Ile de Ré

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Ile de Ré

Messagepar Bart » 09 02 2015 à 00:26

S'cuzes M'sieurDames et la compagnie, mais... pardonassionnez mon incultance de baie aux siens. :oups2:

Ouate ize un module FDEM ?

:D3
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Ile de Ré

Messagepar L'homme du pire caddy » 09 02 2015 à 00:53

.
Heu,...un ptit tour sur la fonction "Recherche". :rod_siflet

"FDEM" est cité 2215 fois !!! D9 D9 D9

Bonne nuit studieuse... #B1

Module FDEM, mode d'emploi.

Le fil des 10 ans.


Pierre. :maitre:

______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Ile de Ré

Messagepar PME » 09 02 2015 à 08:16

Extraordinaire ! en 10 ans j'en ai vu mais celle-ci dépasse tout ! :H2
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1300
Enregistré le: 24 04 2006 à 18:06

Re: Ile de Ré

Messagepar terminator » 09 02 2015 à 09:01

Pôvre de nous !
:H2
Tu es terminé !!
Avatar de l’utilisateur
terminator
Boitedeconservus
 
Messages: 120
Enregistré le: 01 05 2006 à 23:01

Re: Ile de Ré

Messagepar Tyrphon » 09 02 2015 à 10:12

Malheureux! Ignorer le Grand FDEM, principe quasiment divin et fondateur de PME! On est proche du blasphème! C7

Pour votre pénitence, vous nous réciterez dix fois le contenu du fil cité par notre marinier d'hypermarché , dûment épinglé en tête de la rubrique "Décor et Réseaux" : viewtopic.php?f=4&t=4568

Allez en paix, mon fils.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Ile de Ré

Messagepar jeanmi.be » 09 02 2015 à 10:57

Vous avez une idée du lieu de résidence du Bart ces 10 dernières années ?
Car nous Saroulmapoul, grands diffuseurs de l'interface, nous sommes mondialement connus en Belgique et ailleurs...

Jeanmi.be
Jeanmi.be, Coach
Saroulmapoul.be
Boutique en ligne
Avatar de l’utilisateur
jeanmi.be
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 463
Enregistré le: 29 11 2013 à 19:43

Re: Ile de Ré

Messagepar Bart » 09 02 2015 à 11:36

Mazette. #B2

Dans la série urticaire collectif géant avec plaques fulminantes... C7
çui-ci est balèze. :rod_mdr2

Donc, oui, mea culpa. Ayant des rapports très distendus avec le modélisme, j'ignorais totalement le terme en question tout en ayant probablement apprécié le principe en situation réelle... et ce n'est pas une blague.
Je regarde comment programmer les nécessaires formations, mise à niveau, etc... pour recoller au peloton. :F5

PME a écrit:Extraordinaire ! en 10 ans j'en ai vu mais celle-ci dépasse tout ! :H2

Voui. C'est probablement ce qui fait mon charme... C7

jeanmi.be a écrit:Vous avez une idée du lieu de résidence du Bart ces 10 dernières années ?
Car nous Saroulmapoul, grands diffuseurs de l'interface, nous sommes mondialement connus en Belgique et ailleurs...
Jeanmi.be

Ben, mon camp de base est assez loin de la Belgique... Je pense même être plus près de l'ile de Ré que de Charleroi. :rod_siflet
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Ile de Ré

Messagepar PME » 09 02 2015 à 12:13

Ah malheureux tu viens de te faire Hara-Kiri, le coach est aussi très connu en France H4 :H2
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1300
Enregistré le: 24 04 2006 à 18:06

Re: Ile de Ré

Messagepar Zébu » 09 02 2015 à 13:13

Partout !
Même en Espagne !
:rod_mdr2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Ile de Ré

Messagepar Bart » 09 02 2015 à 19:54

PME a écrit:Ah malheureux tu viens de te faire Hara-Kiri, le coach est aussi très connu en France H4 :H2


Ok, Ok. Pas taper... :689 :fier

C7
Comment on a pourrit le topic ! Enfin, surtout moi... :rod_mdr2
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Ile de Ré

Messagepar YVES » 09 02 2015 à 21:24

Une seule solution : une sévère pénitence sur l'île de Ré.
Retournons à nos Corpet !!!
#B5 #B5 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 02 2015 à 23:04

Bon, si je vous dérange...
Mon éventuelle réalisation d'un caisson FDEM vous aura occupés, au moins :rod_mdr2

Avant de continuer, une remarque en passant : la voie a toujours essayé de se tenir à l'écart de la côte sud ("ouest", pour l'Administration H4 . Euh, vous suivez ? Non, je plaisante !!! :H2 ). À cela, mis à part le fait qu'il faut bien desservir toutes les communes, il y a une explication météorologique : les plus grosses tempêtes viennent du sud. C'est d'ailleurs pour cela que les plus impressionnantes digues, établies en dur au 19e siècle, se trouvent de ce côté-ci, et un peu après la Passe. Parce qu'avant, l'île d'Oléron nous protège, c'est Beyer-Garrat :F5 qui prend tout dans la truffe.


À partir de là commence aussi la côte sauvage, tant pour les vagues impressionnantes que pour les fonds rocheux, les deux ayant entraîné des naufrages encore ancrés dans la mémoire collective rétaise. Et pas si vieux que ça.
Et manque de chance, notre p'tit train va bien être obligé de s'en approcher. En effet, il va suivre les levées établies dans les marais : finie la belle ligne droite de 4 km, cette fois on va zigzaguer. Et là, il doit bien rejoindre l'isthme du Martray, la partie la plus étroite notre l'île à la taille de guêpe :


Nous voici rendus à mi-chemin environ, à l'endroit où la voie domine encore les marais. Le talus est bien marqué entre bassins et marais salants :



C'est là qu'un jour... D9


Cyril :F5 , si tu lis ce sujet, voilà le dessus d'une toiture de loco et une voiture "4 glaces" pas rétaise d'origine, avec porte de plate-forme coulissante :D !
À voir l'habillement, la cabine vestibulée latéralement et la facilité avec laquelle le cliché a été pris, je suppose qu'on peut le dater des années 30, à une époque où la voie manquait déjà d'entretien.
Nous passons sur le terre ferme, près d'une demeure de notable isolée (autrefois...) au bord des marais, la Davière. Elle existait déjà en 1595, mais l'actuelle construction sans style est plus récente puisque le bâtiment d'origine était en ruine en 1782. Seule l'entrée visible de la route, composée comme il se doit d'une porte piétonne et d'une porte cochère, peut remonter au 17e siècle.


En Afrique, ils ont des portes phacochères... :rod_mdr2 :H2
Ensuite, la piste cyclable n'est plus implantée sur le talus, mais on retrouve facilement le tracé sur le terrain, et surtout en regardant le parcellaire, parfaitement accessible et vide de toute construction :


Enfin, je dis "facilement", mais avec Victor le Chat :F5 , on a lamentablement m**dé lors de nos investigations de fin d'année. On n'était pas loin, pourtant.
Par contre, nous avons encore retrouvé à deux pas de là des rails en guise de poteaux de clôtures.
Ensuite, la voie va venir tangenter la route pour ne plus la quitter jusqu'au Martray, et se rapprocher de la digue du Boutillon. Elle va donc être obligée de se frayer un passage au travers de quelques dunes de faible hauteur : le déblai -on ne va pas dire la tranchée, tout de même !- est encore parfaitement visible sur une bonne partie de la longueur :


Mes potes les garennes ont encore fait des trous partout à y engloutir la voie, la loco et deux ou trois wagons (pas étonnant que le train déraillait !), mais toujours pas de tire-fond en vue : il va vraiment falloir que je ramène un détecteur de métaux ! Je peux, j'ai une autorisation préfectorale, moi ! (hé oui, c'est obligatoire...).
En se rapprochant de la route, tout a été nivelé par la tempête Xynthia en 2010, aussi forte que la précédente de 1942, qui emporta l'énorme digue du Boutillon, les galets, le sable, la route et tout le reste dans le terrain au nord, ... sur notre voie ferrée. Et puis aussi les engins de chantier.
La route a été très vite refaite : 3 jours après, on passait dans 10 cm de vase malgré le passage régulier des engins de déblaiement, mais comme il n'y avait plus de digue et qu'une tempête, ça ne dure pas qu'une nuit... La digue est en travaux, travaux titanesques ayant nécessité la création d'un batardeau pour travailler sans se soucier des marées. La grue (repliée) donne une idée de la tâche.

Tiens, un témoignage auditif de ce qu'à du être cette nuit-là (je n'y étais pas) :
http://grooveshark.com/#!/search/song?q ... vee+Breaks
"When the levee breaks", Led Zep (version symphonique par le LSO), repris d'un air américain écrit lorsque les digues du Mississipi ont lâché en 1927 :
Quand j'entends ça, je pense à mon île :rod_coeur et au Martray... Des gens qui essaient de colmater les brèches, des paquets de mer chargés de déchets qui engloutissent tout, un rayon de soleil aveuglant au milieu d'un ciel noir... Froid dans le dos, chère de poule... Les insulaires et les "côtiers" comprendront.

Bonne nuit quand même, ne faites pas de cauchemar.
Une :( et :D5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ile de Ré

Messagepar Victor le chat » 09 02 2015 à 23:37

Les portes phacochères ! #B6 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Je vois que tu as habillement réussi à trouver la voie C7 vu comme on s'est enquiquiné pour la chercher, surtout sans la trouver H4 H4 et les ronces en mesurant le rail qui servait de potal (singulier de poteaux :E1 ) pour la porte :H2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
En tout cas, chapeau pour ce travail de recherche ! #B6 :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Ile de Ré

Messagepar L'homme du pire caddy » 10 02 2015 à 03:54

Victor le chat a écrit:Je vois que tu as habillement...

Tiens, c'est vrai, je n'y avais pas pensé : les autres lapins sont naturistes... :rod_siflet

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


Pierre. :C6 + :oups2: :oups2: :oups2:

__________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 02 2015 à 18:21

Dans le genre coquille (ne pas oublier le "q" à la frappe...), j'ai fait pas mal : "chère" de poule D9 . C'est vrai qu'une poule, ça coûte cher... :C4 :rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tram47 et 38 invités