Les 83, 84, 85 :
La 041 (JZ83), construite à Budapest pour les BHStb de l’empire Autrichien-Hongrois. Une des dernières exemplaires est a trouver en Tyrol (la machine sauvée par le Club760) chez le Zillertalbahn (Photo droite)
Autres machines conservées : une deuxième est en Autriche (Feistritztalbahn) une est en Serbie/Bosnie (Sargan ), quelques unes traînent comme pot de fleur partout en Bosnie et Serbie…
Les constructeurs et leurs quantités :
Kraus Linz (67 unités) et Budapester Lokomotivfabrik (17 unités) construisaient cette locomotive avant 1914 pour les BHStB (Bosnisch-Herzegowinische Staatsbahn, Autriche – Hongrie) et les BHLB (le même organisme était réorganisée et renomme a 1908)
Après 1918 Budapester construisait encore 44 unités pour les JDZ (CF de l’état de Yougoslavie), Jung construisait 24 et 3 pour les CF des usines, mines etc…
Meme après 1945 on construisait 30 locomotives : six a Budapest et 24 dans les usines à Slavonski Brod en Yougoslavie.
Tout ensemble ça fait 185 locomotives de cette type!
Douze ALCO 140 étaient livrée avant la grande guerre (pour les SDZ). Dessous le même type dans les années 50 avec cabine modifiée. La photo était trouvée chez Pospichal. En Yougoslavie ils portaient le numéro de série 84.
La locomotive 141 (JZ85) construite pendant les années 30/31 à Budapest pour les JDZ (35 unités).
A partir de 1940 (attention, c’est AVANT la deuxième guerre pour les Yougoslaves, quand elle commençait avril 1941 avec l’invasion italienne et allemande) Slavonski Brod construisait encore 10.