Train Historique de Rillé

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Randy » 03 07 2015 à 19:33

C'est une 040 DFB voyons... #A8

Elle vient du Creusot.
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 11:35

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Renovater » 03 07 2015 à 19:48

...plus ....
Renovater
 
Messages: 92
Enregistré le: 08 06 2011 à 16:22

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Renovater » 03 07 2015 à 19:56

...encore...
Renovater
 
Messages: 92
Enregistré le: 08 06 2011 à 16:22

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar UmaDeva » 03 07 2015 à 19:59

Oui... bon courage les copains. Il en vaudra surment la peine une fois restauré, mais en attendant, bon courage #B6

Le petit vert par contre, j'ai eu un vrai coup de coeur :rod_coeur C7 Je vois une cartouche dans la cabine, c'est qui démarre à air comprimé comme les Pétolats?
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 21:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Le Fanal » 06 07 2015 à 12:10

Salut,

Le locotracteur sous la rotonde est un O&K LD16 , l’ancêtre direct des LD2 , il est effectivement en cours de remise en route , y'a des photos du travail déjà effectué en amont sur ce fil. ;)

Pour le Locotracteur Whitcomb , le moteur est en pièces et il nous manque des parties de la boite de vitesse notamment l'embrayage complet... :?
Le moteur qu'on a dessus est celui d'origine , du coup on cherche aussi les éléments manquants , si quelqu'un a une piste notament pour ce fameux embrayage. ;)

Je serais sur place du 10 au 14 juillet et je serais ravie d'acceuillir d'éventuels PMiste !

A+ :F5

Julien
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 179
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar rail1435 » 06 07 2015 à 13:04


Où a passé le "W" au centre de la calandre? Je lis HITCOMB :F9
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Le Fanal » 19 08 2015 à 11:19

De retour du Chemin de Fer encore plus motivé que jamais bien que le dernier jour j'étais crevé... :D5

Au programme, voie, rotonde, réfection d'un pout-pout, remise en marche d'un pilou et j'en passe.

Une petite équipe dirigé avec soin par notre maître charpentier constructeur de rotonde à œuvrer pendant 10 jours sur cette dernière.
Le gros chantier était d'avancer le grand troue pour notre fosse à sortir les essieux. Ni une ni deux , après quelques jours de boulot , le troue était finit , la chape était coulé et 4 rangs de parpaings était posé.


Avant

Pendant

Après

Une autre équipe se concentrait sur la boiserie et les supports de la voie 7 et 8. Il ne manque plus que la boiserie des deux portes de la voie 7.
Tant qu'a travaillé sur la rotonde , on a sortit des traverses ex-SNCF qui ont été re-découpé pour de la voie 60 et la tirefonneuse. Après positionnement des traverses nous avons posé la voie 8 avec 4 rails type russe et nous avons finis de poser la voie de la voie 7. (fosse à sortir les essieux)




La trobylette est de nouveau opérationnel et prête pour de nouvelle exploration de ligne.

La baladeuse AMTP a recue de nouveau marche pieds adaptés au gabarit de notre chemin de fer.

Le locotracteur CACL30 à été redémarré après 1 an sans avoir roulé. Démarrage à la manivelle oblige , c'est très sportif , le bicylindre Céres ayant tendance à mettre des retours de manivelle impressionnant !

phpBB [video]


Le locotracteur Ruston a été essayé en ligne avec la baladeuse AMTP et le Billard T75P au cul , on peut dire qu'il a bien été décalaminé et qu'il est prêts a reprendre du service pour de bon ! Lui aussi il se démarre à la manivelle c'est moins sportif mais sans le coup de main adéquat il refuse de démarrer :C9

ok vu.jpg
ok vu.jpg (113.22 Kio) Vu 4702 fois

Une photo des membres et des stagiaires qui étaient en formations sur la Touraine et la Polonaise à l'occasion de notre stage vapeur de 5 jours.(Tiré de la Nouvelle République...)

Pas d'autre photos , on ne peut que difficilement agir et prendre en photos... :^)

Une chtite vidéo prise sur un coup de tête en fin de journée , la 020 se prépare pour son sommeil !

phpBB [video]


Je relance un appel ! Nous sommes toujours à la recherche de documents tel que des plans ou des notes de calcul relatifs aux chaudières de locomotive à vapeur 030T Decauville type 17 (Progrès)
Un grand merci à un PMiste qui nous a déjà fournis des copies de certains documents qui vont beaucoup nous aider.
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 179
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar rail1435 » 19 08 2015 à 12:03

A quoi servent les 2 tampons blancs sur la O&K? :F9 . Les autres machines de votre parc n'ont qu'un tampon central!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Le Fanal » 19 08 2015 à 12:08

Salut ,

Alors pour le W de Whitcomb , je crois bien qu'il a été démonté pour être mis en sécurité.

Pour les 2 tampons , la machine les avait déjà à son arrivé à Marcilly et ils n'ont jamais été démonté. C'est donc plus esthétique qu'autre chose. :mrgreen:
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 179
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Benoit Delhay » 19 08 2015 à 20:15

Les deux tampons sur la 020 OK, c'est un héritage de son réseau d'origine (Sablières de Nemours).
L'ensemble du matériel moteur comme remorqué étaient équipés en double tamponnement... Un des rares exemples en voie de 60, qui utilisait en principe le tamponnement central type Péchot ou TPT...
Benoit Delhay
DFB, KDL and Decauville adict, membre de l'AECFM
Visitez le site de l'AECFM : http://www.aecfm.fr/index_2.html
Avatar de l’utilisateur
Benoit Delhay
 
Messages: 70
Enregistré le: 08 11 2009 à 19:05
Localisation: Roye (Somme)

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Russell » 19 08 2015 à 21:58

Un joli aperçu des jolies O&K des sablières de Nemours en action. On aperçoit bien le double tamponnement dans ce petit film. Les carrières Lambert de Cormeilles en Parisis possédaient aussi du double tamponnement mais à voie de 70.... ;)
phpBB [video]
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Miltrain » 20 08 2015 à 09:19

SUPERBE la remise à loco !
Vais devoir y faire un détour lors des prochaines vacances... ;)
Madame a déjà adopté mon nouveau virus... :D
Miltrain
 
Messages: 166
Enregistré le: 31 03 2015 à 16:40
Localisation: Belgicae Vulgaris

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Le Fanal » 20 08 2015 à 12:17

Aller maintenant après les photos de l'avancement des travaux , quelques photos de la 020T sous un temps pluvieux donnant a la vapeur tous son charme ! :rod_coeur

Photos par Fred'







Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 179
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Miltrain » 20 08 2015 à 13:35

Belle série !

Retravaillées en sépia (la veste fluo camouflée :H1 ) , elles auraient un charme çertain !
Miltrain
 
Messages: 166
Enregistré le: 31 03 2015 à 16:40
Localisation: Belgicae Vulgaris

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar mille dix huit » 31 08 2015 à 05:14

Bonjour j'ai bus un verre avec un cameraman de france 3 a la guinguette a orleans aparament il vont faire un reportage sur votre superbe reseaux cette semaine et encore un grand merci a toutes l'equipe qui viennes nous aidé l'or des traveaux de voix :maitre: - stephane de l'amtp
:velo
Avatar de l’utilisateur
mille dix huit
 
Messages: 141
Enregistré le: 16 07 2015 à 07:26
Localisation: Sur un campement Médiéval écossais

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FRANCOIS19, Google [Bot], panama, Tram47 et 106 invités