Ile de Ré

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 02 2015 à 22:42

...et ça devait être au bas mot il y a 90 ans !
Aujourd'hui, Madame Casadesus et toute sa grande famille (4 générations, la dernière en âge d'en faire une 5e !) emprunte les pistes cyclables implantées sur la voie ferrée.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ile de Ré

Messagepar Kazh du » 02 02 2015 à 22:45

Eh oui comme le temps passe amis pour le vélo je pense qu'elle a arrêté, 100 ans la grande dame.
L'air marin conserve #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Ile de Ré

Messagepar matthieu » 03 02 2015 à 00:00

Kazh du a écrit:Hier midi reportage sur la famille Casadessus et la matriarche (Gisèle Casadessus) de raconter ses souvenirs.
Un de ses plus beaux souvenirs d'enfance était quand elle courait à la gare pour retarder les départs des trains....ah coquine va #B5


:rod_siflet :rod_siflet

matthieu a écrit:Reportage sur Gisèle Casadesus ce midi sur France2, pendant son enfance sur l'ile de Ré, son plaisir, le matin à 5h30, était d'aller voir le départ du "p'tit train" !


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2486
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 02 2015 à 12:53

Kazh du a écrit:Eh oui comme le temps passe mais pour le vélo je pense qu'elle a arrêté, 100 ans la grande dame.
L'air marin conserve #B6

Elle avoue avoir arrêté le vélo à... 95 ans ! C'était il y a juste 6 ans... #B6 #B6 Et la voiture à 90 ans !

Il faut préciser que, dans l'île de Ré, dès qu'il y a un rayon de soleil, les stakhanovistes de la pédale de la Rochelle prennent nos pistes cyclables, à usage plutôt familial, pour un vélodrome, voire un anneau de vitesse ! J'en ai encore fait la cruelle expérience dimanche dernier, en allant en "reconnaissance d'anciennes voies ferrées". Comme c'était dans les marais et que, à pied, je m'étais pourtant poliment garé, l'un des acharné du grand braquet a failli se retrouver au fond d'un bassin après avoir douté à très haute voix de mes mœurs sexuelles... une fois qu'il était loin (courage, fuyons...). Seulement ça court encore vite, à 59 ans et 8 mois, un lapin... :D
'faut pas énerver les lapins, na ! :C1 C7
(Vous remarquerez que je sais causer correct, et même par litotes, des fois...)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ile de Ré

Messagepar Kazh du » 04 02 2015 à 08:47

matthieu a écrit: matthieu a écrit:Reportage sur Gisèle Casadesus ce midi sur France2, pendant son enfance sur l'ile de Ré, son plaisir, le matin à 5h30, était d'aller voir le départ du "p'tit train" !:mrgreen:

Ben j'ai bien fait d'aller voir le docteur des yeux hier :C6
Complètement zappé ton message parmi toutes les photos aériennes :oups2:
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 02 2015 à 23:59

Bon, c'est reparti. Désolé, j'ai été un peu débordé cette semaine...
Nous allons donc quitter la Couarde pour foncer vers l'ouest. Mais avant, quelques précisions.
On répète à l'envi que l'actuelle déviation de la Couarde est implantée sur la voie, ce qui est vrai... et faux : c'est vrai au droit de l'ancienne gare, mais c'est faux pour le reste de son tracé. Allez, encore une légende urbaine qui tombe ! #B1
Voici justement une vue de 1963. La déviation est toute neuve, et le talus de la voie encore visible :


Que reste-t-il de repérable aujourd'hui ? La traversée de la déviation, qui, évidemment, n'existait pas du temps du train :


Attention en ouvrant le portail, des fois qu'un train en cacherait un autre...



...et je ne résiste pas à vous montrer cette trouvaille faite au hasard de mes recherches. Non, il ne s'agit pas du passage du Ringling Bros., Barnum & Bailey Circus en vadrouille dans l'île. Voilà une idée qui aurait été bonne pour Châtellerault ! Quoiqu'en voie métrique...
Simplement, une fois gare et voies disparues, c'était un emplacement idéal pour les cirques : grande surface, à la fois loin et près du cœur de ville, immédiatement et facilement accessible par la route.
Mais on reparlera bientôt de cirque...


On remarque au passage, entourée de rouge, la Salorge, en jaune la bascule et en bleu... la gare ? Tout faux ! Il s'agit d'un des camions du cirque.

Hop, on repart, cette fois pour la gare suivante du Feneau : c'est le seul tracé droit dans l'île sur une distance de près de 4 km ! Bientôt nous aborderons les marais, que nous commençons à longer par le sud, mais respirons encore, nous sommes à 3 mètres d'altitude !


Au passage, un des "ouvrages d'art", à la sortie de la Couarde. Après ça, on essore la pédale d'accélérateur contre le radiateur, d'autant que c'est réservé aux vélos, même si la circulation automobile y est autorisée, enfin tolérée, enfin filons vite avant de se faire prendre ! :rod_siflet
J'adore mon île en hiver !!! :rod_coeur :rod_coeur :ipb-251


Pas de problème donc pour repérer le tracé sur les cartes actuelles : là, c'est vraiment la piste cyclable qui est implantée dessus.
On pourrait croire qu'il ne se passe rien dans ce décor un peu monotone : erreur ! Demain, je vous ferai part d'une découverte. j'en avais entendu parlé, et... j'ai trouvé :ipb-251 ! Trouvé quoi ? Mystère. Un pan d'histoire du train très vite oublié. Mais ce sera demain, là, c'est pô prêt ! :oups2:
Avant la gare du Feneau, nous trouvons l'arrêt facultatif des Prises, dont le nom évoque la prise d'eau principale de toute une série de marais salants, tout ceci existant toujours avec la relance de la culture du sel dans les années 1980.
Le quai à vendanges est "récent", du moins pas contemporain du train.
La demeure des Prises, et sa fameuse tour, date pour son origine de 1634. De cette époque reste le portail. Le logis principal a été démoli en 1834, mais je n'y suis pour rien :D . c'est aujourd'hui... "très remanié" ! #B5


Une chose à savoir : tous les marais salants et leurs bassins d'approvisionnement sont sous le niveau de la mer. Mon île est vraiment basse à partir d'ici, d'ailleurs le décor n'est pas du tout le même qu'entre Rivedoux et la Couarde. Et si vous avez à tout prix besoin d'un arbre pour satisfaire un besoin naturel, je vous conseille d'en emporter un dans une jardinière !
Nous voilà repartis pour un bout de ligne droite au milieu de.. rien.
Arrivée avec beaucoup de retard à la gare du Feneau-Loix, nommée ainsi car elle est censée desservir cette bourgade à l'écart sur son île :


Oui car c'est bien d'une autre île dont il s'agit : on s'en rend bien compte sur la carte suivante, sachant, comme je l'ai dit, que les marais sont plus bas que la mer et ont été gagnés dessus, à la façon des polders hollandais, et grâce à ces ingénieurs venus assainir la région. Ils y ont parfois fait souche, des vrais rétais avec un nom hollandais, ça existe. Ça surprend... Quelques maisons hollandaises, aisément reconnaissables à leurs pignons parallèles à la rue, ornent les quais de St Martin.


Une chose que je ne me suis jamais expliquée, c'est pourquoi une gare à cet endroit alors qu'il était plus facile et plus rapide pour les habitants de Loix d'accéder à l'arrêt des Prises ?
En effet, un sentier submersible permettait de franchir à marée basse le chenal des Éveillards, entre les 2 îles, et un passeur vous faisait traverser en bateau à marée haute, la mer étant toujours calme dans cette anse protégée des vents de presque tous côtés. Une grande partie de ce sentier submersible existe toujours, mais il manque le principal, le pont franchissant le chenal ! Dans les années 60, il y avait un pont de planches, pour les courageux...
Il est remplacé aujourd'hui par les digues qui ceinturent l'île de Loix :


Ne cherchez pas sur Internet, je viens de le faire : il n'y a rien ! Y'a que les rétais pour connaître ça ! Mais je sais que ça restera entre nous... ;)
Voilà, je vous laisse réfléchir à l'immense sagesse des grands décideurs, et sur ce je vais me reposer les yeux avant qu'il soit demain.
:D5 :D5 le lapin...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ile de Ré

Messagepar Tyrphon » 07 02 2015 à 01:09

Je pense qu'il fallait que la gare soit accessible par carriole depuis le village, ce qui était possible par la (future?)D 102. Cela dit, ça n'empêchait pas les piétons d'aller à la halte des Prises, dont c'était d'ailleurs peut-être la raison d'être.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Ile de Ré

Messagepar oie galopante » 07 02 2015 à 09:47

Je me suis réveillé ce matin dans une maison froide. Le chauffage central est en panne. Mais votre message Monsieur Lapin a m'a fait plaisir. #B6

Aucune plombier jusqu'à lundi. H4
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Ile de Ré

Messagepar Kazh du » 07 02 2015 à 14:57

oie galopant a écrit:Aucune plombier jusqu'à lundi. H4

"Dieu n'existe pas ...essayez de trouver un plombier le dimanche" Woody allen
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 02 2015 à 20:18

Kazh du a raison, Malcolm, si c'est arrivé dans ta maison française, il va te falloir attendre lundi. Pour appeler, pas pour voir arriver le plombier, parce que là... ouuuuh !!!
Voilà pourquoi en France nous avons toujours des tas de couvertures, des bougies et des conserves en réserve pour quelques mois... :rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 02 2015 à 22:09

Puisque nous sommes à Loix, enfin pas loin, faisons encore un petit de tourisme puisqu'il fait beau (mais très froid !!!). Voici une vue du sentier submersible datant de 1955 :


Sous le point bleu se trouve la sortie du chenal des Éveillards, et au-dessus le pont du sentier, sans doute emporté par un bateau puisqu'il n'existe plus.
Sous le point rouge se trouve le moulin marémoteur, ou moulin à marée : à marée haute, des vannes ouvertes sous la passerelle à gauche permettent de remplir un bassin, le fameux bassin de chasse. On ferme les vannes lorsque la mer ne monte plus ("étale de haute mer"), puis on ouvre la vanne située sous le moulin, face à la roue, lorsque la mer est totalement descendue ("étale de basse mer").
2 résultats : la roue se met en mouvement en entraînant fuseaux, rouets et meules, et l'eau arrivant en puissance chasse la vase du port ! #B6
Ce moulin à grain (orge, certainement, peut-être du blé) est toujours là, c'est l'un des 2 derniers de l'île, et surtout le plus ancien, datant d'avant la Révolution puisque régulièrement entretenu au cours du 18e siècle. En 1824, son nouveau propriétaire le transforme en laverie de sel. Il n'a plus de mécanisme aujourd'hui, mais la roue à ossature métallique, en mauvais état, est toujours là :

Roue moulin à marée.jpg
Roue moulin à marée.jpg (45.68 Kio) Vu 7475 fois

En 2010, il a été inondé par la tempête Xinthia : ça n'était pas la première fois de son existence, vu que les moulins à marée, c'est rarement sur des hauteurs #A8 ! Un néfaste :C1 , quelque part dans des bureaux de malfaisants parisiens -oui, parce que c'est là-bas que les décisions ont été prises, pas sur place :H2 :paf -, avait décidé de le classer dans la fameuse "zone noire", et il devait donc être rasé H4 . Les rétais s'en sont occupés :feu231 et le moulin a été sauvé.
Sale race, les rétais, 'faut pas les chercher #B8 #B1 ...
Enfin, le point jaune indique la raffinerie de sel, construite au milieu du 19e siècle, et exploitée jusqu'en 1948.

Bon, revenons au train, et un peu en arrière sur notre trajet, à la sortie de la Couarde, pour trouver quelque chose de quasi inconnu, même des rétais d'aujourd'hui.
En 1940, les troupes d'occupation allemande envahissent l'île et décident d'en faire un poste avancé de la future (à l'époque) base de sous-marins de la Pallice. Pour cela, ils remettent en route le p'tit train, abandonné voire déferré par endroit depuis 1937, pour créer cette portion du Mur de l'Atlantique. Les fortifications de Ré + la Rochelle répondront au doux nom de Verteidigungsbereich la Rochelle, mais je ne garantis pas la prononciation. Et que le dernier entré ferme la porte...

Organisation TODT.jpg
Organisation TODT.jpg (42 Kio) Vu 7475 fois

Pour desservir les ouvrages d'art de la Couarde, ils créeront un embranchement pour rejoindre la côte et la batterie"Ilde", chaque groupement de fortifications ayant reçus des noms de code qui correspondent à une lettre de l'alphabet, croissant de St Martin "Agatha" vers Sablanceaux ("Betty" et "Cäcilie"), puis côté sud jusqu'à la pointe des Baleines ("Kathy"), et retour à St Martin("Nanette"). Là, c'est le Bois et la Couarde :


J'en avais entendu parler, sans jamais que personne ne puisse m'en préciser exactement le tracé.
Et bien, grâce aux photos aériennes disponibles sur Géoportail, c'est chose faite :ipb-251 ! :


Ne prêtez pas attention aux points rouges, ça n'est pas contagieux : ils m'ont servi, à partir des routes toujours existantes, à replacer "exactement" la voie sur la carte moderne (à la précision des photos aériennes près, j'ai déjà eu des surprises à ce jeu-là !!).
Le but de la manœuvre était évidemment de voir ce qu'il en subsistait plus de 70 ans après. Seulement voilà, j'avais peu d'espoir, sachant que déjà en 1950, 5 ans après la Libération (9 mai 1945 dans mon île), il ne reste pratiquement plus rien sur les vues aériennes :



Et effectivement, sur le terrain, qu'est-ce qu'on voit ? Rien...
La voie devait s'embrancher juste après la haie signalée par la flèche rouge :


Alors pourquoi n'y a-t-il plus rien ? Ce n'est pas le remembrement survenu dans les années 1975/80... quand il a pu se faire (souvenez-vous, les rétais...), puisque déjà en 1950 on ne distingue plus le tracé.
Je pense que la raison est celle-ci :
Je doute que les allemands aient demandé l'autorisation aux propriétaires des terrains pour y installer la voie. Donc dès le 10 mai 1945 au matin, les rails ont du être déposés, et les terrains de nouveau labourés. D'autant que la voie n'avait pas du être sérieusement ballastée, puisqu'il n'y a pas de pierres dignes de faire du ballast dans l'île, juste une pierre calcaire "froide".

Voilà ma grande découverte ! :fier :ipb-251

À plus tard pour le prochain épisode, je vais casser la croûte avec des potes... #B6

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ile de Ré

Messagepar Tirefond » 07 02 2015 à 23:13

Bonsoir et félicitations pour cette formidable ballade rétaise, monsieur Lapin ! (J'aime également beaucoup l'environnement humain et économique de ces petits trains)
Le cliché du Billard réquisitionné par l'organisation Todt est souvent présenté comme pris à Ronce les Bains, sur le tram forestier à voie de 60 allant de la Grande Côte à Ronce, lors de l'édification des fortifications du mur de l'atlantique dans la forêt de La Coubre (voir en fin de p 12) : ----> viewtopic.php?f=2&t=4124&start=165
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 02 2015 à 12:38

C'est exact, j'ai piqué la photo dans un de mes livres sur la poche de Royan, donc il y a de fortes chances que ce soit de la voie de 60 et non la voie métrique de l'île de Ré.
Je n'ai pas beaucoup de documents sur la période de l'occupation dans l'île.
Je dois avouer que la guerre et les engins de mort qui vont avec, ça n'est pas ma tasse de thé, et si le GMC est un camion mythique pour moi, c'est parce qu'il a été mis à toutes les sauces après guerre. Merci à ROCO MINITANKS d'en avoir sorti un très beau modèle en HO !
Il semble d’ailleurs qu'il n'y ait eu que peu de livres écrits sur le sujet car les fortifications n'ont pas servi et non pas où très peu été bombardées : quelques "bombes errantes" lors des bombardements de la Rochelle où là, il a bien plu de la ferraille, notamment sur la base des sous-marins. Voir à ce sujet la reconstitution dans le film "Le Bateau", puisque ça a été tourné sur place.
Le 9 mai 1945, les allemands se sont rendus aux américains en laissant tout en place, sans saboter les installations. Ils l'avaient déjà fait la veille aux résistants rétais, mais bon, ça faisait pas assez officiel... J'ai comme l'impression que les jeunes allemands envoyés sur place n'en avaient pas grand' chose à faire, et il s'est passé à la Rochelle un peu la même chose qu'à Paris, où le militaire allemand commandant la place a refusé de raser la Rochelle à coup d'explosifs, jugeant que ça ne servait à rien.
À lire absolument, pour ceux que ça intéresse : "Entre marins" de l'amiral Meyer (le français), qui raconte ses entrevues avec son homologue allemand Schirlitz, et comment ils ont sauvé la Rochelle et Rochefort... qui n'a jamais été libéré par les alliés.
Le matériel utilisé dans l'île a été celui qui était déjà sur place, des engins moteur réquisitionnés sur le continent et sans doute des locos appartenant à l'OT en propre.
Mais j'aurai l'occasion d'y revenir.

À la remarque de l'autre Tyrphon -salut Jean-Pierre :F5 !-, je n'y avais effectivement pas pensé, vu que cette route existait déjà à l'époque, et même bien avant : c'est là où les anglais se sont noyés par centaines lors de leur retraite en 1628, à la fin du siège de la Rochelle : ils essayaient de rejoindre leurs navires ancrés à l'abri dans la rade de Loix. Beaucoup n'y sont jamais arrivés...
Si vous voulez des armures et des armes d'époque, fouillez les marais ! :C4
Beurck... mais bon, c'est ça aussi, l'archéologie... :rod_coeur #B6
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 02 2015 à 22:06

- INTERLUDE -


Avant de partir, jetons un dernier coup d’œil à la gare du Feneau :


Il est probable que le rectangle plus clair au bout de la flèche jaune soit l'emplacement de la gare, que je n'ai pas vue non plus sur les photos aériennes de 1945, mais il faut dire qu'elles ne sont pas nettes. En tout cas elle était déjà démolie en 1950.
Juste après celle-ci, la voie traversait la route menant à Loix puis un chemin blanc menant dans les marais.
Les flèches blanches indiquent les gros tas de sel prêts à être soit évacués, soit recouverts de paille et de terre le temps que l'eau s'en égoutte.
Car regardez bien la carte ci-dessous (on dit "s'il vous plaît") : les traits noirs sont des levées de terre (en anglais "levee"), dont l'altitude ne dépasse pas les 3 mètres D9 . Le reste est sous le niveau de la mer D9 D9 :


L' Administration, qui sait mieux que quiconque et ne se trompe jamais, avait divisé l'île de Ré en deux cantons jusqu'à il y a peu : le canton... nord et le canton... sud H4 :H2 . Pourtant, je vous jure que ma carte est bien orientée, le nord en haut :rod_siflet !!! Les rétais, eux, disent qu'il y a la terre à vigne, ou la Baronnie et les marais de la Seigneurie... #B2
À partir d'ici, nous changeons donc de paysage, et voilà ce qui nous attend :


Vous avez toujours votre arbre dans le coffre ?... H6
Si le carroyage des marais salants a fait l'objet de nombreuses cartes postales, les chenaux n'ont pas entraîné le même engouement.
Ils sont pourtant essentiels, non seulement pour amener l'eau de mer par un système complexe qui en fait baisser le niveau et en augmente la salinité, mais aussi pour permettre le chargement du sel non raffiné directement sur des bateaux depuis des quais sommaires, à destination du continent proche (Vendée, ports de la Rochelle ou de Marans) ou du port d'Ars. Et comment s'appellent ces semblants de quais ? Des... charges. Faisons simple...
Une grande partie était cependant transportée en charrettes, de forme rectangulaire correspondant à une quantité bien précise. Par le train, aussi.
Le chargement se faisait évidemment à la pelle à main, on rametait la famille et les copains pour l'occasion. C'était un métier très dur :


Dans les années 20, la concurrence du sel gemme, des grosses exploitations mécanisées comme les Salins du Midi en Camargue et le transport de "sels importés" par le train (hé oui) entraînent un abandon des exploitations, jusqu'à ce que les producteurs survivants s'organisent en coopérative. Fondée en 1942 en Ars, capitale de la "Seigneurie", elle existe toujours.
Après guerre, le transport s'est mécanisé (oh, un GMC :rod_coeur ;) !!) pour le transport jusqu'aux salorges, avec parfois les moyens du bord : si le tracteur visible à gauche est à sa place, on se demande ce que fait un "enjambeur" destiné au travail des vignes les roues dans le sel ! Il n'empêche que le petit cheval de l'île, le "criquet", race disparue, est encore présent dans ces années 50 ou 60 :


Pour en savoir plus :
http://www.sauniers-iledere.com/index.p ... &id_page=9

Avec tout ça, le GMC, le tracteur, les plans de la bascule de la Couarde et ma connaissance de l'île :rod_coeur , je me demande si je ne vais pas faire un module FDEM, tiens !
Plein d'anachronismes évidemment, puisque le train a disparu en 1947... Mais :prrrt: , je fais ce que je veux, d'abord !!!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13029
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ile de Ré

Messagepar Tyrphon » 08 02 2015 à 22:56

Un module FDEM? Le lapin? Déjà qu'il a succombé aux charmes vénéneux du forum... Ah, tout fout l'camp, ma bonne dame! C7
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités