Ile de Ré

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Ile de Ré

Messagepar Tirefond » 10 02 2015 à 18:28

Une coquille, avec une poule, ma foi, on est dans le sujet...
Et avec une poule on peut aussi faire bonne chère...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 02 2015 à 19:36

Voui, c'est de la chère appâtée... :rod_siflet

Un p'tit coup de tempête : Voilà, trouvées sur la toile, des photos prises à la digue du Boutillon au lendemain du passage de Xynthia par des autochtones indigènes natifs du pays (on a bien la "démocratie participative" H4 , ici. Et je vous ai déjà parlé du "tri sélectif" : ce sera bien rangé... :rod_siflet ).
On voit la route dont je parlais : le train passait juste à côté D9 !


En 1942, je ne sais comment ça s'était passé. Apparemment, les digues maçonnées avaient tenu.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ile de Ré

Messagepar Tyrphon » 10 02 2015 à 23:25

Ne sois pas choqué par les redondances du style "démocracie participative". Elles sont fréquentes dans le langage juridique anglais, en vue d'affirmer plus fortement les règles. Ex: null and void, terms and conditions, each and all, save and except, of sound mind and memory, part and parcel, modify and amend, wear and tear…
Voir par exemple : http://www.l3.ulg.ac.be/colloquetraduct ... heyden.doc

En outre, la démocratie est devenue si théorique qu'elle a besoin d'un qualificatif pour la revivifier!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Ile de Ré

Messagepar L'homme du pire caddy » 10 02 2015 à 23:37

.
Les "républiques démocratiques" ont parfois été (ou sont toujours pour certaines ???) les pires dictatures. H4 H4 H4

Un président (= république) candidat unique (= vote donc démocratique)... C7 C7 C7


Pierre. :x

__________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 02 2015 à 12:01

...hé oui, la réalité dépasse l'affliction !!! :C6
Ce soir, on revient au train... si le mulot de l'ordi fonctionne de nouveau parce que je suis tombé en panne hier soir. Ça doit être juste débranché, mais vu le bord rangement derrière mon UC... D9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ile de Ré

Messagepar Tyrphon » 11 02 2015 à 23:08

Du bor... derrière ton UC? Tu dois bien être le seul! :rod_mdr2
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 02 2015 à 23:23

Ça y est, je viens juste de finir de recâbler, non pas mes aiguillages mais mon ordi ! #B6

Donc, direction la prochaine gare, ou plutôt l'arrêt du Martray.
À la hauteur de l'extrémité ouest de la digue du Boutillon, la voie rejoint la route ; il est intéressant de remarquer que la route fait encore aujourd'hui un léger S à cet endroit, comme pour éviter le train :


Au passage, on notera ce bout de rail de 45 mm de haut, sans doute un vestige des voies étroites qui ont du être utilisées pour entretenir ou peut-être construire la digue :


Ceux-là sont bien métriques, si je peux dire, nous les avons découverts lors de notre errance, Victor le Chat et moi, donc pas "au bon endroit" :


Ensuite la voie arrive au Martray.
C'est quoi, le Martray ? C'est l'endroit le plus étroit de l'île, à peine quelques dizaines de mètres : un peu de sable (à marée basse ! :H1 ), la "kollosale" digue du Martray, la route et... les marais plus bas que la mer. Endroit redoutable en cas de tempête, mon coin préféré ! :rod_coeur...surtout par gros temps D9


La voie suit encore la route, et passe devant le deuxième moulin à marée restant dans l'île, du moins ses vestiges :


On notera que la piste cyclable a quitté le tracé du train près de la Davière pour le rejoindre tangentiellement dans la courbe du Martray : ça ressemble à une ancienne voie ferrée... et ça n'en est pas une #B8 ! Ce qui explique que nous nous fourvoyâmes lamentablement à Noël... :oups2: ...À moins que ce soit le repas à St Martin :( #B2


Puis elle se sépare de la route pour suivre à travers les marais l'antique route menant en Ars, qui avait la bonne idée, elle, d'essayer de s'éloigner de la redoutable côte sauvage #B6 .
Ce que ne fait pas la départementale moderne, l'andouille ! :H2


Voici l'isthme au 17e siècle (la carte date, elle, de 1753). J'ai tracé en bleu le train, comme d'habitude, et en gris la route actuelle :


La redoute ou fort du Martray a été établie par Vauban (1627) pour empêcher l'envahisseur (on pensait surtout à l'Angleterre, à cette époque...) de passer d'un côté à l'autre de l'île.
Les allemands y ont rajouté une casemate, enfin plusieurs trucs en béton hérissés de barbelés et d'engins de mort, preuve que, là comme ailleurs dans l'île, Vauban avait bien choisi ses sites de défense : ils sont nombreux à avoir resservi en 1942 ! Pour l'organisation Todt, il n'y avait pas loin à faire pour décharger les wagons !!

Et voilà, nous sommes arrivés à l'arrêt du Martray.
Prochaine étape : Ars.
Mais avant, il nous faudra traverser les marais.

Et hop :D5 :D5 !!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 02 2015 à 12:03

À partir d'avant-hier, 12 février, j'ai considéré que je ne faisais plus partie du forum.
Comme je ne peux pas m'en supprimer moi-même, je n'y ferai donc plus d'interventions.
Pour comprendre, voir le sujet "brissonneau".
La suite de cet article, je la passerai à ceux que ça intéresse, merci de me donner vos adresses mail directes par MP.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 12 2016 à 19:25

Bon, allez, la suite du train de Ré, c'est là, en quelque sorte :
viewtopic.php?f=3&t=10567&hilit=livre&start=45
...mais y'a pas les interludes...
Et l'expo, encore l'an prochain, des vacances de Pâques à celles de novembre, c'est là :
viewtopic.php?f=2&t=10084&hilit=exposition+en+r%C3%A9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ile de Ré

Messagepar ptitrain » 25 12 2016 à 14:55

Il va falloir que je me planifie un petit séjour à l'île de Ré
Hors saison évidemment pour éviter la ''foule''
Ça me rappellera l'époque où j'y allait en vacances avec mon combi vw . Moins les heures d'attente en plein soleil pour prendre le bac :D
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 12 2016 à 20:48

:F5
...la bonne saison, c'est fin mai.
Juin, c'est temps incertain et début de migration des "grands blancs" H4 ...
Bon, juillet-août, c'est #B8 #B7 #B7 .
Septembre, re-grands blancs :C2 ...
Octobre génial, avec une belle lumière et des oiseaux migrateurs partout (l'oiseau mi-grateur étant un animal qui ne gratte qu'avec une patte. Parce que s'il gratte avec les 2 pattes, il se pète la tronche par terre... :rod_mdr2 :rod_mdr2 ).
Les équinoxes, c'est pas mal pour les tempêtes. Enfin, 'faut aimer mais moi :rod_coeur : c'est MON île :ipb-251 .
Après on a l'hiver, mais il ne pleut que trois fois : décembre-janvier-février ! :C4 :rod_siflet

Et puis le lapin peut servir de guide s'il est dans le terrier familial à ce moment.
Mais il est prudent de prévenir un mois avant : c'est un lapin baroudeur avec un sac à dos et des semelles de vent...

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ile de Ré

Messagepar L'homme du pire caddy » 17 05 2017 à 09:42



Invitation ferroviaire au voyage.


Pierre. ;)

_____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Ile de Ré

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 05 2017 à 12:05

:F5
Elle est au musée grandeur nature, celle-là.
On peut même l'acquérir sous forme d'affiche, de carte postale et plaque magnétique pour support métallique #B6
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Ile de Ré

Messagepar L'homme du pire caddy » 12 12 2017 à 11:51



Tableau en vente en ce moment. ;)

Commentaire du vendeur :

TABLEAU DE " GEORGES DOMETTE " ( 1915-? ) ....PEINTRE NE A MONTMARTRE...QUARTIER DES PEINTRES....EN 1940...IL EST DANS L ILE DE RE ...AUX PORTES EN RE DONT IL TOMBE AMOUREUX... IL Y SEJOURNERA JUSQU A SA MORT !! IL A CONNU ET FREQUENTE TOUS LES ARTISTES DE L EPOQUE. DROUART...SUIRE...ETC....CE GRAND TABLEAU 54 CM PAR 45 CM HORS CADRE...EST SUR TOILE COLLEE SUR UN AGLOMERE... PEINT EN 1992...IL REPRESENTE SA PREMIERE VUE LORSQU IL ARRIVE AUX PORTES EN RE POUR LA PREMIERE FOIS....ON Y VOIT LA PETITE GARE DE L EPOQUE ET LA SEULE VOITURE DU VILLAGE ( CELLE DU MEDECIN ).....CETTE PEINTURE AVAIT ETE OFFERTE PAR LUI A UNE DE SES AMIES ... C EST AINSI QUE JE CONNAIS L HISTOIRE DE CE TABLEAU....IL EST SIGNE AU DOS AVEC UNE DEDICACE !!....DIM AVEC CADRE 71 CM PAR 61.....aujourd hui GEORGES DOMETTE EST UN ARTISTE QUI A LAISSE DE NOMBREUSES TRACES SUR L ILE DE RE !!....un jour de pluie...en mai....sur l ile de re !!

------------------

Vues de la gare et des remises sur ce blog.


Pierre. :maitre:

____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Ile de Ré

Messagepar rail1435 » 12 12 2017 à 12:57

J'ai apprécié le rendu de la rue brillante de pluie, avant de lire que c'était "jour de pluie"
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités