Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Je rentre à l'instant du deuxième jour de festivités. C'était le meilleur WE ferroviaire depuis bien longtemps. Ceux qui ne sont pas venus ont vraiment quelque chose a regretter.
Un retour dépôt Oostende - Knokke dans l'AR 193 et un De Panne - Knokke dans le fourgon moteur OB sont mes deux temps forts de ce week-end. J'ai une tête comme un sceau 'grâce' au bruit de l'OB, mais quel beau bruit font ces moteurs.
Ce samedi, l'ASVi a organisé un voyage sur l'entièreté de la ligne du littoral, le départ se faisant à Knocke. L'AR 193 et la superbe standard de l'association "POLDERTRAM" étaient de la partie.
Pour rappel, l'AR 193 est le seul autorail SNCV possédant encore son moteur Miesse Gardner d'origine.
La Standard est une motrice en bois tôlée d'origine Anversoise. Après la suppression des vicinaux anversois, elle fut mutée à la côte pour servir de motrice de service. C'est pour rappeler cette époque qu'elle avait été provisoirement parée de bandes blanches et rouges sur une de ses extrémités. Rappelons que la SNCV a compté 400 motrices de ce type, en bois, métalliques, avec ou sans boites à films. 200 d'entre elles furent modernisées par la suite en "type-s".
J'ai profité de la livrée particulière de la motrice pour "promener" une lanterne typique des tramways de service de la côte.