Ile de Ré

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 01 2015 à 22:15

Salut les garennes !

En cherchant autre chose dans mes bouquins, j'ai trouvé ce cliché de la halte de Rivedoux !


Oui, je sais, y'a longtemps qu'on en est parti, mais il aurait été dommage de ne pas vous montrer la chose, étant donné la rareté du cliché.
La halte, classique "abri avec bureau", a déjà quelques années (il y a de l'herbe un peu partout), mais les 2 convois montrent la disposition des voies : la voie-mère est la plus éloignée de la route, côté nord, tandis que l'évitement est implanté au sud. Le bâtiment se trouve ainsi près de l'aiguille côté Rivedoux, et vous savez maintenant que cette curieuse implantation est un peu générale dans l'île.
On remarque l'école et son curieux pignon au-dessus de la porte d'entrée, dont la position "de travers" par rapport à la route (encore à présent) peut s'expliquer par le fait qu'elle a été probablement construite après la pose de la voie ferrée.
Je remets pour mémoire le cliché déjà passé :


Voilà, je n'irai pas dans l'île "pour le loisir" avant un certain temps.
Je vous invite donc à aller vous installer à St Martin, à l'hôtel de la Gare ou au plus confortable hôtel de France, en attendant la suite :


...mais attention, la maréchaussée ne rigole pas !

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13145
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 01 2015 à 21:23

-INTERLUDE-


Je vous prépare la suite, patience !

En attendant, voici aussi ce qu'on appelle ici une gare :


Je l'ai photographiée ce matin en Oléron (salut B-G :F5 ), mais il y avait les mêmes chez moi.
Sauf que chez moi, celles que je connaissais ont été dépossédées de leur grue de charge, quand elles n'ont pas complètement disparu.
Il s'agit donc de quais surélevés à la hauteur des plateaux des camions -aucun train, même à voie étroite, là-dedans- pour charger le raisin. Mais elles ont du servir à charger tout ce qui sortait des champs. Elles étaient implantées à des carrefours de routes secondaires, mais pas trop loin des axes principaux, comme celle-ci à Pinturbat, commune de St Pierre.
Aujourd'hui, avec les moyens modernes de levage, elles ne servent plus, ce qui explique leur disparition du paysage.

Voilà une idée de décor pas encore exploitée à ma connaissance.
Bon d'accord, c'est un peu "régional", voire "local".
Pour ne pas dire "localisé"...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13145
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ile de Ré

Messagepar Beyer-Garrat » 20 01 2015 à 21:42

#B6 :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23719
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ile de Ré

Messagepar vapeur65 » 20 01 2015 à 22:32

je le connais bien ce quais a vendange !(comme on dit sur Oléron!!)
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 816
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Ile de Ré

Messagepar Christophe_Menier » 21 01 2015 à 22:03

Et quels sont les wagons qui circulaient sur ce réseau ? (voitures voyageurs et marchandises) en existe t-il des plans ?
Christophe_Menier
 

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 01 2015 à 13:45

Pour l'instant, je focalise sur le tracé et les vestiges encore visibles, en distillant ça et là des renseignements techniques.
Pour le matériel roulant, je compte bien faire un chapitre à part, même si je n'ai pas grand' chose. Mais en plantant la graine, peut-être que ça va germer...
Il faut que je compare avec le matériel SE de France, euh pardon, du continent.

St Martin gare.jpg
St Martin gare.jpg (250.66 Kio) Vu 7137 fois

Gare de St Martin
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13145
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ile de Ré

Messagepar Beyer-Garrat » 22 01 2015 à 15:30

Nous avons eu une discussion sur le matériel sur le fil Oléron et sur un fil sur la Vendée . :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23719
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ile de Ré

Messagepar mlm » 22 01 2015 à 15:48

Peut être que le Rabbit a des documents inédits :ipb-251 :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 01 2015 à 20:14

Bah non, j'ai rien, surtout pas de cotes ni de plans à l'échelle.
Et dire que quand j'étais "drôle", il y avait encore des caisses qui traînaient dans la campagne rétaise... :cry:
Bon, ce soir, la suite !! ;) :ipb-251
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13145
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ile de Ré

Messagepar YVES » 22 01 2015 à 23:36

Les CPA des EC sur l'île de Ré sur le site des Charentes-Maritimes :
http://charente-maritime.fr/archinoe/vi ... isu&page=1
Bonne lecture.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 01 2015 à 00:11

Allez, direction le Bois !
Parce qu'avec toutes ces manœuvres en gare et sur les quais, on a rajouté du retard à celui déjà pris à la Flotte, pour les mêmes raisons.
Nous repartons donc par le même chemin, repassons sous la porte Toiras, traversons les fortifications et rejoignons l'aiguille dite "de rebroussement".
Comme Géoportail ne remonte pas dans le temps à cet endroit à cause de la présence de la citadelle, je me replie sur ma carte de 1942. Mais cette fois, elle n'est pas assez précise et le paysage a bien changé.
C'est là qu'intervient ma passion pour l'archéologie : la vue aérienne actuelle montre des traces de végétation différente, tant sur Googgle que chez le français :


Vous voyez cette trace d'une autre couleur dans l'herbe ? Et bien c'est le "talus" de la voie !
Mais pourquoi est-ce aussi net ? Deux raisons :
* la première est que la photo a du être prise en fin d'été, et la sécheresse sur une terre plus compactée a roussi l'herbe. Mais quand même, à ce point, depuis le temps...
* la deuxième explication est qu'avant la construction du giratoire, ce talus supportait la route, aujourd'hui détournée, menant à la plage de la Cible.
Qu'en est-il sur le terrain ? J'y suis allé mercredi dernier, sans grand espoir puisqu'il pleut depuis décembre. La sécheresse, actuellement, tu repasseras...
Pourtant, regardez bien ce cliché : vous ne distinguez pas un changement très net de végétation ?


Oui, il faut avoir l’œil exercé, et là, ce n'est pas qu'on voit ce qu'on veut bien voir, c'est réel ! la preuve, on voit tous la même chose :ipb-251
Ensuite, la voie suivait une petite route, qui a fait place à l'actuelle déviation. L'élargissement s'est fait au détriment du talus, qui a été absorbé.
Pour le tronçon qui suit, on bénéficie de la vue récente. Même période de prise de vue, mêmes conséquences, on peut faire de l'archéologie aérienne, en "lisant" la trace de la voie :


Ce qui donne le tracé approximatif suivant :


L'objectif étant de me renseigner sur les vestiges encore visibles, direction le terrain.
Premier arrêt photo au changement de direction, à l'emplacement où la voie plongeait vers le sud en quittant le bord de la route, et après l'avoir traversée à niveau.
Non seulement le talus est toujours là, mais on y lit même le dévers :


Ce ouiquinde, j'y retourne avec la pelle -c'est mieux qu'avec les pattes de devant, foi de lapin !- et je creuse pour trouver le St Graal : un tire-fond !
Puis la voie suivait le bord du chemin, actuelle piste cyclable/chemin d'exploitation rural (circulation réglementée, surtout l'été...). Là encore, le chemin étant devenu une petite route, le talus a été absorbé. D'autant que cette route a été bordée d'une petite dépression servant de drainage :


Je dois dire qu'à cet endroit où voie et chemin se séparent, l'archéo aérienne précédemment évoquée m'a permis de retrouver le remblai de la vf dans un petit chemin de traverse, repéré ici en gris :


Pourquoi y a-t-il moins d'herbe à l'emplacement du talus ? Non pas parce que les engins agricoles ont du mal et patinent pour franchir l'épaisseur du talus -ça risque pas H6 !- mais parce que l'herbe y pousse moins bien à cause du tassement supérieur au terrain naturel environnant. Et donc elle résiste moins bien au passage des engins. CQFD E2 .

Ensuite, impossible de retrouver des traces jusqu'au Morinand : le remembrement, la vigne qui couvre de nouveau une grande partie de l'île, la terre un peu "amoureuse" et un horaire professionnel chargé ont fait que je n'ai pas approfondi la chose.
Le soir, j'ai reconstitué le tracé sur la vue aérienne ancienne (1948, un an après la disparition du train) et l'ai reporté sur la vue moderne : voilà le résultat :


Le Morinand, ancien village indépendant rattaché à la commune du Bois comme celui du Roulant, possédait un moulin à vent appartenant à un meunier nommé Bellère. C'est ainsi que le moulin du Morinand, ou moulin de Bellère, est devenu "moulin de Bel-Air" ! Et s'il possède ses ailes à voiles, la tour est vide de tout mécanisme. Après l'ouragan de décembre 1999 -l'anémomètre du phare des Baleines s'est envolé après avoir mesuré 207 km/h, on le cherche encore-, ailes et arbre étaient couchés sur la petite place devant le moulin.
Je possède une carte postale prise d'hélicoptère par la société Lapie dont s'était la spécialité, et qui a déposé le bilan en 1965. Cette vue est donc antérieure. Achetée pour une bouchée de pain sorti de la bouche encore humide, elle ne présente pas forcément un grand intérêt,... sauf qu'on y voit très nettement la trace du remblai de la voie ferrée :


Je ne sais pas s'il y avait un arrêt au moulin du Morinand. Je crois qu'il a été prévu mais non réalisé : à l'époque, les gens n'hésitaient pas à marcher, la gare de St Martin n'était pas très loin, 2 km tout au plus. Et puis vu le retard qu'avait pris le convoi, on avait le temps...

La prochaine fois, encore un peu d'archéologie aérienne, et nous nous arrêterons au Bois-Plage en Ré, dit "le Bois" pour les intimes.
Et comme Tyrphon attend celle-là depuis le début de cet épisode, je préciserai qu'un archéologue est une personne qui met dans des caisses le produit de ses fouilles D9 . Il faut dire que les gens sont généralement curieux.
Des fouilles... D9 D9

Ouala ouala #B2

...et hop :D5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13145
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ile de Ré

Messagepar Bart » 23 01 2015 à 01:20

Merci, merci !
Avec Patrick Ze Rabbit, je me sens un peu revenu en arrière, dans une ambiance bien sympa du temps où je regardais Bonne nuit les petits à la télé en noir et blanc avant d'aller faire dormir les yeux... :rod_coeur

Chouette travail d'investigation ! #B6
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Ile de Ré

Messagepar oie galopante » 23 01 2015 à 11:14

Très intéressant Monsieur Lapin - comme toujours. :maitre:

L'horaire publié dans le livre "Les Petits Trains de Jadis - Ouest de la France" montre Le Morinand comme un arrêt facultatif. On peut supposer qu'il n'y a jamais un bâtiment.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Ile de Ré

Messagepar Tyrphon » 23 01 2015 à 11:41

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Et comme Tyrphon attend celle-là depuis le début de cet épisode...


:H2 :H2 :H2 Bon, ce devait être pour savoir si je suis...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8343
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Ile de Ré

Messagepar YVES » 23 01 2015 à 22:28

Des îles et des moulins.
- Sur l'ïle de Ré (Merci Sir Rabbit :F5 ).


- Sur l'ïle d'Oléron.


Visiblement, c'est le même type de Moulin.
Tous les deux poussent l'homonymie encore plus loin, en s'appellant moulin de Bel-Air.
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : LAMIGALE, locovap, Renovater et 92 invités