Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Salut à tous! Je recherche des photos du materiel en service à Roye A ma conaissance, il y avait une dizaine de locotracteurs Baldwin 50hp et quelques vapeurs ? Merci d'avance,
Seul et unique document en ma possession sur cet établissement... La société historique de la ville, des gens très aimables, m'avait fourni les chiffres que tu cites mais n'avait pas trouvé d'iconographie.
Les wagons visibles sont bien évidement du matériel Brigade allemand.
Merci Eric, tu confirme ce que je pensais. Et pourtant la localisation de la sucrerie a été bien pensé, entre le canal et la voie de chemin de fer du Nord.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
Ce qui veut donc dire que, comme bien souvent dans ce cas, il n'y avait pas nécessité d'établir une voie de 60 sur place... Il faudrait aller voir du côté des râperies dépendantes de cette usine. Il est possible qu'il y ait eu de la voie de 60.
Ce sont des rails effectivement. La ligne à voie normale Amiens Laon passe juste devant la sucrerie, celle ci y est donc tout naturellement embranchée. C'est encore le cas aujourd'hui.
Je crois me souvenir avoir vu des wagons (tombereaux?) non SNCF, donc probablement appartenant à la sucrerie, sur le faisceau de voie normale jouxtant la ligne SNCF, en face de la sucrerie. Quelle pouvait être l'utilisation de ces wagons sur un si court trajet?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Bin oui, mais quelle est l'utilité d'un parc de wagons intérieur, si la voie ne va que de la sucrerie au faisceau proche de la SNCF (200m)?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Mon grand père travaillait à la sucrerie de Roye et se rapelle avoir vu arriver des locotracteurs Plymouth qui étaient dans des caisses! c'était peu avant la fin de la voie de 60 à Roye (vers 54-57) Merci pour la carte où l'on voit le Matériel "Brigade" Peut être que la sucrerie avait acheté des DFB avec ce lot de tomberaux ?
La sucrerie est toujours embranchée au réseau SNCF en gare de Roye Cela fait un peu de trafic sur cette petite antenne dont le destin est étroitement lié à la sucrerie ! ( Transfert des expéditions sur la route = Adieu les trains à Roye)