par rms olympic » 20 09 2009 à 10:29
A ma connaissance, pour cette "île de Ré", les articles ou études, même sommaires, sur ce chemin de fer insulaire paraissent effectivement peu nombreuses; le petit ouvrage en question, que je possède, j'ai dû d'ailleurs, moi aussi, l'acheter à Rochefort, voici plusieurs années.
Par contre, bien que je ne connaisse pas l'ensemble des ouvrages consacrés à "son frère - de jadis - Oléronnais", il apparait que des études sont plus nombreuses, en particulier par la revue de la FACS ( à l'époque : "Chemins de fer Régionaux et Urbains") qui avait publiée,en 1988 ou 1989, une étude assez poussée sur "l'EC : Réseau Oléronnais"; complétée, celà va de soit, par une étude intéressante sur le "Tramway Touristique de St Trojan". La revue "Voie étroite" a également publiée, vers 2 000, une petite étude sur ce "CF-EC de Oléron
Rappelons que seules trois îles métropolitaines ont connu le chemin de fer en service public : la Corse, Oléron et Ré, malheureusement, cette dernière n'a pas eu la chance de conserver ou trouver un promoteur pour revoir de la voie ferrée, comme à Oléron (le cas de la "Corse" est différent, car il n'a jamais été supprimé, sauf la ligne de Porto Vecchio !)
Enfin, il n'est pas inutile de rappeler qu'une "quatrième île" fut à deux doitgs de posséder un "réseau de tramways", en voie de 0, 60m : "Belle-Isle en Mer" (projets de 1899 et 1914), mais celà rejoint un autre fil, ouvert à ce sujet, concernant les "îles Bretonnes et Anglo-Normandes".