SABA , Train du Bas Berry

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Didierd » 05 05 2017 à 21:36

Pour la Pinguely voir aussi: viewtopic.php?f=2&t=4306&p=394461#p394461

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Didierd » 08 05 2017 à 11:03

Elle est arrivée à Écueillé: http://www.traintouristiquedubasberry.c ... -030-n103/

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar CC 20001 » 22 05 2017 à 14:36

A l'exemple du fil du CFA sur la reconstruction-renaissance du De Dion, la SABA va-t-elle affecter une équipe à l'évaluation puis à la restauration de la 103 ex-Vivaroise, fraîchement arrivée ?
Vu le succès du fil du CFA et l'engouement unanimement partagé pour cette entreprise, il serait judicieux d'avoir des nouvelles régulières, techniques et argumentée sur cette renaissance.
Lorsque cette machine est arrivée au Vivarais en compagnie de sa "compagne" la Bicabine Pinguely 31, les directeurs et présidents du CFTM de l'époque, avaient opté pour la remise à niveau de la seule Bicabine, la 103 représentant à leurs yeux de trop gros investissements.
D'où l'intérêt de suivre pas à pas cette résurrection, même si le travail va certainement s'avérer plus conséquent que pour le chantier du CFA.
La SABA se retrouve maintenant en possession de quatre matériels, ayant transités par le Chemin de Fer du Vivarais, confiés par la FACS : 3 voitures des tramways de la Sarthe et la Corpet 24.
Cette cinquième acquisition tend à prouver que la 103 est donc en de bonnes mains ! #B6
CC 20001
 
Messages: 111
Enregistré le: 24 04 2016 à 21:38

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Didierd » 22 05 2017 à 15:45

Certes. Mais avant de s'attaquer à la 103 il faut déjà réparer l'essieu de la Corpet n°24, ça leur fera une seconde vapeur à moindre frais que la 103 qu'il faudra complètement désosser.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Randy » 22 05 2017 à 19:10

Didierd a écrit:Certes. Mais avant de s'attaquer à la 103 il faut déjà réparer l'essieu de la Corpet n°24, ça leur fera une seconde vapeur à moindre frais que la 103 qu'il faudra complètement désosser.

Didier.


D'accord avec ceci ; mais aussi de remettre en route le BA13 reçu il y a peu. Sinon ; c'est qu'il aurait été déplacé précipitamment sans réelle raison....
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 10:35

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Didierd » 23 05 2017 à 19:48

Merci pour ces explications. J'en étais resté à l'incident du 4ème essieu qui avait stoppé l'exploitation de cette machine sur le Vivarais.

Maintenant, s'il lui faut une chaudière neuve il est clair que cela risque d'être beaucoup plus long.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar TDS » 23 05 2017 à 20:05

:F9

Une bonne réparation ne serait pas mieux? En France on a vite fait de faire du neuf et çà se paye!!!! De plus les MH à ma connaissance ne payent plus pour du neuf!...

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 19:11
Localisation: IDF

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar 130HSP » 24 05 2017 à 07:04

Et si réparation il y a s'assurer que l'entreprise Française ou étrangére ( surtout pour cette derniére ) posséde bien tous les certificats et agréments valide pour la France et non pas Européen .Il en est de même pour le matériel et matériaux utilisés ( baguettes de soudure entre autres )
Notre administration étant trés trés tatillonne ,les inspecteurs et organismes vérificateur ouvrent bien grand le parapluie doublé d'un parasol .
Attention avant tous travaux sur la chaudiére , sinon c'est galére sur galére .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3240
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:12
Localisation: idf

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar bb404cfd » 24 05 2017 à 20:17

Le ba 13 est sur le saba :ipb-251 mais où sont les ba 11, 12 et 14 ?
Métriquement,

BB404cfd



Fan de fourgons automoteurs brissoneau et lotz et de locos vapeurs bicabine
bb404cfd
 
Messages: 28
Enregistré le: 13 05 2017 à 09:04
Localisation: Entre les CFD lozère, Vivarais et les chemins de fer de la Camargue.

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar 031 SACM » 24 05 2017 à 20:53

Le BA 11 est au GECP à Puget-Théniers, le BA 12 sur la SABA à Ecueillé (après un long passage sur le CFBS) et le BA 14 à Romorantin.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 03 05 2008 à 23:58
Localisation: Picardie

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar 150Y17 » 25 05 2017 à 10:13

chapelon a écrit:la 040 Corpet qui attend une hypothétique restauration (en chute de timbre depuis 2012, les tubes à fumées et certains tirant sont à remplacer + révision des essieux et du mécanisme), s'il suffisait de réparer un essieu il y a longtemps qu'elle roulerait. L'Apave préconise une reconstruction à neuf de sa chaudière compte tenue de son état et de son âge.


Bonjour, si j'ai bien compris, la Corpet 22 des VFV a elle aussi besoin de quelques tirants neufs... Y-aurait-il une possibilité de "mutualiser"? Juste une idée...
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 13:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar CC 20001 » 25 05 2017 à 23:07

Pour avoir "navigué" dans les foyers, à la chasse aux fuites dues aux tirants défectueux, ce n'est pas le tirant qui est coûteux, tout au plus quelques dizaines d'euros ! Mais plutôt le temps passé, l'immobilisation, le déshabillage d'une partie de la chaudière, et la découverte inéluctable de la "bricole" cachée qu'on va réparer dans la foulée, la mise en oeuvre d'outillage bien spécifique etc...etc... bref, rien de bien " mutualisable"...hélas !
Mais au final, un chantier de beaucoup d'heures de travail !
CC 20001
 
Messages: 111
Enregistré le: 24 04 2016 à 21:38

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Didierd » 26 05 2017 à 18:12

CC 20001 a écrit:ce n'est pas le tirant qui est coûteux, tout au plus quelques dizaines d'euros !

Si il s'agit de tirants horizontaux c'est bien plus que quelques dizaines d'euros ; et pour pouvoir y accéder il faut rentrer à l'intérieur de la chaudière.

Sur les grosses chaudières à voie normale, une fois détubées on peut accéder au dessus du foyer, sur les petit foyer de machines à voie étroite c'est plus compliqué.

Sur cette photo de l'intérieur la chaudière détubée de la 231 E 41 SNCF actuellement en restauration, on voit les tirants horizontaux au dessus du foyer.

photo AAATV - SPDC

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2198
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar CC 20001 » 31 05 2017 à 10:10

Précisions fortuites à l'occasion d'une opération de financement sur le site participatif "Ulule".
Le Chemin de Fer du Guitres-Marcenais lance une souscription pour le remplacement des tirants et de certaines entretoises sur sa locomotive "020 Meuse". Au vu des chiffres du montant global de l’intervention, il apparaît que le coût des tirants et entretoises n'atteint même pas les 10% du total
CC 20001
 
Messages: 111
Enregistré le: 24 04 2016 à 21:38

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar La bête de Calvi » 04 08 2017 à 22:11

Ce dimanche 30 juillet 2017, avec une bande de passionnés du BA, nous avons été rendre une visite à la SABA, et tout particulièrement à une de ses plus belles pièces historiques :
L'autorail X.224, construit par Verney en 1950.

Ce dimanche, il assurait plusieurs rotations sur Luçay-le-Mâle et Heugnes, au départ d'Ecueillé.

Peu après le hameau de La Ferrière, l'X.224 file doucement vers Luçay, aux travers des campagnes berrichonnes.
Image

Image

Arrivée à la halte de Terre-Neuve.
Image

Le 224 démarre de la halte de La Foulquetière...
Image

... Et s'engage dans une section plus vallonnée pour atteindre Luçay.
Image

Retour vers Ecueillé, l'autorail quitte Luçay-le-Mâle et passe au droit d'une ferme typique.
Image

Dans la grande boucle précédent l'arrivée en gare d'Ecueillé.
Image

Intemporel Chemin de Fer du Blanc à Argent...
Image


A suivre...
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242TE66, Google [Bot], mrav, Philémon, rms olympic et 31 invités