Train Historique de Rillé

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar FRANCOIS19 » 04 07 2019 à 18:37

Du 31 mai au 2 juin l'AECFM proposait un stage de formation à la sécurité lors de l'utilisation de locomotives à vapeur.
Cela tombait bien car aux Chanteraines, nous remettons régulièrement en cause nos procédures de sécurité; dans ce contexte, une réflexion extérieure était donc bienvenue.
Le stage était destiné à des personnes ayant une certaine pratique de la vapeur, Daniel avait suivi le stage de "1er niveau" et pratique la vapeur vive en 7"1/4, Jérémie et moi avons tous deux quelques années de pratique aux Chanteraines. Pour ma part, j'avais pu, lors du festival vapeur de juillet 2017, apprécier la rigueur toute professionnelle avec laquelle était menée l'exploitation du Chemin de Fer de Rillé, une participation à ce stage s'imposait donc pour le responsable vapeur et son adjoint... ;) ;) ;)

Pendant les deux premiers jours, nous alternons cours au tableau, avec un vrai livret du stagiaire s'il vous plaît et séances de travaux sur la Polska:

et pendant que la bouille monte en pression, cours théorique appuyé sur l'expérience et la réflexion des membres de l'AECFM, dont plusieurs travaillent à la SNCF... théorie validée également par le STRMTG.
image1.jpg
l'après-midi, pratique en ligne: chauffe (toujours rester dans le secteur vert!) et conduite, avec notamment l'apprentissage de l'utilisation du frein continu modérable.
image1.jpg (39.25 Kio) Vu 8674 fois



Ce stage répondait donc parfaitement aux objectifs annoncés et pour ma part, aux attentes qui avaient suscité mon intérêt.
Merci à l'équipe de l'AECFM!

Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1452
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar UIC 60 » 17 11 2019 à 23:30

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles du réseau : après la fin des circulations, nous avons engagé notre traditionnel chantier voie pour renouveler une centaine de mètres de voie et un appareil de voie sur la portion de ligne construite en 1989.

La voie et l'appareil ont été déposés, la plateforme terrassée au nouveau tracé / profil en long avec mise en place d'une sous-couche compactée de grave et un géotextile. La sous-couche de ballast a également été mise en œuvre avec les engins de terrassement, avant repose de la voie avec des traverses neuves.

Reste à terminer la repose, avant de faire les compléments de ballast et le bourrage.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
UIC 60
 
Messages: 59
Enregistré le: 16 10 2012 à 21:18

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar pelican » 18 11 2019 à 09:26

Bourrez bien, les gars :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar trenbirinik » 18 11 2019 à 11:05

Bonjour
Et ce n'était pas tout! Ce chantier de novembre comportait d'autres activités toutes aussi ludiques ;)
Pose d'une barrière de PN

Démontage de notre 040 Polska en vue de son épreuve décénale

[img2http://www.passion-metrique.net/forums/gallery/image.php?album_id=59&image_id=22190[/img2]

Poursuite de la restauration du TMB30
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Le Fanal » 19 08 2020 à 19:06

Bonjour à tous !

Des nouvelles du Chemin de Fer de Rillé,

Cet été nous avons roulé du 28 Juillet au 16 août en continu. Au total nous avons accueilli 10 stagiaires sur cette période.

Cette période d'ouverture en continu à permis aux membres habitants loin de rentabiliser le déplacement. Plusieurs chantiers ont été réalisé durant cette période, notamment sur les engins diesels de l'association.

Le premier engin à avoir subit des travaux est le Decauville TMB15 jaune. Il a subit cette hiver une avarie importante, son arbre de sortie de boite de vitesse ayant cassé à ras d'un des pignons d'entrainement d'une des chaines motrices. Forte heureusement pour nous, nous avions dans notre stock une pièce de rechange. Ce fut une bonne occasion d'utiliser notre fosse à sortir les essieux !

Toujours du Decauville ! Notre TMB30 noir ex-CEMNAD qui a reçue un équipement électrique complet à quant lui eu un problème d'accouplement entre le moteur et la boite de vitesse. La réparation effectué il y'a quelques années n'a malheureusement pas tenue...
Nous avons donc décidé de sortir le moteur pour repercer/tarauder le volant moteur et monter 3 goujons neufs en acier 110kg.






Vous avez dit Decauville ?! C'est au tour du TMB15 Bleu de subir des travaux... Et pas des moindres ! Cet engin n'était plus utilisé depuis plusieurs années en raison de son moteur très capricieux. Après un démontage et un contrôle minutieux des pièces moteur plusieurs problèmes ont été identifiés : La chemise est hors des cotes d'usures, la segmentation rincée, le nez d'injecteur pisse et n'est pas le bon (!), la pompe à injection présente trop de jeu, les guides de soupapes sont usés/cassés... Bref rien n'allait dans ce moteur !
Après une bonne année de recherche de pièces neuves, de reconception d'autres et de fabrication des dernières on arrive à un moteur comme neuf ! Une petite peinture pour qu'il soit beau et c'est repartit pour plusieurs décennies!






Suite au prochain message !
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 179
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Le Fanal » 19 08 2020 à 19:15

Suite des opérations sur le TMB15 Bleu




Le dernier mot :

phpBB [video]


Decauville, roi de la voie de 60 ! Le dernier engin Decauville à avoir subit des travaux est un des TMB15 vert. Pour lui c'est d'un peu d'entretien dont il avait besoin, après une vidange, des filtres neufs et surtout un curtage du moteur, il est repartit pour le service.



Il n'y avait pas que Decauville à l'honneur... Le locotracteur Gmeinder de 50 chevaux équipé de son moteur 3 cylindres Kaelble F 125 a subit quelques réglages supplémentaires.

phpBB [video]


Un autre allemand ! Le locotracteur Deutz OME117 à été redémarrer après au moins une trentaine d'années d'arrêt. Le système d'injection Deutz "maison" nous à posé de nombreux problèmes mais nous avons enfin réussi à le faire tourner !

phpBB [video]


Pour parler un peu vapeur, les démarches pour réhabilliter la chaudière de notre 030T Decauville sont toujours en cours.

Aussi j'appelle à tous les connaisseurs de cette machine. Nous recherchons toutes informations relatives à cette 030 Numéro 1646 , chaudière numéro 5520 de 1916. En particulier une trace des papiers de la chaudière qui sont toujours perdue entre son séjour à Saint Eutrope et chez nous...



A trés bientôt à Rillé ! :mrgreen:

Julien
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 179
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar pelican » 21 08 2020 à 08:17

Merci pour le reportage :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Le Fanal » 23 09 2020 à 19:09

Bonjour à tous,

Nous avons ouvert gratuitement le dimanche 20 septembre pour les journées du patrimoine.

Au programme, deux trains en ligne, un marchandise tracté par le billard T75P et un train voyageur tracté par la 020T O&K. Le dépôt était visitable toute la journée !

Au total nous avons transporté un peu plus de 200 personnes en un jour.






Dernier train de l'année le 26 septembre en vapeur !

A bientôt,

Julien
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 179
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Le Fanal » 18 08 2021 à 16:09

Bonjour à tous,

Des nouvelles de l'été au Chemin de Fer de Rillé. Comme chaque année depuis 27ans, nous avons accueillis 6 stagiaires pour notre stage vapeur de 4 jours. Au programme, chauffe, conduite, sécurité et surtout du bonheur !






Côté chantier, quelques travaux d'entretien ont été réalisés sur nos locotracteurs, vidange du moteur Cérés D2D du CACL30, réparation/amélioration électrique sur les TMB15... Le plus gros chantier de cet été était celui du levage de la 030T Decauville 1646 et de l'inventaire exhaustif. Contrairement à ce qui a été écrit ans le revue de la FACS, cette machine est loin d'être "perdue". Depuis déjà 6 ans, ce projet de restauration avance petit à petit. Cette année nous avons franchi une barrière administrative importante nous permettant d'envisager à moyen terme la visite de l'APAVE et la future remise en service de sa chaudière après travaux. Après de nombreuses recherches, coup de téléphone, mails, lettres, nous avons réussi à réécrire son histoire sous forme d'un document synthétique mais plein de croustillants détails !

Première étape, retirer les 6 plaques de garde des 3 essieux.





Le levage de la machine a été réalisé à l'aide des chevalets donnés par nos amis suisse du chemin de fer de Blonay Chamby. L'installation et le positionnement des traverses et des chevalets est une opération musclée réalisé par 4 personnes. Sur une demi-journée.



Un moment rare de chemin de fer en vidéo, on se croirait dans les années 20 :

phpBB [video]


Une fois levée:


On en profite pour regarder les essieux, l'essieu 3 semble voilée. Les essieux ont des marquages différents sur leurs bandages. L'expertise géométrique serra réalisée en interne, sur notre futur gros tour Cazeneuve HB725 qui arrivera en même temps qu'une Dufour 225 courant du mois de septembre. Nous vendons par la même occasion notre vieux tour à courroie Cazeneuve...



Le puzzle de pièces à inventorier :


En parallèle, nous avons confectionné un outillage permettant de détuber la machine selon les prescriptions décrient dans le "Règlement sur le service du chemin de fer à voie de 0.60m" de 1915. Les premiers essais sont prometteurs !



Suite au prochain message
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 179
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Le Fanal » 18 08 2021 à 16:31

La suite !

Une partie des pièces de la machine était stockée dans le dépôt. Nous avons donc constitué un train Decauville pour aller chercher ces pièces... Un TMB15 et un plat à bogie Decauville.


Une bonne nouvelle, nous avons retrouvé une des plaques originale de la 1646. Nous sommes en contact avec une fonderie d'art pour en faire des copies en Bronze !


Le grattage des bielles, un travail laborieux et peu gratifiant qui est pris en charge par Christophe. Malgré cela, le résultat en vaut la peine ! Toutes les bielles du grand mouvements portent le numéro 1646 ! :ipb-251


Une dernière vue de la 1646 en l'air.


Polska passe au dépôt, attention au sifflet de 141R !

phpBB [video]


Le Jules Weitz se dégourdie les roues après sa vidange...

phpBB [video]



Le dimanche 19 septembre, notre train sera ouvert gratuitement pour faire un tour du lac et visiter la rotonde. La 020T La Touraine sera de service. Le chantier de la 030 sera présenté au public. Nous serrons très heureux de vous y rencontrer ! Il y aura toute la semaine qui suit des chantiers et un stage vapeur spécial... Avis aux photographes !

A bientôt,

Julien
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 179
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar trenbirinik » 19 08 2021 à 11:30

Merci Julien pour ces nouvelles. E2
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar rms olympic » 25 08 2021 à 10:52

Je suis passé dimanche dernier à Rillé, où j'ai effectué une très agréable promenade sur ce superbe Chemin de fer Touristique et Historique", en voie 60 et traction à vapeur, ce jour :
- Trajet toujours pittoresque, bien agréable et pourtant, j'y viens chaque année et je ne m'en lasse pas !
- La 040.T DFB assurait le service, tractant la voiture fermée "Noyant", une semi-baladeuses (ex couvert CFD modifié), une "baignoire" et un fourgon (ex couvert CFD).
- Très bon accueil en gare et du reste des animateurs présents.
- Bonne affluence en ce milieu d'après midi.

Je n'ai, malheureusement, pas de photos sous la main, mais je n'ai pas regretté mon déplacement à Rillé et son lac, où la zone de Loisirs est variée et intéressante !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Didierd » 25 08 2021 à 13:05

Le Fanal a écrit:Contrairement à ce qui a été écrit ans le revue de la FACS, cette machine est loin d'être "perdue".

Ils ne savent peut-être pas ce qu'est réellement une locomotive en mauvais état.

Par exemple, le cas de la restauration de la 131T Baldwin du Tacot des Lacs est une référence en la matière.

Avant
photo Hazel Brewer

Après
photo John B.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Le Fanal » 25 08 2021 à 19:35

Effectivement elle revient de très très loin la Baldwin du tacot. Un travail titanesque !
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 179
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

Re: Train Historique de Rillé

Messagepar Le Fanal » 07 03 2022 à 01:12

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du chemin de fer de Rillé ! :ipb-251

Nous avons entamé le détubage de la 030T Decauville de 1916 ! Nous avons décidé de couper les tubes mécaniquement avec un "coupe tube interne". L'avantage de cette technique est de ne pas avoir à tirer l'ensemble des tubes à retirer de la chaudière par les alvéoles de la plaque tubulaire. On gagne ainsi beaucoup de temps et d'énergie. Les petits boues restant sont chassés manuellement.



En pratique cela demande une perceuse très coupleuse pour pouvoir entrainer l'outil lors de la coupe. Comme nous n'en avons pas, nous avons fabriqué un petit réducteur de vitesse à partir de morceaux de palan trainant dans un coin de l'atelier. La méthode est satisfaisante et nous arrivons à faire une coupe en à peine une minute.




Côté foyer, nous utilisons un ensemble de cardan et de rallonge pour pouvoir entrainer l'outil de coupe depuis l'extérieur du foyer.



Deux photos depuis l'alésage de sortie du régulateur !



A bientôt,

Julien
Julien.
http://www.aecfm.fr/
Membre du Chemin de Fer de Rillé depuis 2007.
Avatar de l’utilisateur
Le Fanal
 
Messages: 179
Enregistré le: 01 12 2012 à 13:44
Localisation: Rillé/Versailles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 507, Google [Bot] et 100 invités