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Wales, voyage au paradis du rail ...

MessagePosté: 14 09 2009 à 20:14
par cheminot
De retour d'une semaine au Pays-de-Galles, je suis "obligé" de vous poster quelques photos des différents réseaux visités ou aperçus!

Ayant pris un appartement sur le port de Porthmadog avec vue sur l'estuaire et le Cob pour ceux qui connaissent, autant dire que les vacances allaient être ferroviaires! ;-) Voici donc un échantillon de photos de quelques réseaux du nord du Pays-de-Galles ...

Ffestiniog Railway (Porthmadog - Blaenau Ffestiniog / 13,5 miles)
On commence donc par le Ffestiniog Railway que je connais assez bien ayant eu la chance d'y aller bénévolement 3 semaines l'été pendant 5 ans (ah les grandes vacances quand on était étudiant, quel bonheur!)

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"Blanche" (Hunslet de 1893) arrache une rame de 8 voitures à Porthmadog.

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La fairlie "Merddin Emrys" de 1879 entre en gare de Porthmadog.

En une semaine, nous aurons vu pas moins de 8 machines différentes en pression! (pour les amateurs, la 120 "Blanche", la single fairlie 022 "Taliesin", les 020 "Prince" et "Palmerston", les fairlies doubles "Merddin Emrys", "David Lloyd George" et "Earl of Merioneth" ainsi que la petite 020 "Britomart" utilisée avec une voiture pour un train de formation des nouveaux chauffeurs à la manipulations des aiguilles spécifiques dans toutes les gares de la ligne!)


Talyllyn Railway (Tywyn - Nant Gwernol / 7 miles)
Premier chemin de fer touristique au monde, réouvert en 1951, le Talyllyn est un réseau sympathique exploité en grande majorité par des bénévoles. 3 machines en pression lors de notre visite, la n°1 "Talyllyn" d'origine du réseau, la n°4 "Edward Thomas" renommée "Peter Sam" avec une figure pour les enfants sur la boîte à fumée et la n°7 "Tom Rolt".

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"Talyllyn" au terminus de Nant Gwernol.

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Au dépot de Tywyn-Pendre, "Tom Rolt" avec un train montant croise "Talyllyn".

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"Edward Thomas" en "Peter Sam" à Abergynolwyn.


Llanberis Lake Railway
Petit réseau le long du lac Padarn à Llanberis, au pied du Snowdon. Les départs se font généralement de Gilfach Ddu, juste à côté du musée de l'ardoise, à visiter absolument!

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La 020 "Elidir" manoeuvre pour rentrer au dépôt de Gilfach Ddu.


Snowdon Mountain Railway
Juste en face du Llanberis Lake Railway se trouve le Snowdon Mountain Railway, seul chemin de fer à crémaillère du Royaume-Uni, qui amène les voyageurs en haut du Snowdon, plus haut sommet du Pays-de-Galles.

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La n°3 "Wyddfa" (Snowdon en gallois) en plein effort.

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La n°2 "Enid" attaque la montée finale vers le sommet peu après le départ de la halte de Clogwyn.


Welsh Highland Railway (Caernarfon)
Deuxième ligne exploitée par le Ffestiniog Railway, le WHR reliera bientôt Caernarfon à Porthmadog. Entièrement reconstruite au cours de ces 10-15 dernières années, la ligne est maintenant reposée dans son intégralité mais l'ouverture au public de la section finale vers Porthmadog ne devrait pas avoir lieu avant fin 2010, le temps d'installer la signalisation qui va bien etc...

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La Garratt 87, chauffée au charbon, à l'entrée de l'Aberglaslyn Pass.

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La Garratt 143, chauffée au fuel, arrive en gare de Beddgelert.


Welshpool & Llanfair Light Railway
Nous avons eu la chance de passer sur cet intéressant réseau pendant leur gala annuel ... autant dire que l'animation ne manquait pas!

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La n°14 / 85 en gare de Cyfronydd avec une voiture ex. Zillertalbahn.

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La n°2 "Countess", d'origine de la ligne, arrive à l'évitement de Sylfaen.

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La n°19 fait de l'eau au terminus de Welshpool-Raven Square.


Llangollen Railway (voie normale)
Petit écart vers la voie normale avec cette visite du Llangollen Railway, où l'ambiance "ligne secondaire VN" est très bien rendue.

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La Black 5 44806 arrive au terminus de Carrog avec un train special "Guest Driver" (vous donnez un peu - beaucoup - de livres sterling et vous conduisez la bête et sa rame en ligne).

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Arrivée d'un autorail (qui servait à la formation de nouveaux conducteurs entre les réguliers) en gare de Llangollen.

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Merci au Signalman pour la petite visite du poste de Carrog... Amateurs d'exploitation, admirez les leviers briqués (et le chiffon, pas pour se protéger les mains mais pour pas salir les leviers!) et devinnez hors cadre la machine pour les batons pilote électriques, la petite table avec le registre où l'agent note scrupuleusement l'heure d'expédition et d'arrivée des trains ... la classe!


Ravenglass Railway (Lake District)
Pour finir, petite escapade par le Lake District un peu plus au nord où nous avons pris le Ravenglass & Eskdale Railway, réseau de 7 miles à voie de 38 qui serpente entre les montagnes.

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La 141 "River Mite" prête au départ au terminus d'Eskdale.

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Croisement en ligne de la 041 "River Irt".


Voilà, si vous voulez des clichés particuliers sur un de ces réseaux, n'hésitez pas!
Désolé pour la qualité des clichés, mais vous aurez pu voir que la meteo ne nous a pas épargnés...


@+
Sylvère

Re: Wales, voyage au paradis du rail ...

MessagePosté: 14 09 2009 à 20:15
par La Mouette
TRes belles photos !! :ipb-251 :rod_coeur

Re: Wales, voyage au paradis du rail ...

MessagePosté: 14 09 2009 à 20:35
par La bête de Calvi
Salut Cheminot.

Magnifique reportage.
Merci de nous faire partager ces souvenirs de vacances ! :D :D :D

:F5

Re: Wales, voyage au paradis du rail ...

MessagePosté: 14 09 2009 à 20:37
par Russell
Et ben voilà, c'est malin...j'ai qu'une idée en tête y retourner...quand, je sais pas...je suis en manque! H4
Merci Sylvère pour ces sublimes photos.
T'as fait des photos à Boston Lodge ? Juste pour voir un peu sur quoi ils bossent en ce moment... #B5

Re: Wales, voyage au paradis du rail ...

MessagePosté: 14 09 2009 à 21:09
par CarloDiGegha
Chouette!

J’ai voyagée a Wales longtemps passées, visitait le Ffestiniog et la Talyllyn, et la petite Fairbourne – Barmouth, mais aussi les VN avec circulation reguliere.

La Welshpool + Llanfair Lightrailway avec ses 30 pouces écartement (=762mm) est très proche aux 760 de l'Autriche-Hongrie (quand les 760 viennent des 30 pouces), c'est pourquoi ils achetaient d'ancienne matériel en Autriche (et pourquoi je n'a pas l'envie de visiter, la ferraille autrichien je peux regarder a la maison :H1 :H1 ). Quand ils sont les seules avec un écartement comme ca dans le royaume unis et c’est un problème pour eux de trouver de matériel.

La voiture de Zillertalbahn en bois est déjà mentionne, je crois que la voiture dans la photo dessous avec la loco no. 2 est aussi de Zillertal, mais bien sure d’Autriche.

En plus il y’a une KDL avec une histoire un peu compliquée : elle était la SKGLB 19 après la guerre, achetée par les StLB a 1957 quand la SKGLB était fermée, transformée en tendeur et numérotée avec 699.01 (attention ne pas a confondre avec la 699.01 des ÖBB maintenant dans les mains de Club 760, les StLB donnaient le même numéro !!!!!!!!!!).

A 1969 la Welshpool achetait l’engin et elle circulait environ 30 années. Selon mes dernieres informations elle attend pour la révision pour le moment.

http://www.austrian-railways.org/foreignwales.htm

Re: Wales, voyage au paradis du rail ...

MessagePosté: 14 09 2009 à 21:11
par locotram
Superbes photos !! E2
Merci !

:F5

Re: Wales, voyage au paradis du rail ...

MessagePosté: 14 09 2009 à 22:04
par David BLONDIN
cheminot a écrit:De retour d'une semaine au Pays-de-Galles...

Veinard ! ;)
Pour moi ce sera en octobre ! E3

Re: Wales, voyage au paradis du rail ...

MessagePosté: 14 09 2009 à 22:10
par Fred de St Amand
magnifiques photos #B6 Merci :D

Re: Wales, voyage au paradis du rail ...

MessagePosté: 14 09 2009 à 22:25
par pelican
effectivement, un paradis !!! :rod_coeur E2

Re: Wales, voyage au paradis du rail ...

MessagePosté: 14 09 2009 à 23:07
par CarloDiGegha
Et tous pour l'ardoise!

La majorité des CF a VE en Wales étaient pour transporter l'ardoise jusqu’ au port, ou il était transbordée aux bateaux mour l'export. L’ardoise de pays de gaulle n’était pas seulement pour les bâtiments dans la région mais exportée dans toutes les colonies de l'empire et dans beaucoup des autres pays. Par exemple a l'aéroport de Boston/Mass. l'ardois de wales est utilisee.

Blaneau, Corris, Tall-y-Llynn, ces villes etaient toujours cachées sous une couche de poussière grise. On ne voit plus toute la souffrance des ouvrières qui n’étaient jamais plus vieilles que 40 années quand ils meurent, suivant de Tuberculose.

Les lignes (notamment la Ffestiniog) travaillent au debut avec la gravité pour la descente (avec le fret dessus). Les trains vides étaient montés avec les chevaux, les chevaux descendaient dans les voitures ensemble avec l’ardoise.

chez wikipedia se trouve un article concernant l'industrie d'ardoise au Pays de Galles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_ ... _de_Galles

Re: Wales, voyage au paradis du rail ...

MessagePosté: 14 09 2009 à 23:36
par Robatel
SUPERBE ! D9
ça donne envie d'y retourner, :-P
Mais il ne faut pas oublier les bottes et un chaud ciré ! Pour la biere qui réchauffe, il y a ce qu'il faut sur place :(

Re: Wales, voyage au paradis du rail ...

MessagePosté: 15 09 2009 à 08:36
par SteamyStef
Arghhh, il nous tue.... #A8
Superbe ambiance et de bien belles photos qui rappellent de beaux souvenirs...

Pour moi, ce sera pour 2010, la période n'est pas encore décidée mais ca se rapproche, yesss #B6

Merci pour ces belles vues
Stef

Re: Wales, voyage au paradis du rail ...

MessagePosté: 15 09 2009 à 09:14
par cheminot
Russell a écrit:Et ben voilà, c'est malin...j'ai qu'une idée en tête y retourner...quand, je sais pas...je suis en manque! H4
Merci Sylvère pour ces sublimes photos.
T'as fait des photos à Boston Lodge ? Juste pour voir un peu sur quoi ils bossent en ce moment... #B5


Nan désolé Bruno, pas de photos de Boston Lodge ... une visite était prévue mais on a pas eu le temps.
Je crois qu'ils bossent sur la Garrat 138 "Millenium" car la 143 va bientôt devoir être arrêtée. Il y a aussi pas mal d'activité bénévole sur le remontage de Linda, la petite soeur de Blanche. A priori, ils ne se dépêchent pas car pas de besoin urgent d'avoir une moyenne machine de plus pour l'exploitation, donc ils fignolent (info d'un bénévole). Ils bossent aussi sur la construction de "Lyd", une 131 destinée au WHR. Un train d'essai a été réalisé pour tester le gabarit de la machine sur la ligne du FR (en particulier le Garnedd Tunnel, après Tan-Y-Bwlch).
Pour ceux que le "Lyd Project" intéresse, plus d'infos sur http://www.ffestiniograilway.co.uk/lydproject.htm

Re: Wales, voyage au paradis du rail ...

MessagePosté: 15 09 2009 à 09:15
par cheminot
David BLONDIN a écrit:
cheminot a écrit:De retour d'une semaine au Pays-de-Galles...

Veinard ! ;)
Pour moi ce sera en octobre ! E3


Alors on compte sur toi pour un joli reportage qui va bien dans le VE qui suivra!

Re: Wales, voyage au paradis du rail ...

MessagePosté: 15 09 2009 à 18:45
par YVES
Merci Cheminot, très chouette reportage.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à monter une grosse intox au lycée pour emmener mes élèves faire un séjour historico-linguistico-ferroviaire au pays de Galles. :E1
PS : cliquer tous sur le lien de Cheminot http://zanatrains.free.fr/ : encore plus de photos ! E3 E3 E3
:D :D :D