TTO Noordzee & tram de la côte belge

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar YVES » 24 09 2016 à 11:39

Merci Lampiste. J'attends avec impatience ta photo.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar Tirefond » 25 09 2016 à 15:07

Même si je suis bien conscient que des évolutions sont souhaitables et inéluctables je trouve que ce qui vient d'être montré possède une esthétique bien plus chaleureuse que ce qui se fait maintenant, taillé à la serpe...
Mais, des goûts et des couleurs, n'est-ce pas...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar locotram » 25 09 2016 à 20:27

Voici la photo du lampiste:



:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2327
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar Le lampiste » 25 09 2016 à 20:30

J'aime faire le poirier!
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar locotram » 25 09 2016 à 21:16

:D3 :F9
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2327
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar locotram » 25 09 2016 à 21:20



Réussi ! :C9
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2327
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar Storm » 25 09 2016 à 21:27

Tu dois la voir correctement chez toi mais elle est bien à l'envers :B3

Bon, sinon, je trouve étonnant que Jocadis n'ait pas sorti ce type de voitures un peu différentes :D3 Trop "spéciales" et typique d'une ligne? Certe, le mode de production ne facilite pas la sortie de nouveaux chaudrons vu le prix d'un moule d'injection mais la relative uniformité du matériel SNCV aurait permis de faire "le tour"... Bon, c'est une question qui restera sans réponse mais on peut se la poser quand même C7 En tout cas, voiture intéressante que je ne connaissais pas :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar Le lampiste » 25 09 2016 à 23:21

Cette voiture n'est pas vicinale. Elle fut construite pour les TEG (tramways électriques de Gand, une filiale des "Railways Économiques de Liège-Seraing et Extensions qui faisaient partie du groupe "Empain).
Il semble qu'il n'existe aucune archive de constructeur qui la mentionne.
Elle était destinée à être tractée par des motrices à accumulateurs. Ces dernières s'en montrèrent incapables et on se dépêcha d'électrifier le réseau (vers 1903).
J'ai pris cette photo en 1968 lors d'un voyage spécial "AMUTRA". Elle était alors utilisée par le "spoordienst" (service de la voie) et peinte en gris, qui était la couleur du matériel de service à Gand.
Au cours de ce voyage, elle fut repérée par des membres du Tramway Touristique de l'Aisne et aboutit finalement sur cette ligne où le fourgon fut remplacé pour moitié par un compartiment voyageur et pour l'autre par une plate-forme ouverte. Les tôles des plates-formes d'extrémités furent remplacées par des grilles. Sa remise en état fut sponsorisée par une marque de peinture, d'où les publicités de toiture.
Le TTA avait déjà deux exemplaires de ce type de voiture: la 1348 et la "royale des Ardennes". ( Les voitures à 3 plates-formes étaient la règle sur le groupe de Wellin d'où elles provenaient).
Peu utilisée, elle fut mise sur le côté jusqu'à sa récupération par le TTO Noordzee qui effectua une restauration dans les règles de l'art.
Même si elle a un aspect "vicinal", ce genre de voiture-fourgon était rare à la SNCV; Ce n’est que dans la dernière série de matériel "vapeur" que l'on construisit un plus grand nombre de voitures-fourgons en teck, mais avec des plates-formes fermées.
En ce qui concerne le modélisme, Jocadis a choisi du matériel le plus standard possible. actuellement, sauf pour de grandes séries, il n'est plus question de réaliser des moules, l'avenir étant à l’impression 3D.
N.B. A Gand, elle avait une cheminée de poêle: était-ce d'origine. La question restera sans réponse!
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar YVES » 27 09 2016 à 00:33

Merci Lampiste pour la photo et l'exposé.
A La Panne, j'avais photographié la plaque constructeur de la voiture TEG 50.

Cette voiture du TEG est incontestablement une cousine du matériel Empain qui roula au CBR, dans le jura, etc...
Le présence d'un poêle, côté fourgon, est possible.

C'est vrai, j'aimerais aussi en savoir plus sur les voitures "tecks" Vicinales. Etonnement, elles sont rares sur les CPA et pour l'instant, j'ai peu de photos, je n'ai pas trouvé de plan.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar pelican » 27 09 2016 à 08:11

La Métallurgique ... Atelier de Nivelles ... là ou mon grand père a travaillé, devenue ensuite la Brugeoise et Nivelles .. :rod_coeur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A ... allurgique

http://www.numeriques.be/index.php?id=6 ... 7D%5D%7D#1
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar YVES » 30 09 2016 à 22:11

Qui à La Panne m'avait parlé des "PCC Bleues" de Gant ?
ImageGent 35/48 by Paul Haywood, sur Flickr

Pour en voir plus : https://www.flickr.com/photos/tramfan/s ... 4538554173
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar Le lampiste » 30 09 2016 à 22:42

Cela confirme qu'un tram est toujours plus beau dans sa livrée d'origine. Saint Etienne et Marseille en sont d'autres preuves.
A contrario, que dire de l'horrible et triste livrée grise dont on a affublé les PCC de Bruxelles. :H2
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar Tyrphon » 10 10 2016 à 13:36

Un nouveau transfert de film super 8 en vidéo : Un trajet sur la ligne de la côte belge en 1982.

phpBB [video]
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: TTO Noordzee & tram de la côte belge

Messagepar YVES » 10 10 2016 à 21:14

Tyrphon, c'est où le port avec les bateaux ? Anvers (et contre tout) ???
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie


PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités