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Ile de Ré

Posté:
19 09 2009 à 21:37
par bernardhenri
Je reviens d'une semaine sur cette île... (bien différente de la "mienne"...)
Je suis tombé sur plusieurs articles relatant l'existence d'un train des Economiques Charentais ainsi que sur des CPA et des photos insolites.
Quelqu'un aurait-il plus d'informations sur cette infrastructure et un plan de la ligne?
Re: Ile de Ré

Posté:
19 09 2009 à 21:41
par pelican
je connaissait les chemins de fer de l'Isle de Fa ...
mais pas ceux de l'ile de Ré ...


- ile de fa 1.jpg (118.02 Kio) Vu 19263 fois
Re: Ile de Ré

Posté:
19 09 2009 à 22:24
par matthieu
le sol est le même !
Re: Ile de Ré

Posté:
19 09 2009 à 22:34
par malletslm
bernardhenri a écrit:... Quelqu'un aurait-il plus d'informations sur cette infrastructure et un plan de la ligne?
L'incontournable "Les Petits Trains de Jadis" (tome "Ouest") en fait bien mention, mais le plan (à l'échelle du département) est évidemment sommaire: on voit sur l'île une ligne desservant Phare-Des-Baleines, Les Portes, St-Martin de Ré, La Flotte, Sablanceaux...
À noter que, comme l'île de Ré, l'île d'Oleron a aussi eu son propre réseau exploité par les Economiques des Charentes.
Si tu es intéressé par un extrait, fais le moi savoir par MP !

Re: Ile de Ré

Posté:
19 09 2009 à 22:46
par Beyer-Garrat
Ah deux iles chères à mon cœur surtout Oléron n'est ce pas Pélican
Quoi tu veux savoir Bernardhenri ?

Re: Ile de Ré

Posté:
19 09 2009 à 22:58
par Beyer-Garrat
La ligne plutôt que le réseau avec néanmoins deux embranchements sur Saint Martin (pénitencier) et le phare des Baleines
Quelques chiffres Ouverture 9 JUILLET 1899, fermeture Juin 1947, longueur de la ligne 36,5 km auquel il faut ajouter 2250 mètres de garages et dépots.

Re: Ile de Ré

Posté:
19 09 2009 à 23:32
par rms olympic
Si le livre de H. Domengie est une référence certaine, le petit ouvrage, illustré sur ce fil, est également une "petite bible" sur ce réseau insulaire !
A noter cependant une erreur concernant l'autorail et sa remorque qui est à rectifier: il s'agit d'un de ces curieux "DE DION JM 4" avec une carrosserie plus moderne que la quasi totalité des JA/JM, car ces trois engins avaient été livrés en 1932/33 (à la "régie A&S", qui venait de succéder aux EC); bien que toujours "à essence" et moteur extérieur (NB: l'unique TARTARY, acquis en 1931, avait été modernisé par les TDS, donc équipé d'une caisse avec moteur interne, sans capôt extérieur... aurait -il également circulé, en renfort du JM, sur l'île ?).
Pour les amateurs (comme moi même !) de bateaux à roues, il est intéressant de remarquer les vues des "Paquebots - côtiers - à roues": le "Jean Guitton" (1867) et le "Coligny" (1876), si le premier parait avoir disparu rapidement, le second lui n'a été désarmé qu'en 1937, curieusement la même année que... la "première fermeture" du CF insulaire ! Le "Coligny" avait d'ailleurs reçu, après 1920, diverses améliorations, dont une passerelle fermée. Ces navires, renforcés, par la suite, par des unités à hélices d'une compagnie...concurrente, assuraient la relation de La Rochelle à ST Martin et La Flotte en Ré et étaient tributaires des marées, ils transportaient des passagers (avec 2 classes !) et du fret. La liaison courte de La Pallice à Sablanceaux étant assurée par des vapeurs plus modestes, auxquels ont succédé, en 1949, les gros bacs Diesel, eux aussi disparu lors de la mise en service du fameux viaduc.
Re: Ile de Ré

Posté:
20 09 2009 à 00:02
par bernardhenri
Ce livre est-il encore disponible?
Sur l'Ile de Ré, je n'ai rien trouvé, sauf quelques lignes ou CPA dans des livres comme "Souvenirs de l'Ile de Ré" avec notamment une photo du débarquement de la Corpet!
Je trouve intéressant d'étudier cette petite ligne pour "crobarder" une esquisse de reproduction
(encore une idée saugrenue....

)
Re: Ile de Ré

Posté:
20 09 2009 à 07:19
par Beyer-Garrat
Pas aussi grenue que cela Bernardhenri ,j'ai aussi eu cette idée pour l'ile d'Oléron qui me compte comme ilien depuis bientôt 20 ans
Il doit toujours être dispo, j'en avais passé les coordonnées à NG Britanny qui d'après ce que je lit a pu se le procurer
Numéro ISBN 2-909826-30-9 Editions CMD Tél 41.38.70.76 49260 Montreuil-Bellay
J'ai acheté le mien a la librairie maritime de la Corderie Royale de Rochefort véritable mine d'or pour les amateurs maritime ,mais aussi de l'histoire et des techniques de cette région.

Re: Ile de Ré

Posté:
20 09 2009 à 08:22
par pelican
Oléron et ses Iliens ...

Re: Ile de Ré

Posté:
20 09 2009 à 09:32
par mlm
Il y a eu un article dans Connaissance du Rail
mlm
Re: Ile de Ré

Posté:
20 09 2009 à 09:37
par potpotpetitrain
SALUT
mlm quel numéro de connaissance du rail??j"ai l'impression de confondre avec la Vendée

Re: Ile de Ré

Posté:
20 09 2009 à 10:29
par rms olympic
A ma connaissance, pour cette "île de Ré", les articles ou études, même sommaires, sur ce chemin de fer insulaire paraissent effectivement peu nombreuses; le petit ouvrage en question, que je possède, j'ai dû d'ailleurs, moi aussi, l'acheter à Rochefort, voici plusieurs années.
Par contre, bien que je ne connaisse pas l'ensemble des ouvrages consacrés à "son frère - de jadis - Oléronnais", il apparait que des études sont plus nombreuses, en particulier par la revue de la FACS ( à l'époque : "Chemins de fer Régionaux et Urbains") qui avait publiée,en 1988 ou 1989, une étude assez poussée sur "l'EC : Réseau Oléronnais"; complétée, celà va de soit, par une étude intéressante sur le "Tramway Touristique de St Trojan". La revue "Voie étroite" a également publiée, vers 2 000, une petite étude sur ce "CF-EC de Oléron
Rappelons que seules trois îles métropolitaines ont connu le chemin de fer en service public : la Corse, Oléron et Ré, malheureusement, cette dernière n'a pas eu la chance de conserver ou trouver un promoteur pour revoir de la voie ferrée, comme à Oléron (le cas de la "Corse" est différent, car il n'a jamais été supprimé, sauf la ligne de Porto Vecchio !)
Enfin, il n'est pas inutile de rappeler qu'une "quatrième île" fut à deux doitgs de posséder un "réseau de tramways", en voie de 0, 60m : "Belle-Isle en Mer" (projets de 1899 et 1914), mais celà rejoint un autre fil, ouvert à ce sujet, concernant les "îles Bretonnes et Anglo-Normandes".
Re: Ile de Ré

Posté:
20 09 2009 à 11:52
par YVES
Re: Ile de Ré

Posté:
20 09 2009 à 12:14
par bernardhenri
Je suis passé à la Corderie Royale, mais pas de livre... (avec les copains, en bateau, on l'appelle la "Maison de ma Grand'Mère"! Allez savoir pourquoi! Certainement à l'issu d'un repas dans le restaurant du bassin à flot...

)
Avant de me le procurer (merci Scoot!), je voudrais savoir s'il y a des plans de voies, car les "Petits trains de Jadis" parlent de rebroussements. Y avaient-ils des des moyens de retournement des machines? notamment sur le port de St Martin ou en bout de ligne ?