ACHENSEEBAHN

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

ACHENSEEBAHN

Messagepar CarloDiGegha » 30 09 2009 à 22:25

Entre les plus grands plaisirs ferroviaires en Autriche est le voyage de Jenbach à Seespitz/Achensee avec l’Achenseebahn, le chemin de fer a crémaillère plus vieux en Europe toujours exploité avec le vapeur (depuis 1889) :

Voici un petit reportage part 1:

08:00 le matin : la No. 3 Jenbach est déjà prêt pour le voyage.

La rame avec l’engin à la queue, quand elle pousse dans la partie crémaillère. Les trains sont toujours composés d’une voiture ouverte et une voiture fermée.

Voici, avant continuer, le bon son :
http://www.achenseebahn.at/erlebnis/klang_erlebnis.html

Le train monte, la vue est mieux et mieux sur le Inntal et les montagnes tyroliennes.

Sur le sommet du tour : la gare d’Eben, ou la locomotive est mis a tète pour la dernière partie du voyage, la descente vers le lac.

Voila, le voyage continue en descendent vers le Achensee.

Vue derrière : la petite ville Eben avec son église gothique.
CarloDiGegha

Re: ACHENSEEBAHN

Messagepar POMidi » 30 09 2009 à 22:45

Train charmant avec un superbe paysage #B6 Et superbes photos faites par grand beau temps.

Malheureusement pour moi je n'ai de photos que sur la section le long du lac. La 1ère fois que j'ai fait l'Achensee la route était dans le brouillard. :cry:
J'ai eu plus de chance pour la 2ème fois, ce qui m'a permis de commettre ce reportage L'achenseebahn sur PME .
En fait j'avais proposé que l'on aille faire la pause de midi au bord du lac lors de notre voyage vers Zell am See et le Großeglockner en 2003: bien joué non ! :H1

Je suis donc ravi de voir, enfin, le reste de la ligne. Un tout grand merci. E2

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 01 10 2009 à 21:45

Tu n’as pas trop de chance avec le temps en Autriche ???

J’ai voyagée simplement (je ne veux pas ennuyer ma copine avec trop des trains, par contre elle préfère comme mois cette type de voyager) et mes photos ne sont plus trop nombreuses !

Voici la situation a la gare de Jenbach avec les trois administrations ferroviaires, le Zillertalbahn, Achenseebahn et les ÖBB et leurs installations. Comme nœud pour le transport a communs il est très pratique organisée, les distances entre ÖBB, ZB et bus ne sont pas du tout loin, des ascenseurs sur toutes les quais (plutôt standard en Autriche et Allemagne).

Voila un train descendent a Jenbach proche de la gare de Eben

Seespitz : il faut continuer le voyage au bateau.

Voici Eben vue du lac.

Eben est exposée par toutes les directions : voila le clocher se voit aussi de Jenbach
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 01 10 2009 à 21:52

Deux dernières images :

La région vue par avion…

…et une ancienne pub pour le tourisme sur l’Achensee, le chemin der fer dedans.
CarloDiGegha

Messagepar Storm » 01 10 2009 à 22:07

Le prolongement de la ligne est-il toujours d'actualité Carlo?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar CarloDiGegha » 01 10 2009 à 22:39

oui, on discute, meme avec une prolongation deriere pertisau vers les montagne du Karwendel...

mais quand? le St Jamais peut-etre
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 07 05 2011 à 22:51

Selon un article dans le >Tiroler Tageszeitung< :

Le Achenseebahn change les profilées, au jour d'hui S33 vers les S49 pour préparer la mis en service des autirails en cremailere pour une circulation quotidienne, préstation pour la prolongation jusqu'a Pertisau comme, laissez moi dire, tram a cremaillere.

http://img707.imageshack.us/img707/8591 ... ahnaus.pdf

pour vous mieux expliquer : le photo areienne quelques posts avant monte la ligne d'au jour d'hui avec le terminus Seespitz au bord du lac.

Pertisau est une village dans la rive du lac vers la gauche (sens du photo).
CarloDiGegha

Messagepar Punavai » 07 05 2011 à 22:56

Merci pour ce reportage. Le cadre naturel est superbe. Et le Zillertalbahn n'est pas loin...
Punavai

Messagepar malletslm » 07 05 2011 à 23:47

Merci pour les nouvelles ! #B6

Je suis content de savoir que l'avenir de la ligne semble assuré, même si ça fait tout drôle d'apprendre que la modernisation de l'exploitation, par autorails à crémaillère, est à l'ordre du jour : avec son exploitation quotidienne 100% vapeur, l'Achenseebahn faisait figure d'exception... :maitre:

J'ai déjà montré les images qui suivent sur le forum, mais je ne résiste pas au plaisir ;) : l'Achenseebahn :rod_coeur vu... de ma chambre d'hôtel, face à la halte de Maurach, en 2007 :

À la montée... (ça fume !!!) :

Image

Image

... et à la descente :

Image
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Biased turkey » 11 05 2011 à 07:37

Merci CarloDiGegha pour ce très beau reportage.
Demeurant au Canada, ce n'est pas le genre de matériel roulant que je peux voir tous les jours en regardant par la fenêtre.

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar rms olympic » 11 05 2011 à 10:42

Les autorails prévus pour ce CF seront -ils dérivés - en version plus moderne - mais en traction mixte (adhérence + crémaillère) de ceux actuellement à l'effectif du Schafberg ou, seront ils de conceptions entièrement nouvelles ?
J. Claude
rms olympic

Messagepar Elliot » 11 05 2011 à 11:31

J'ai eu l'occasion de dormir dans cet hotel, la vue doit y etre magnifique mais pas de chance ce jour la il y avait un brouillard a couper au couteau.
Elliot

Messagepar CarloDiGegha » 11 05 2011 à 21:33

Biased turkey a écrit:Merci CarloDiGegha pour ce très beau reportage.
Demeurant au Canada, ce n'est pas le genre de matériel roulant que je peux voir tous les jours en regardant par la fenêtre.

Jacques

la plus proche pour toi??

Mount Wasington Cog Railway
New Hampshire, USA
http://en.wikipedia.org/wiki/Mount_Wash ... og_Railway

En Autriche nous avons encore 3 préservées : l’Achenseebahn, le Schafbergbahn et le Schneebergbahn

Quand le Schafberbahn est restaurée, j'ai aussi crée un fil :
viewtopic.php?p=184296

NG BRITTANY a écrit:Les autorails prévus pour ce CF seront -ils dérivés - en version plus moderne - mais en traction mixte (adhérence + crémaillère) de ceux actuellement à l'effectif du Schafberg ou, seront ils de conceptions entièrement nouvelles ?
J. Claude

Les autorails du Schafberg datent des années 50 ou 60, sont alors du matériel historiques eux-mêmes!

Pour le Achenseebahn il y'a le vouloir d'une prolongation (au niveau des communs et du Land Tyrol), rien est vraiment concrétisée! Serra aussi trop tôt. Mais quand on doit faire des travaux on les fait déjà avec la perspective de la prolongation.
CarloDiGegha

Messagepar malletslm » 13 05 2011 à 18:40

Elliot a écrit:J'ai eu l'occasion de dormir dans cet hotel, la vue doit y etre magnifique mais pas de chance ce jour la il y avait un brouillard a couper au couteau.

J'y ai passé une semaine avec du beau temps... presque tout le temps ! ;)

Pour l'anecdote, j'avais précisément choisi cet hôtel ("Hanslwirt" à Maurach) parce que sur un site internet, un client italien se PLAIGNAIT d'avoir été dérangé par le passage incessant des trains... :rod_mdr2
malletslm
archiviste du forum

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!