Page 1 sur 1
quiz

Posté:
09 11 2009 à 00:30
par CFB
hello
j'ai trouvé cette photo sur le net...
une idée?
merci
a+
Re: quiz

Posté:
09 11 2009 à 00:38
par Storm
030 Corpet... hormis ça, l'empatement du wagon est plutot étroit ce qui me fait penser à du tramway plutot qu'à du SE ou CFD mais comme c'est pris dans une rue, pas la peine d'aller chercher si loins

On dirait pourtant que la corpet est un modèle lourd. Le batiment à l'arrière fait penser au nord...
Re: quiz

Posté:
09 11 2009 à 00:47
par BG1000
Patisserie de la xxx xx xxx
Pas moyen d'avoir un scan à plus haute résolution sur
http://www.servimg.com/upload.php tu monte jusqu'a 2meg et sur mediafire quasi illimité
CDF avec sans doute un fein à air.
Merci
BG
Re: quiz

Posté:
09 11 2009 à 01:47
par malletslm
On voit une machine d'aspect très proche, voire identique (avec deux réservoirs d'air sur le toit de l'abri, détail plutôt inhabituel sur une Corpet-Louvet...) en page 175 des "Petits Trains de Jadis", tome "Ouest": c'est une locomotive type "15 tonnes à vide" ex-TIV des TB (Tramways Breton) qui en possédaient trois, numérotées 56, 67 et 68 rachetées aux TIV en 1936-41, qu'ils avaient équipé du frein Westinghouse, avec ces fameux réservoirs.
Notez au passage l'élégante ondulation du tablier de cette Corpet, qui correspond justement à la série TIV (ou ex-TIV...) en question !
Ce réseau des "TB" était implanté en Ille-et-Vilaine (ligne de St Malo-Paramé-Cancale avec embranchements St Servan-Rocambey et La Langotière-La Houle) et a fermé en 1947: ça pourrait coller avec l'architecture un peu "balnéaire" de la maison à gauche pour le contexte géographique, et avec la "Traction" Citröen pour l'époque (entre 1936 - au plus tôt - et 1947 au plus tard)...

Re: quiz

Posté:
09 11 2009 à 09:36
par Sixtifs
Un lieu me vient à l'esprit : Granville.
Mais je ne sais pas pourquoi.
Re: quiz

Posté:
09 11 2009 à 10:40
par pelican
en tout cas, c'est en France ...

Re: quiz

Posté:
09 11 2009 à 11:14
par RER C
En y regardant de très pret, on peu nettement lire sur le batiment "de la Grotte aux fées" patisserie j'en suis moins sûr, Droguerie Serrurerie ou autre peut être... Mais des Grottes aux fées il y en a dans plusieurs régions ???? En tous cas j'en ai trouvé une dans la manche à Jullouville c'est peut être ça !
Re: quiz

Posté:
09 11 2009 à 21:49
par malletslm
À titre documentaire, voici la photo parue dans l'ouvrage suscité (Les Petits Trains de Jadis par H.Domengie, éd. du Cabri 1990) signée Jacques CHAPUIS: il s'agit ici de la machine ex TIV n°56 assurant la traction de trucks porteurs en en gare de St Malo-SNCF...
On peut juger sa ressemblance avec la machine sur la photo montrée par bemo299... en particulier en ce qui concerne les deux insolites "bigoudis" !
Re: quiz

Posté:
09 11 2009 à 21:50
par CFB
je l'ai trouvée sur ebay.de cette photo..
et je n''ai pas de meilleure image
Re: quiz

Posté:
10 11 2009 à 19:33
par rms olympic
Locomotive mystère du QUITZ:
Effectivement, déjà vu l'architecture de la rue, l'aspect "région Malouine, secteur Paramé ou St Malo extérieur (probablement entre Rocabey et St Vincent") ne fait aucun doute ! Il s'agit bien d'un convoi Tws Bretons, entre 1936 et 1947.A noter, que pour les automobiles (dont un exemplaire est visible ici) qu'il ne faut pas rechercher l'immatriculation, éventuelle "35", car cette désignation, ne fut mise en vigueur qu'en 1949!
Lors de la mise en service des "trucks porteurs", les locomotives 030T bicabines des TB, étant usées et, jugées trop faibles, les TB prirent livraison, auprès des TIV, de deux 030T Corpet & Louvet classique, non modifiées en 031T; ces deux machines (dont la 56) furent dotées du frein à air, une troisième identique, renforça ce parc traction par la suite; enfin, en 1948, après la fermeture ferroviaire de Cancale, ces locomotives furent restituées aux TIV, mais ne roulèrent pas ou peu, car la même année, le "réseau TIV" fut réduit et les deux derniers axes, uniquement maintenu - provisoirement - aux voyageurs et messageries, exclusivement par autorails.
(NB: la dernière ligne TIV disparu le 30 juin 1950 au soir ).
Re: quiz

Posté:
10 11 2009 à 22:18
par malletslm
Re: quiz

Posté:
10 11 2009 à 23:01
par rms olympic
Compléments sur les trois 030 T Corpet, ex TIV, utilisées par les TB:
Une remarquable étude publiée en 1972 sur la revue de la FACS, par son président de l'époque, donne d'intéressantes précisions sur ces machines.
Il s'agissait de locomotives Corpet & Louvet bien connu et présentes sur de nombreux réseaux VFIL ou Vicinaux. Les n°67 & n°68 acquises en Mai 1937, pour le service des trucks porteurs, en remplacement des Bicabine subsistantes, elles durent subir quelques modifications pour le caractère vicinal des TB : installation du frein à air, avec "petit cheval" et deux réservoirs sur la toiture; par ailleurs, vu l'absence de plaques tournantes sur les TB, l'arrière de la cabine fut fermé, en raison des circulations de retour: cabine en tête ! les voitures de la ligne de Cancale (la ligne dite "urbaine" étant électrifiée dès 1927) furent d'ailleurs modifiées pour le frein à air. Quant à la n°56, elle fut transférée sur les TB, en 1941; le service hivernal de voyageurs de la ligne de Cancale ayant repris avec la réquisition des autobus et les autorails (deux RS et un Verney, à essence d'origine, mais rééquipés en Diesel, par la suite) ne pouvant guère rouler suite à l'absence de gaz oil. La ligne de Cancale est remplacée par des autobus à l'automne 1947 et démantelée peu après, les trois 030T Corpet, sans emploi furent rendu aux TIV, comme indiqué au fil précédent.
Pour les passionnés de ces 030T, nul n'ignore que la dernière locomotive de cette série est préservée au MTVS (n° 75 des TIV), mais une seconde, d'un autre réseau du Nord/Picardie est actuellement en cours de remise en état sur le " Tramway Touristique de l'Aisne" en Belgique : il s'agit de "La Scarpe".
Re: quiz

Posté:
11 11 2009 à 08:43
par Tyrphon
Sauf erreur, "la Scarpe" ètait la loco de la raperie de Lanchére, sur la ligne St-Valery-Cayeux.
Re: quiz

Posté:
11 11 2009 à 11:35
par rms olympic
Exact pour la dernière affectation de la "Scarpe" avant son sauvetage par le TTA; cependant, cette locomotive fut utilisée auparavant par une VFIL du nord de la France. NOTA : Selon une information qui demande toutefois à être confirmée, elle devait être livrée aux Tws d'Eure & Loir.
Re: quiz

Posté:
11 11 2009 à 14:01
par DECAUVILLE
Salut, avec les copains nous allons travailler jeudi et vendredi au musée pour préparer l'épreuve de la 75 afin qu'elle soit bientôt sous pression
NG BRITTANY a écrit:Compléments sur les trois 030 T Corpet, ex TIV, utilisées par les TB:
Une remarquable étude publiée en 1972 sur la revue de la FACS, par son président de l'époque, donne d'intéressantes précisions sur ces machines.
Il s'agissait de locomotives Corpet & Louvet bien connu et présentes sur de nombreux réseaux VFIL ou Vicinaux. Les n°67 & n°68 acquises en Mai 1937, pour le service des trucks porteurs, en remplacement des Bicabine subsistantes, elles durent subir quelques modifications pour le caractère vicinal des TB : installation du frein à air, avec "petit cheval" et deux réservoirs sur la toiture; par ailleurs, vu l'absence de plaques tournantes sur les TB, l'arrière de la cabine fut fermé, en raison des circulations de retour: cabine en tête ! les voitures de la ligne de Cancale (la ligne dite "urbaine" étant électrifiée dès 1927) furent d'ailleurs modifiées pour le frein à air. Quant à la n°56, elle fut transférée sur les TB, en 1941; le service hivernal de voyageurs de la ligne de Cancale ayant repris avec la réquisition des autobus et les autorails (deux RS et un Verney, à essence d'origine, mais rééquipés en Diesel, par la suite) ne pouvant guère rouler suite à l'absence de gaz oil. La ligne de Cancale est remplacée par des autobus à l'automne 1947 et démantelée peu après, les trois 030T Corpet, sans emploi furent rendu aux TIV, comme indiqué au fil précédent.
Pour les passionnés de ces 030T, nul n'ignore que la dernière locomotive de cette série est préservée au MTVS (n° 75 des TIV), mais une seconde, d'un autre réseau du Nord/Picardie est actuellement en cours de remise en état sur le " Tramway Touristique de l'Aisne" en Belgique : il s'agit de "La Scarpe".