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Au revoir la 24 en Vivarais...

MessagePosté: 16 10 2009 à 18:25
par Thibaud
La FACS récupert quelques véhicules sur le Mastrou pour les mettre à disposition de la SABA. Il s'agît de la Corpet-Louvet Paul FROT n°24, du fourgon RB/POC D225, et des trois voitures "Sarthe" n°39, 40 et 41 (tramways de la Sarthe/POC).
Des camions viendront les chercher au dépôt de Tournon en début de semaine prochaine.
ATTENTION !! Ne pas croire que c'est un élément de plus contre la reprise du Vivarais, au contraire, pour la situation actuelle, ça fait ça de moins potentiellement taggable ou cassable (il y a des c**s partout), et de toute façon la FACS laisse encore du matos pour le Vivarais, dont la 1ére classe n°89 RB.
L'an prchain pourra-t-on peut-être aller voir les voitures Sarthe avec le fourgon breton à plateforme si caractéristique rouler derrière la "Pépette" sur les voies bérrichonnes !?!

Re: Au revoir la 24 en Vivarais...

MessagePosté: 16 10 2009 à 18:38
par malletslm
Merci pour l'information, Thibaud ! :maitre: Les motivations de ce transfert (mise à l'abri du matériel) sont plus que compréhensibles compte tenu du peu d'effectif maintenu à Tournon par le CG07.

Est-ce que tu en saurais plus sur l'état actuel de ce matériel propriété de la FACS ? on a pu lire sur les forums quelques commentaires inquiétants sur la "fatigue" subie lors des dernières années d'exploitation, et notamment la Corpet 24 qui n'était plus en état de marche...

Re: Au revoir la 24 en Vivarais...

MessagePosté: 16 10 2009 à 18:57
par Thibaud
La 24 a connu un incendie s'étant déclaré à côté d'elle. La boîte gauche de l'essieu arrière s'est sensiblement déformée et la pièce sera certainement à refaire. Sinon la machine a été repeinte et la cabine allongée au niveau de la soute à charbon en 2005. Elle est donc globalement en bon état.
Les trois voitures Sarthe ont besoin d'un bon rafraichissement au niveau menuiserie (surtout plancher) et tolerie mais d'eux d'entre elles ont roulé jusqu'à la fin (28/10/07). Le fourgon ne roulait plus depuis 2005. je ne sais pas vraiment pourquoi, sans doute un refus suite aux contrôles SNCF pour le tronc commun.
Aprés, c'est à la SABA de voir s'ils veulent uniformiser leur système de freinage. Ils rouelnt pour l'instant à l'air mais la rame FACS est freinée au vide. J'ai eu l'occasion de voir le président de la SABA cet été qui venait à Tournon pour mettre au point le départ de la rame. Il avait l'air de vouloir laisser les différentes rames de la SABA dans leurs systèmes de freinage respectifs, celle de la FACS ne se verrait donc pas être convertie à l'air.

Re: Au revoir la 24 en Vivarais...

MessagePosté: 16 10 2009 à 19:42
par malletslm
Merci pour ces précisions ! #B6

Re: Au revoir la 24 en Vivarais...

MessagePosté: 16 10 2009 à 19:46
par RER C
Thibaud a écrit:.
Aprés, c'est à la SABA de voir s'ils veulent uniformiser leur système de freinage. Ils rouelnt pour l'instant à l'air mais la rame FACS est freinée au vide. J'ai eu l'occasion de voir le président de la SABA cet été qui venait à Tournon pour mettre au point le départ de la rame. Il avait l'air de vouloir laisser les différentes rames de la SABA dans leurs systèmes de freinage respectifs, celle de la FACS ne se verrait donc pas être convertie à l'air.


Selon les aléas de l'exploitation, ça risque d'être contraignant d'avoir du matériel avec des systèmes de freinage non compatible non?

Re: Au revoir la 24 en Vivarais...

MessagePosté: 16 10 2009 à 19:47
par Thibaud
Ca serait bien que des bénévoles de la SABA, s'il y en a sur ce forum, disent les projets qu'a leur assoc concernant cette rame (peinture, etc, puis mise en exploitation...). :F5 :B3

Re: Au revoir la 24 en Vivarais...

MessagePosté: 16 10 2009 à 19:52
par Thibaud
RER C a écrit:
Thibaud a écrit:.
Aprés, c'est à la SABA de voir s'ils veulent uniformiser leur système de freinage. Ils rouelnt pour l'instant à l'air mais la rame FACS est freinée au vide. J'ai eu l'occasion de voir le président de la SABA cet été qui venait à Tournon pour mettre au point le départ de la rame. Il avait l'air de vouloir laisser les différentes rames de la SABA dans leurs systèmes de freinage respectifs, celle de la FACS ne se verrait donc pas être convertie à l'air.


Selon les aléas de l'exploitation, ça risque d'être contraignant d'avoir du matériel avec des systèmes de freinage non compatible non?


En fait j'ai cru comprendre, selon le pdt de la SABA, que les voitures de telle ou telle rame ne seraient pas "mélangées". C'est sûr qu'en cas d'indisponibilité de tel ou tel matériel (surtout le matériel moteur), cela pourrait poser des problèmes H4 ! Je ne parle même pas de l'entretien, surtout que les bombonnes de vide (et oui, il faut une réserve pour le vide !) ne se fabriquent pas comme ça. C'est pour ça que j'aimerai bien en savoir plus, comme écrit dans mon précédent message, gens de la SABA, êtes-vous là ???

Re: Au revoir la 24 en Vivarais...

MessagePosté: 16 10 2009 à 23:02
par Storm
Je ne pense pas qu'il y en ait même si je sais que le président (enfin celui d'il y a 2 ans, je ne sais pas si ça a changé depuis :oups2: ) nous lit parfois... Par contre, je vais peut-être dire une ENAURME CONNERIE" mais ce n'était pas déjà du frein à vide sur le B.A.? Je n'ai jamais trop pigé l'utilité des bombones sur les diesel: reserve de "vide" ou de pression pour les freins... :F9

Re: Au revoir la 24 en Vivarais...

MessagePosté: 16 10 2009 à 23:55
par BG1000
Ils doivent avoir les deux:
ba1.jpg
Deutz avec boyau air
ba1.jpg (308.19 Kio) Vu 5652 fois




Mais je ne puis dire ce qui est utilisé... le frein a main je pense.


BG

Re: Au revoir la 24 en Vivarais...

MessagePosté: 17 10 2009 à 00:12
par Storm
Ils ont les deux :maitre: Mais je pensais que le frein à vide était obligatoire pour les touristiques sauf si la masse remorquée était inférieure à la masse freinée de la machine (cas de l'APPEVA si je ne dis pas de connerie :? )

Maintenant, si on fait le compte, la SABA (ou plutot le TBB) possède les deux DEUTZ ex-Belges ainsi que la 020 P. FROT (en réparation); une rame tractée de 4 voiture dont 2 suisses et deux "baladeuses" issue d'ancien couverts du réseau si ma mémoire est bonne et vestige de la première assos. C'est tout pour le matériel tracté. A ça, on ajoute le Verney et une remorque remise à neuf, l'OC2 qui ne peut pas transporter de touristes à cause de l'amiante et la draisine Renault. C'est tout ce qu'il y a de roulant... Avouez que pour une ligne de plus de 30Km, ça fait léger :?

Franchement, je regrète que l'on ait plus de pied à terre dans la région pour pouvoir voir cette rame se balager entre Ecceuillé et Argi... :cry:

Re: Au revoir la 24 en Vivarais...

MessagePosté: 17 10 2009 à 08:30
par Thibaud
Faut acheter un camping-car :rod_siflet (franchement, mes parents en ont un et ça nous permet de partir par exemple sur un WE, comme le WE dernier à Anduze, c'est hyper pratique !)

Re: Au revoir la 24 en Vivarais...

MessagePosté: 17 10 2009 à 10:13
par RER C
Storm a écrit: Mais je pensais que le frein à vide était obligatoire pour les touristiques


Ben sur le CFBS c'est le frein à air ! Dans le cas de la venue d'une machine équipée que du frein à vide, comme c'était le cas de la 130 Suisse pour la dernière fête de la vapeur, un compresseur installé dans un fourgon alimente le train en air.

Re: Au revoir la 24 en Vivarais...

MessagePosté: 17 10 2009 à 12:00
par BG1000
Storm a écrit:Ils ont les deux :maitre: Mais je pensais que le frein à vide était obligatoire pour les touristiques sauf si la masse remorquée était inférieure à la masse freinée de la machine (cas de l'APPEVA si je ne dis pas de connerie :? )

Maintenant, si on fait le compte, la SABA (ou plutot le TBB) possède les deux DEUTZ ex-Belges ainsi que la 020 P. FROT (en réparation); une rame tractée de 4 voiture dont 2 suisses et deux "baladeuses" issue d'ancien couverts du réseau si ma mémoire est bonne et vestige de la première assos. C'est tout pour le matériel tracté. A ça, on ajoute le Verney et une remorque remise à neuf, l'OC2 qui ne peut pas transporter de touristes à cause de l'amiante et la draisine Renault. C'est tout ce qu'il y a de roulant... Avouez que pour une ligne de plus de 30Km, ça fait léger :? ...


Ce qui est gag sur les locotracteur du haut Vivarais c'est que le compresseur sert de pompe à vide... donc il est possible de générer du vide avec un branchement sur l'arrivée d'air du compresseur (il doit y avoir un fiiltre entre), donc ce n'est pas insurmontable.

L'association dispose de ce qu'elle dispose et s'en tire pas trop mal, mais vu la configuration, une partie est exploité en antenne, et l'autre il n'y a qu'un évitement, ce qui limite l'exploitation. A ce titre elle a toute ma sympathie.


RER C a écrit:....Ben sur le CFBS c'est le frein à air ! Dans le cas de la venue d'une machine équipée que du frein à vide, comme c'était le cas de la 130 Suisse pour la dernière fête de la vapeur, un compresseur installé dans un fourgon alimente le train en air.


Je n'ai toujours pas compris, le système, car en freinage à air le véhicule alimentant doit être le véhicule qui commande le freinage.
exemple à La Mure le fourgon compresseur est toujours derrière la loco qu'il alimente en air, la loco gérant le freinage. Ici le compresseur était à l'arrière et un seul boyaut vers la loco... Tout au plus c'est un freinage d'urgence automatique....


Enfin voici ;le prescrit


Re: Au revoir la 24 en Vivarais...

MessagePosté: 17 10 2009 à 17:26
par GEOTROUVETOU
Bonjour à tous

Les amis de la Saba sont venu 15 jours au CFBS pour apprendre la conduite d'une locomotive #B6 #B6

je pense c'est une bonne chose que la 040 parte a la Saba

arnaud

Re: Au revoir la 24 en Vivarais...

MessagePosté: 17 10 2009 à 20:05
par RER C
BG1000 a écrit:
Storm a écrit:
RER C a écrit:....Ben sur le CFBS c'est le frein à air ! Dans le cas de la venue d'une machine équipée que du frein à vide, comme c'était le cas de la 130 Suisse pour la dernière fête de la vapeur, un compresseur installé dans un fourgon alimente le train en air.


Je n'ai toujours pas compris, le système, car en freinage à air le véhicule alimentant doit être le véhicule qui commande le freinage.
exemple à La Mure le fourgon compresseur est toujours derrière la loco qu'il alimente en air, la loco gérant le freinage. Ici le compresseur était à l'arrière et un seul boyaut vers la loco... Tout au plus c'est un freinage d'urgence automatique....


En tant que chef de train je ne suis pas un spécialiste technique des systèmes de freinage. Je peux seulement confirmer avec l'exemple de la fête de la vapeur comment sur le CFBS il est procedé avec une machine équipé du frein a vide sur une rame freiné à l'air étant entendu que le dit fourgon était alternativement en tête ou queue de rame selon le sens de la marche et que la machine était équipé d'un robinet de frein dédié.... Je pense que BOB, Robatel ou Geotrouvetou pourrons donner plus de détails technique.