages très chouettes. #B6
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar 242TE66 » 05 08 2017 à 22:45

sirius18 a écrit: il me semble bien avoir vu un moteur MAN turbocompressé sur cet autorail; n'avait-il pas été muni d'un Willème au départ?

Comme rmsolympic le rappelle, les six autorails Verney étaient munis à l'origine de moteurs Willème, 180 ch pour les X 211/212 (P.O.C), 140 ch pour les X 221-224 (BA). Le X 224 a conservé son aspect extérieur et la SABA lui a redonné ses couleurs, mais l'intérieur a été modernisé et il a été équipé d'un moteur 6 cylindres MAN de 235 ch par les ateliers du BA à Romorantin.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 08 2017 à 22:54

:F5
Ne manquent que les potences et les fils sur les poteaux "télégraphiques", et l'illusion serait parfaite :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Bart » 06 08 2017 à 00:13

Merci pour cette image #B6

Je me suis toujours demandé si la repose de poteaux et la mise en place sur isolateurs (en verre ou en porcelaine blanche) de cordes / ficelles noires d'un diamètre équivalent à celui des fils de téléphone pouvait s'envisager pour redonner une place à une composante du paysage ferroviaire "historique", tout en évitant les pillages par des "étourneaux" malintentionnés.

Une reconstitution avec l'équipement en apparence à l'identique, aux endroits les plus représentatifs pour une reconstitution d'ambiance ... :rod_coeur

Et pour l'aspect sécuritaire, faire pendre les fils le long du premier poteau pour que les abrutis voient que ce n'est que de la ficelle sans valeur... Ce serait assez simple...

Il doit rester chez des agents EDF ou de France Télécom les systèmes à fixer aux chaussures pour monter aux poteaux en bois, pour faire cet équipement.
Il serait aussi possible de faire des sortes d'ateliers découverte pour montrer aux visiteurs comment se posaient / s'entretenaient les lignes téléphoniques (par exemple au cours d'un arrêt en ligne).

J'ai en tête des photos anciennes avec les lignes téléphoniques qui participaient indéniablement à l'inscription de la voie dans le paysage (en matérialisant le tracé par la file de poteaux), mais pas que sur le BA avec ses poteaux typiques, aussi sur le Vivarais (en particulier pour les sections le long des murs de soutènement), en Baie de Somme, etc.

On devrait même pouvoir établir des passerelles avec le monde des télécoms, qui abrite des sensibilités probablement prêtes à participer à une mise en scène active de leur patrimoine ... histoire de faire vivre ce patrimoine et renouveler l'attractivité des lignes qui nous sont chères.
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar FRANCOIS19 » 06 08 2017 à 09:05

Ya qu'a demander...
http://www.ebay.fr/itm/GRIFFES-GRIMPETT ... SwAPVZJuaQ
s-l300.jpg
s-l300.jpg (10.92 Kio) Vu 10140 fois

:rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Ces fils télégraphiques sont en effet si caractéristique de l'environnement ferroviaire que Marcel Marceau en avait fait un indice du voyage en train dans un de ses mimes en suivant des yeux le feston qu'ils décrivent entre deux poteaux successifs, tout comme le tressautement du voyageur à chaque passage d'un joint de rails...
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1448
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 08 2017 à 12:07

Bart a écrit:Merci pour cette image : viewtopic.php?f=2&t=4541#p399828
#B6

:F5
Merci pour le rappel : je suis le sujet depuis longtemps, ayant fait partie en son temps de l'association AFS avec les Desoignies et bien d'autres.
AFS = "Animations Ferroviaires en Sologne", et non "Aux Frivolités Solognotes" (elle n'est pas de moi, celle-là, mais d'une amie disparue :cry: ) :
viewtopic.php?f=2&t=5197&hilit=afs&start=1410
et suivantes
...et pour une fois que je suis (encore) hors sujet, mais que j'ai éveillé (ou réveillé) une idée...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar récup'61 » 06 08 2017 à 12:27

FRANCOIS19 a écrit:Ya qu'a demander...
http://www.ebay.fr/itm/GRIFFES-GRIMPETT ... SwAPVZJuaQ
s-l300.jpg

:rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Ces fils télégraphiques sont en effet si caractéristique de l'environnement ferroviaire que Marcel Marceau en avait fait un indice du voyage en train dans un de ses mimes en suivant des yeux le feston qu'ils décrivent entre deux poteaux successifs, tout comme le tressautement du voyageur à chaque passage d'un joint de rails...


Cet équipement s'appelle des "grimpettes". Attention avec les nouvelles normes, je pense qu'il faut un complément sécuritaire pour s'en servir actuellement, car là c'était du basic. On nous montrait une fois comment s'en servir et après hop débrouilles-toi!
Il existe des modèles adaptés pour grimper sur les poteaux métalliques avec profil H.
récup'61
 
Messages: 1476
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 08 2017 à 13:59

Bah, généralement, on utilise aujourd'hui des nacelles sur porteurs pour tout ce qui est "en altitude", ce qui est tout de même plus sécurisant... et on peut monter une vraie caisse à outils plutôt qu'une besace en cuir munie d'une sangle passée sur l'épaule.
Il faut dire que le coût de location a très sérieusement baissé en 20 ans. À cette époque, les dirigeants poussaient des cris quand je leur disais d'en louer une.
Il y a pourtant longtemps que ça existe, notamment chez EdF :


(photo prise sur @)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13083
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar FRANCOIS19 » 06 08 2017 à 17:57

En bordure de route c'est possible mais s'il n'y a pas de route le long de la voie ferrée il faut une version rail (ou rail-route...) #B8
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1448
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar La bête de Calvi » 09 08 2017 à 23:23

A la poursuite de l'autorail Verney X.224 : la suite.

Laissons d'abord passer la rame vapeur en direction d'Argy, peu après Ecueillé.
Image

Dans le même secteur boisé, parsemé de fougères, voici l'autorail assurant un aller/retour Ecueillé - Heugnes.
Image

Quittant le plateau et ses champs, l'autorail plonge vers Heugnes, au profit d'une longue descente partiellement en tranchée.
Image

Un seul feu rouge allumé, la tradition du BA est respectée.
Image


Un peu plus tard, émergeant des Tournesols, le 224 quitte la gare de Heugnes.
Image

Il attaque la longue rampe qui le mènera dans les champs du Berry.
Image

Peu avant l'arrivée à Ecueillé.
Image


A suivre...
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar pelican » 10 08 2017 à 08:28

j'adore ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48596
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Canchy-Neuilly » 10 08 2017 à 08:38

superbes images du BA dans son jus
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Didierd » 10 08 2017 à 09:31

Très belles images.

La bête de Calvi a écrit:Laissons d'abord passer la rame vapeur en direction d'Argy, peu après Ecueillé.

C'est une composition forcée à cinq voitures + un Diesel ?

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2206
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités