Ile de Ré

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 01 2015 à 23:44

C'est marrant, on a l'impression que les maisons sont très proches, ce qui n'est pas le cas en réalité.
Je connais ce moulin pour y être entré à mes risques et périls il y a... avant les appareils photos numériques ! Ce qui explique pourquoi je passe cette photo piquée sur Internet de l'état (lamentable) actuel :

Photo Patrick Loiseau.JPG
Photo Patrick Loiseau.JPG (75.55 Kio) Vu 9429 fois

Elle a été faite par un nommé Patrick Loiseau... ce qui change de Patrick Lapin... H6 . Ça ne s'invente pas :H2

Après ce qui a donc sans doute été l'arrêt facultatif du Morinand, départ pour le Bois. On va y arriver !
Pas de difficulté pour suivre le tracé, qui a été réutilisé en chemin rural. L'histoire n'étant qu'un éternel recommencement, la voie empruntait déjà l'emplacement de la raise flottaise, chemin médiéval qui, vu sa position centrale par rapport aux deux côtes, est peut-être une ancienne voie romaine :


Sur le trajet, croisement avec un des 227 (!) passages à niveau. N'en cherchez pas les barrières dans les champs alentour, les PN n'étaient pas gardés et les chemins juste empierrés à coup de coquilles d'huîtres jusque dans les années 80. Oui oui, monsieur, 1980... D9 D9 :


C'est là qu'avec Victor le Chat (salut, le Chat :F5 ), nous avons un peu séché pour retrouver le tracé. Et sa supposition était la bonne.
La carte allemande reportée sur l'IGN au 25 000e indiquait que la voie s'infléchissait vers le sud. Après, nous nous sommes perdus.


Explication :
Le Bois est une commune qui s'est considérablement développée après guerre. Voici, pour comparaison et avec le tracé du train, 65 ans de constructions en deux vues aériennes, avec quelques repères pour situer les choses.
1950 :


2014 :


Nous avons donc chercher l'emplacement de la gare à l'extérieur du village pour rien puisque l'extérieur est à présent à l'intérieur...
Voici donc les dernières vues dans la campagne d'époque, avant d'entrer dans ce qui est maintenant la "banlieue nord-est" du Bois (Ziva, ta mêre, et keski m'embrouille, le keum !) : il faut avoir un œil de lynx pour repérer le talus, mais ça, on l'avait supposé (bravo le Chat #B6 ).
Côté village :


Côté campagne. Heu ,c'est sous les vignes. même pas une petite bosse sur le terrain :


Ensuite, la voie a été remplacée par une rue, et rejoint l'emplacement de la gare par une grande courbe :


Au carrefour, on se retrouve dans la même situation qu'en 1900. La voiture a remplacé la loco (...surtout au niveau vitesse :rod_siflet . Tu t'es recoiffé, le Chat ? :rod_mdr2 ), mais nous croisons à niveau les deux chaussées existant déjà à l'époque. Ce qui permet de situer la gare avec une grande précision, le parcellaire ayant conservé son emplacement (voir ci-dessus "2014") :


Bon, je suis en butée pour le nb de photos, je reprends après ma camomille...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 01 2015 à 00:07

"Sifflez !"
On entre en gare après le PN (...le quoi ??) :


Même vue dans l'autre sens. La voie-mère et la voie d'évitement au sud, le traditionnel "abri avec bureau" à l'angle de l'aiguille, comme d'habitude :


On comprend bien l'architecture de la halte. D'ailleurs je vous ferai un beau dessin vu qu'il en reste une, mais on n'y est pas encore.
Grâce au parcellaire non modifié par le remembrement et pour la première fois depuis notre départ de Sablanceaux, on peut aussi déterminer que l'ensemble s'inscrivait sur une longueur d'environ 80 à 100m.

Après la gare, la voie a été remplacée par une rue :


À la sortie de l'agglomération, direction la Couarde, elle est occupée par le panaché "piste cyclable-chemin agricole" cher à l'île de Ré :rod_coeur . Heureusement que l'hiver... :rod_coeur :rod_coeur
On va donc dire que je roule en tracteur, mais ça, c'est une autre histoire, qui amènera son lot de surprises.

Et maintenant :maitre: , le restant de camomille, et :D5 :ipb-251 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 01 2015 à 00:49

Et on continue !!! Direction la Couarde (on ne rigole pas dans le fond, s'il vous plaît).
En quittant le Bois, il suffit de suivre la piste cyclable, donc. Pas besoin de faire l'habituel transfert de tracé depuis une vue aérienne ancienne sur la vue moderne, c'est goudronné tout le long... ou presque. C'est morne et plat, jusqu'à ce qu'on rencontre quelques arbres :



Nous y rencontrons aussi un ancien relais téléphonique datant de l'occupation allemande, parce que l'île avait été dotée du téléphone dans les moindres recoins. Elle avait déjà l'électricité depuis 1927, du moins à la Flotte. Il y a même une "rue de l'Électricité", c'est vous dire si ça a marqué les esprits ! Et après, on dira qu'on est attardés... :H2
Le Chat en profite pour vérifier que les coupons de rails font 90 mm de haut, preuve qu'ils sont bien d'ici. Je trouverai plus tard une traverse qui semble correspondre à notre p'tit train (12 x 18 cm de section), car celles que nous avions mesurées étaient de la voie normale. Venant d'où ? Et surtout, arrivées comment ?


Et puis voilà que la route tourne à gauche, et nous l'avons suivie. Erreur, la voie continuait tout droit dans les vignes ! On en voit la trace dans l'encadré, mais ça, je l'ai vu après (je vous avais bien dit que nous ferions encore de l'archéo aérienne #B6 ) :


Mercredi dernier, retour sur place, et photo perpendiculairement aux rangs de vigne. Et qu'est-ce qu'on voit ? Le talus, bien marqué cette fois.


Il faut dire que depuis le petit bois, "ça gauje", comme on dit par ici. Comprenez "c'est marécageux", dans le cas qui nous concerne (parce que les mots charentais peuvent avoir plusieurs sens). Donc talus, et écoulements par des petits fossés de drainage, souvent oubliés en miniature sur nos réseaux.
Après un petit détour, nous retrouvons le tracé, utilisé comme chemin agricole à la terre bien collante, puis nous rejoignons la civilisation par une rue goudronnée :


Nous arrivons au PN de la RD 15, ancien parcours de la route menant de la Couarde à St Martin, avant que la déviation actuelle ne soit implantée à la place de... la voie ferrée.
Juste après se trouvait la gare :


Belle rame, avec 6 voitures ! Avez-vous remarqué que, parmi les voitures à 5 fenêtres, il y en a une n'en possédant que 4 et au toit un peu plus haut ?

La prochaine fois, on parle de la gare, ce qui n'est pas plus facile que de parler du nez.
Et de la fameuse balance...

Parce que là, c'est l'heure de :D5
:F5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ile de Ré

Messagepar YVES » 25 01 2015 à 17:57

#B6 #B6 #B6
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ile de Ré

Messagepar oie galopante » 25 01 2015 à 19:38

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Belle rame, avec 6 voitures ! Avez-vous remarqué que, parmi les voitures à 5 fenêtres, il y en a une n'en possédant que 4 et au toit un peu plus haut ?


Merci pour un autre chapitre intéressant. :maitre:

Étaient des voitures à cinq fenêtres unique pour l'Ile de Ré? Je n'ai vu que des voitures à quatre fenêtres représentées sur CPs du continent et l'Ile d'Oléron.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 01 2015 à 21:03

Effectivement, d'après ma documentation, ces voitures "rabaissées" à 5 fenêtres n'ont en principe pas roulé sur le continent (mais avec les mutations...), où régnaient celles à 4 fenêtres.
Elles avaient une plate-forme à chaque extrémité à laquelle on accédait depuis l'intérieur par une porte centrée pivotant vers l'extérieur, dépourvue de vitrage. Par contre il y avait une fenêtre munie de 3 barreaux horizontaux de protection de chaque côté.
J'y reviendrai dans un chapitre spécial, pour parler aussi des fourgons, des wagons et bien sûr des locomotives. D’ailleurs, j'ai retrouvé les cotes des voitures et wagons ! Ha-haaa :ipb-251

Bon, un beau et froid couché de soleil, qui annonce pourtant la pluie de demain...

DSC08979.jpg
DSC08979.jpg (114.66 Kio) Vu 9262 fois

...m'a incité à rejoindre mon terrier et travailler à la suite.
D'abord, un plan général extrait du guide Mayeux de 1912 sur lequel j'ai repéré toutes les gares, les haltes et les arrêts :


Il y avait effectivement un arrêt facultatif (poteau) au Morinand, et j'ai oublié celui des "3 Chemins", entre Rivedoux et Ste Marie. À vrai dire, je ne sais même pas où il était aux 3 Chemins :F9 :D3 , lieu-dit que je situe pourtant parfaitement. Et si j'avais retrouvé les horaires plus tôt dans mon "rangement"...
Donc, voilà aussi les horaires de 1902, date à laquelle tout le réseau était encore en place, dont la première gare de la Flotte :


On constate qu'il fallait tout de même environ 2 h 30 pour faire 37 km, et que l'arrêt de St Martin, avec rebroussement, manœuvre des wagons autour du port et remise en tête de la locomotive n'était prévu qu'en 12 mn ! Pour peu qu'il ait fallu "refaire" de l'eau ou du charbon, on comprend pourquoi le train avait la réputation d'être toujours en retard !
En réalité, il cumulait généralement 10 mn, d'après ce que je sais. Mais les mauvaises langues...
Quant à sa lenteur, il faisait des pointes à plus de 30km/h D9 , mais avec les rebroussements en gares H4 et les nombreux arrêts (il avait fallu contenter tout le monde...), la moyenne tombait bien vite. On constatera d'ailleurs que le réseau rétais cumulait ce genre de blagues, et je ne vous ai pas encore parlé de tout le parcours...

À tout à l'heure pour la suite, je vais festoyer avec Melle Lapin :F5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 01 2015 à 00:02

Hop, le revoilou...

Comme pour le Bois, il faut déjà remettre les choses dans leur contexte, car le village s'est agrandi.
Mais cette fois, pas de problème, l'ancien emplacement de la gare est toujours à l'extérieur du bourg, au nord : la déviation a été tracée en 1962/63 partiellement sur l'ancien tracé de la voie ferrée :


On remarquera que l'ensemble s'inscrit là encore sans difficulté dans moins de 100 m.
Voici donc la seule carte postale que je connaisse de la gare, pris le dos à la carte postale précédente, dont le plan est rigoureusement identique à celui du Bois : la voie d'évitement au sud de la gare, donc cachée sur la photo par cette dernière, qui se trouve à l'angle sud-est de l'ensemble.
La flèche bleue indique le classique "abri avec bureau", la flèche rouge la fameuse balance (j'y reviendrai demain soir) et, nouveauté aussi, la jaune désigne la salorge :


C'est quoi, une salorge, dis tonton Patrick, c'est quoi :F9 ? C'est un entrepôt à sel aux parois inclinées pour supporter la poussée des tas ("pileau", en charentais. Peut-être un rapport avec le "pillow" anglais :D3 ). Chez nous, ils sont en bois -pas les pileaux, les entrepôts-, ailleurs ils sont en pierre puisqu'il y en a, comme à St Valery-sur-Somme (salut le CFBS :maitre: :F5 ).
En voilà 2 autres exemples rétais, qui existent toujours, sur le port d'Ars et aux Portes-en-Ré :


On en reparlera avec la balance...

D'ici là, faites de beaux rêves ! :D5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ile de Ré

Messagepar Bart » 26 01 2015 à 21:22

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:...

7 Le Bois - la Couarde.jpg

Belle rame, avec 6 voitures ! Avez-vous remarqué que, parmi les voitures à 5 fenêtres, il y en a une n'en possédant que 4 et au toit un peu plus haut ?



Pourtant, l'ile de Ré, c'est quasiment tout plat ou presque... mais on voit mieux sur cette CPA "la différence d'altitude entre les sommets" des voitures... #B2
http://charente-maritime.fr/archinoe/vi ... isu&page=1
Voila voila :F5
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 01 2015 à 23:28

Le point culminant de l'île s'appelle le Peu (prononcez "pû" pour faire local) des Aumonts, qui atteint quand même 19 m NGF, 20 sur les dernières cartes. Parfois, y'a de la neige et des loups...
C'est totalement ignoré des touristes, qui pourtant bronzent de moins en moins idiots. Et il y a une autre curiosité, mise à part le point géodésique en béton planté en haut, c'est qu'il s'agit d'une dune fossile, maintenant à l'intérieur des terres.
À proximité se trouvent ses petits frères, les monts Jousseaume, dont le nom me faisait penser étant gosse au mont Rushmore (USA, Dakota, de mémoire), mais les portraits des présidents en moins : dame, c'est que du sable...


Mais revenons à nos moutons : la salorge et la balance.
Au risque de casser une légende urbaine, le train ne s'est jamais pesé sur la balance, et pour cause : la voie ne passait pas là ! #B8
Il suffit pour s'en convaincre de mettre à la même échelle la vue actuelle avec la vue ancienne la plus nette, celle de 1950, où figure encore la gare, et de reporter l'emplacement de gare, balance et salorge en 2014, car la balance est bien contemporaine du train :


Ben oui, désolé...
Bien avant cette étude, l'autre point qui m'a toujours paru bizarre, c'est qu'on entendait dire que le bâtiment abritant la balance était l'ancienne gare. Pas possible, car je ne vois pas quel intérêt il y aurait eu à réduire toutes les dimensions d'un bâtiment, alors qu'en construire un coûtait beaucoup moins cher !
De plus, nous savons que les "abris avec bureau" étaient édifiés en briques, et pas en parpaings comme c'est le cas ici.
Enfin, les alignements avec la seule photo montrent bien que la salorge et la gare sont éloignées l'une de l'autre.
J'ai fait ci-dessus une petite "reconstitution", la salorge ayant cédé la place à un stationnement avec conteneurs pour la collecte sélective des déchets (ah oui, s'il vous plaît, ne dites pas "tri sélectif" : par définition, le tri, c'est déjà sélectif...). Vu vers l'ouest, je n'ai pas pu me mettre sous le même angle que la carte postale à cause de la végétation, mais ça donne tout de même une idée assez précise :


Mais alors, à quoi servait cette balance ? À peser le sel, pardi ! Car il était payé aux sauniers, ceux qui le "cultivent", avant d'être mis à l'abri dans la salorge, le système fonctionnant en coopérative. Les wagons plats servaient à transporter ce sel depuis les marais salants, que nous allons bientôt traverser, jusqu'à quelques gares, dont celle de la Couarde, où il était déchargé. On en reparlera à St Clément.
Même chose lorsque le sel ressortait en sac pour être expédié par le train, mais là, les sacs étaient déjà pesés.
On constatera que les planches de la balance ont du connaître le train, je n'ai même pas osé passer dessus à pied !!!! D9

...Et voilà comment un mythe s'écroule...
Pour une fois que j'apporte quelque chose :ipb-251
La suite en fin de semaine !!! Et on n'est pas rendu...

Dormez bien quand même :D5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ile de Ré

Messagepar oie galopante » 27 01 2015 à 14:24

Bonjour Monsieur Lapin,

Dommage que la balance n'est pas un artefact de chemin de fer. Néanmoins, il est historique - un rappel d'une epoque perdu. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Ile de Ré

Messagepar matthieu » 01 02 2015 à 16:58

Reportage sur Gisèle Casadesus ce midi sur France2, pendant son enfance sur l'ile de Ré, son plaisir, le matin à 5h30, était d'aller voir le départ du "p'tit train" !
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Ile de Ré

Messagepar Victor le chat » 01 02 2015 à 17:33

Merci Patrick pour cette documentation super abondante !! #B6 #B6 :maitre: :maitre: E2 E2 E2 E2 E2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 02 2015 à 23:40

- INTERLUDE -


Salut les p'tits loups ! :maitre:

Bon après un temps de chien :F9 la semaine dernière, il faisait aujourd'hui un froid de canard :D3 mais un grand soleil. De quoi attraper une fièvre de cheval ! H6
J'en ai profité pour aller à l'autre bout de l'île, d'abord photographier la salorge des Portes dont j'avais parlé, ensuite pour préparer les épisodes suivants. Mais ça, c'est pour plus tard.
Voici donc le site de l'ancien port du village des Portes. Aujourd'hui, plus aucun bateau ne peut y accoster car il est coupé de l'océan par une digue H4 . Il est équipé d'un bassin permettant d'y entreposer l'eau de mer à marée haute ; à marée basse, on ouvre la vanne (le "moine", ça s'appelle) et l'eau arrivant avec violence depuis le fond du port chasse la vase. C'est donc un "bassin de chasse", comme pour les moulins à marée. Meu non, ça ne s'appelle pas comme ça parce que les canards et autres oies bernaches viennent s'y reposer et s'y nourrir ! Assassins... :C1




Comme à la Couarde, la bascule publique se trouve à proximité pour peser le sel.
Et en parlant de la Couarde, voici un plan de la bascule, avec tous les détails pour la faire en miniature, aux 2 échelles les plus courantes.
En imprimant "pleine page", on a le plan aux cotes exactes (la feuille est au format A4) :

Bascule publique la Couarde.pdf
(690.84 Kio) Téléchargé 235 fois

Pour les autres échelles, c'est un relevé d'archéologue : la petite barre noire et blanche mesure un mètre.

Quant à la salorge, pour ceux que ça tente, celle des Portes mesure 14 x 45 m au sol ! :F9

Bon amusement ! #B6

Et #B4 :D5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ile de Ré

Messagepar YVES » 02 02 2015 à 21:35

Comme Monsieur Lapin parlait des débarquements de Corpet à Ré.
viewtopic.php?f=3&t=4739&start=4560
Voici un document qui devrait lui faire plaisir, photographié dans le port de Saint Martin de Ré.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ile de Ré

Messagepar Kazh du » 02 02 2015 à 22:15

Hier midi reportage sur la famille Casadessus et la matriarche (Gisèle Casadessus) de raconter ses souvenirs.
Un de ses plus beaux souvenirs d'enfance était quand elle courait à la gare pour retarder les départs des trains....ah coquine va #B5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités