Les voies étroites de serbie

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar BOB » 17 10 2009 à 09:36

Image
Le dépôt de Metovnica
Image
De Metovnica au point culminant de la ligne "La Redoute" 14,3km de montée en rampes comprises entre 13/000 et 27/000 comprenant un palier au départ de Metovnica de 161,93m entrecoupées de 2 paliers de 370m et et 420m (station de Souva-Reska) avec une attaque de rampe en 16/000 de la station sur 580m, avant d'arriver à La Redoute rampe de 8/000 sur 900m.
On peut supposer que la montée vers le sommet devait être pénible et redoutée pour éviter de jouer le jardinier , d'où le nom de la station.
Image
La Barbouille de l'amiral
BOB
 
Messages: 509
Enregistré le: 17 04 2008 à 11:08
Localisation: Baie de Somme

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar CarloDiGegha » 17 10 2009 à 18:47

malletslm a écrit:Dans la première édition de son célèbre ouvrage sur les locomotives Mallet, Lucien-Maurice Vilain évoquait deux séries à voie de 760 mm (pages 130 à 131), à la rubrique "1.3+3 et 1.3+3.1, avec ou sans tender":

- "Autriche": 20 machines à tender séparé, étudiées et construites par Henschel...
- "Yougoslavie": 30 machines par le même constructeur, dérivées des précédentes...
……

:F9


L’histoire est un peu plus compliquée j’ai trouvée (avec l’aide de M. Pospichal et ses listes et le site de M. Sallery et ses photos et un autre lien)
Ils existaient 4 types des Mallets en Yougoslavie (= Serbie avant la guerre, Autriche-Hongrie + Serbie occupée pendant la grande guerre et en Yougoslavie après 1918.
Ils portaient les numeros de serie 90, 91, 92 et 93.
93 est l’ALCO, la plus grande livrée avant 1914 a Serbie
90 est une 0-2-2-0 construite par Henschel (2 exemplaires) et Hohenzollern pour les SDZ voici liste avec Photo :
http://www.pospichal.net/lokstatistik/25020-jdz90.htm
Une exemplaire construite par Hartmann pour les CF de fer du royaume saxonne, qui voyageait beaucoup : en Galicie (peut-être requières pour les HF allemandes), après restait avec les PKP et était achetée par le SHS (Royaume des slovènes, croates et serbes = le jeune Yougoslavie)
Et une exemplaire construite pour une mine de charbon était achetée par les yougoslaves.

Les 91 et 92 étaient les fameuses >Henschels<.
Serbie commandait déjà quelques 91 avant la guerre (suivant les listes de M. Pospichal 5 exemplaires) et les KuKHB (CF de l’armée autrichienne-hongroise) environ 20. Mais les serbes achetaient chez Borsig !

Pour les 92 il n’a pas encore une liste a cause des problèmes avec leur histoire complexe mais je pense ils étaient commandées déjà pendant la guerre par les KuKHB. J’ai trouvée une photo chez un bon site avec les photos du musée à Pozega (Serbie) et regardez ! C’est le non-ALCO 1330 sur les photos de BOB!
http://www.internationalsteam.co.uk/trains/serbia11.htm


malletslm a écrit:
……
L'ennui, c'est qu'il ne précisait pas la disposition d'essieu ni l'année de livraison, et que l'auteur semble s'être un peu perdu entre les notions "d'Autriche" et "d'empire d'Autriche" (je ne croit pas qu'il y ait jamais eu de Mallet à voie de 760 mm sur le sol autrichien proprement dit: il y a donc une possibilité pour que ce soit ces Mallet "serbes", ou pas...).

De plus, l'unique photo (machine de la deuxième série dite "Yougoslave") est d'assez mauvaise qualité, et ne permet pas de vérifier s'il s'agit exactement des mêmes machines que celles montrées par BOB... :F9


Je suis d’accord, le sol du territoire de l’Autriche moderne n’était jamais touché par une Mallet. Eux qui passaient possiblement en Serbie étaient environ 75cm dessus le sol dans un wagon a VN
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar BOB » 17 10 2009 à 21:43

Quelques unes pour continuer :
La Redoute :
Image
Arrivée à Metovnica :
Image
Metovnica : Le dépôt :
Image
Metovnica :
Image
La Barbouille de l'amiral
BOB
 
Messages: 509
Enregistré le: 17 04 2008 à 11:08
Localisation: Baie de Somme

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar YVES » 23 10 2009 à 18:45

Dans l'ex-yougoslavie, es vapeurs de Bob ne veulent pas mourrir !

Une page sur internationalsteam.co.uk, avec un vidéo clip téléchargeable (cliquez sur l'image), vraiment super. Regardez passer le train de trémie, et à la fin surprise !... Et puis l'état de la voie...
http://www.internationalsteam.co.uk/vid ... eoclip.htm

Vintage en Serbie.

Désolais PME, la fin est un peu trop large... Mais la Vapeur au début valait le détour.
commentaire de l'auteur "Ronik" :
Diesel and photo steam trains on the famous narrow gauge Shargan 8 loop, with up to 3 levels of tracks above each other. Class 01 steamer with Tito's blue train and modern traction at Pozega and parked class 761 (German V300) at the blue train shed near Belgrade.

"Steam in Bosnia". J'adore la séquence du dépôt :rod_coeur . Quand aux images finales, on frise l'anachronisme spatiotemporel !!!

:D :D :D

Et pour en savoir plus :
http://www.geocities.com/hvithrafn/jugoslavija.html
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar BOB » 23 10 2009 à 20:07

Quelques photos supplémentaires:

Image
Image
Image
D'autres sont à suivre, patience .... :( :(
La Barbouille de l'amiral
BOB
 
Messages: 509
Enregistré le: 17 04 2008 à 11:08
Localisation: Baie de Somme

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar 242TE66 » 01 10 2020 à 19:50

En cherchant des renseignements sur la ligne à voie de 60 (et non pas à l'écartement bosniaque de 76) qui reliait Skopje à Ohrid, en Yougoslavie (dans l'actuelle République de Macédoine du Nord, voisine de la Serbie) je suis tombé sur un site anglais intéressant. Déjà signalé sur ce fil, mais il y a une bonne dizaine d'années:

http://www.penmorfa.com/JZ/index.htm

On y trouve d'ailleurs des photos de nos amis britanniques TrainsandTravel et 45669. :maitre:

Ce petit rappel peut intéresser ceux qui, comme moi, n'étaient pas encore membres du forum en 2010.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités