Les voies étroites de serbie

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar BOB » 12 10 2009 à 18:28

Continuons la visite:
Zajecar
Image
La Barbouille de l'amiral
BOB
 
Messages: 509
Enregistré le: 17 04 2008 à 11:08
Localisation: Baie de Somme

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar BOB » 12 10 2009 à 19:35

une petite mise au point était nécessaire pour éviter les doublons :
url=http://fotoforum.fr]Image[/url][img2][/img2]
Image[img2][/img2]
Image[img2][/img2]
Image[img2][/img2]
[img][img2][/img2][/img]Image
Image[img2][/img2]
Image[img2][/img2]
La Barbouille de l'amiral
BOB
 
Messages: 509
Enregistré le: 17 04 2008 à 11:08
Localisation: Baie de Somme

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar Tyrphon » 12 10 2009 à 21:36

Image

Miam! la 130-031 ALCO, que je rève de reproduire depuis longtenps en Oe!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar Tyrphon » 12 10 2009 à 21:50

Une autre photo... C'était quand même de sacrées machines! Imaginez en une sortant du tunnel à Bretzelburg... On se demanderait quand elle va finir, comme dans un cartoon de Tex Avery! :D


A propos, la future Bachmann est sa "petite sœur" (plus mince, mais aussi allongée). De quoi donner envie de se remettre aux CF Syldaves!

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar SteamyStef » 13 10 2009 à 08:44

Ouaip.... de bien belles machines effectivement
Les Mallets, c'est de belles bêtes :rod_coeur :rod_coeur
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar pelican » 13 10 2009 à 09:11

chouettes photos !! E2 un grand bonjour à BOB !! :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar BOB » 13 10 2009 à 12:12

Image[img2][/img2]
Image[img2][/img2]
Image[img2][/img2]
Image[img2][/img2]
Image[img2][/img2]
Image[img2][/img2]
Image[img2][/img2]
Image[img2][/img2]
[img][img2][/img2][/img]Image
Image[img2][/img2]
La Barbouille de l'amiral
BOB
 
Messages: 509
Enregistré le: 17 04 2008 à 11:08
Localisation: Baie de Somme

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar Thibaud » 13 10 2009 à 18:21

Bonjour BOB, merci pour ces clichés !!! :ipb-251 E2 :ipb-251

BOB a écrit:Stalac 1936
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2009/10/11.293.jpg] ][/url][ [url][/url] ]


Celle-ci me fait penser à la 040T n°23 ex-Paul FROT transformé en 041T avec tender fabriqué à partir des bâches à eau de cette loc. Elle était en Yougoslavie je crois ?
Il y a un article de Nicolas VIROT sur cette machine dans un Voie Etroite de 2006 ou 2007.
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar CarloDiGegha » 13 10 2009 à 21:47

merci BOB pour rout les beautées!

Thibault, j'attend pour vous de reconnaitre les locos en sebie, serbie etait aliée avec la france, je pense qu'on a des 760 françaises.

L'americaine est vraiment exotique. après la deuxiemme guerre la UNRRA aidait Yougoslavie avec 4 machines amaericaines aussi.

je suis en train d'identifier les machines je trouve dans le site de david sallery, certaines je connais, certaines je crois que je connais, mais non...


c'est dure #B5 #B5

CdG
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar BOB » 14 10 2009 à 09:22

Continuons notre visite, d'autres sont à venir.
Image[img2][/img2]
Image[img2][/img2]
[img2][/img2]Image
Image[img2][/img2]
Image[img2][/img2]
Image[img2][/img2]
Image[img2][/img2]
[img][img2][/img2][/img]Image
La Barbouille de l'amiral
BOB
 
Messages: 509
Enregistré le: 17 04 2008 à 11:08
Localisation: Baie de Somme

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar CarloDiGegha » 14 10 2009 à 20:15

Voila, mes sources pour reconstruire les histoires des machines :
J’ai identifiée la type (soit je le connais, soit avec les photos sur le site de Dave Sallerie)

http://www.penmorfa.com/JZ/index.htm

Après j’ai vérifiée l’origine du type dans les listes de M. Josef Pospichal, mais j’ai trouvée aussi des photos pour identifier quelques machines.

http://www.pospichal.net/lokstatistik/yu.htm

Des autres listes intéressantes : les listes des locomotives conservées. Même si la loco cherchée n’est pas dedans, on peut dater la production d’une locomotive ou une série quand on sait le numéro d’usine.

http://www.werkbahn.de/eisenbahn/lokbau ... nschel.htm
http://www.werkbahn.de/eisenbahn/lokbau ... krauss.htm

Je vais vous présenter une locomotive après l’autre, dans l’ordre de la présentation par BOB.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar CarloDiGegha » 14 10 2009 à 20:39


Une livraison pour les SDZ (Srpski Drzavni Zeleznice, CF de l’etat de Serbie) était faite avant la grande guerre par Henschel et Kraus Munich. Henschel livrait six engins, Kraus livrait quatre. (1) est la photo de BOB (des années 30), on ne peut pas dire si il est une Henschel ou Kraus. Dessous les photos : (3) se trouve chez le site de D. Sallery, une Henschel pendant les années 60, (4) une Kraus photo d’usine (?) chez M. Pospichal.

Pour moi ils sont évidement de cette type qui s’appel U (pour Unzmarkt) en Autriche.

Le même type était fourni par HStP (SA des Forges, Usines et Fonderies Haine-Saint-Pierre, Belgique, 10 engins). C’était la première livraison, peut-être avec la cheminée et les réservoirs differentes, peut-être la locomotive (2) mis en ligne par BOB?
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar CarloDiGegha » 14 10 2009 à 21:34

Les 83, 84, 85 :




La 041 (JZ83), construite à Budapest pour les BHStb de l’empire Autrichien-Hongrois. Une des dernières exemplaires est a trouver en Tyrol (la machine sauvée par le Club760) chez le Zillertalbahn (Photo droite)

Autres machines conservées : une deuxième est en Autriche (Feistritztalbahn) une est en Serbie/Bosnie (Sargan ), quelques unes traînent comme pot de fleur partout en Bosnie et Serbie…

Les constructeurs et leurs quantités :
Kraus Linz (67 unités) et Budapester Lokomotivfabrik (17 unités) construisaient cette locomotive avant 1914 pour les BHStB (Bosnisch-Herzegowinische Staatsbahn, Autriche – Hongrie) et les BHLB (le même organisme était réorganisée et renomme a 1908)

Après 1918 Budapester construisait encore 44 unités pour les JDZ (CF de l’état de Yougoslavie), Jung construisait 24 et 3 pour les CF des usines, mines etc…

Meme après 1945 on construisait 30 locomotives : six a Budapest et 24 dans les usines à Slavonski Brod en Yougoslavie.

Tout ensemble ça fait 185 locomotives de cette type!



Douze ALCO 140 étaient livrée avant la grande guerre (pour les SDZ). Dessous le même type dans les années 50 avec cabine modifiée. La photo était trouvée chez Pospichal. En Yougoslavie ils portaient le numéro de série 84.




La locomotive 141 (JZ85) construite pendant les années 30/31 à Budapest pour les JDZ (35 unités).
A partir de 1940 (attention, c’est AVANT la deuxième guerre pour les Yougoslaves, quand elle commençait avril 1941 avec l’invasion italienne et allemande) Slavonski Brod construisait encore 10.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar malletslm » 14 10 2009 à 21:51

Bravo pour ce patient travail de recherche, CarloDiGegha ! :maitre: :maitre: :maitre: E2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar YVES » 14 10 2009 à 21:58

Merci pour les photos Bob. Merci CarloDiGegha pour les explications.

Tyrphon a écrit:A propos, la future Bachmann est sa "petite sœur" (plus mince, mais aussi allongée). De quoi donner envie de se remettre aux CF Syldaves!

[ http://img22.xooimage.com/files/0/6/6/on30-10bd307.png ]


Faut pas montrer ça M'sieur Tyrphon ! C'est un coup à proposer un joint-venture à la Pelican Railroad Cie :F5 .
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FRANCOIS19, Google [Bot] et 100 invités