Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar Tyrphon » 06 03 2013 à 00:22

Alors, qui se lance en LGB?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar Max-Therence » 06 03 2013 à 00:59

HK 13 - 15152 (suite...)

La machine est bien enregistrée sous le numéro 23 dans la liste des Ferrocarriles de Peñarroya-Puertollano.
Voici la liste ou elle apparait :



tiré du site : http://www.spanishrailway.com/2012/04/2 ... -del-arco/

Précision complémentaire : La photo de la locomotive a été prise par le père d'un contributeur à un forum espagnol et ce dernier précise qu'elle aurait pu l'être " de la décennie des années 50" .



Voir ici : http://www.forotrenes.com/foro/viewtopi ... 46aa33f6b9
Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar Tyrphon » 06 03 2013 à 01:29

Je viens d'intégrer plus haut dans ce fil, avec quelques corrections, l'article que j'avais publié dans la gazette du GEMME et dans un autre fil. Ainsi, tout ce qui concerne ces machines est regroupé ici.
Je suis d'accord avec Beyer-Garrat, tout le fil mériterait d'être transféré dans la rubrique "chemins de fer réels", bien qu'il parle aussi des modèles HOm et LGB. Mais peut-être un lien entre les deux rubriques serait-il suffisant.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar malletslm » 06 03 2013 à 08:30

Bravo Max-Therence #B6 , liste mise à jour pour le numéro de la "23". On notera que je laisse volontairement figurer les indications contradictoires dans ce tableau, car ce qui m'intéresse n'est pas d'établir une vérité universelle mais... de répertorier qui a dit quoi et où ! quitte à ponctuer lesdites contradictions ou incertitudes de quelques - salutaires - points d'interrogations. ;)

La page sur la ligne Peñarroya-Puertollano est une merveille, qui nous fait croiser des machines à voie métrique étonnamment familières (les 230T SACM !) et d'autres absolument incroyables (les 150 à tender séparé ! :shock: ). Et aussi deux vieilles connaissances : les n° 601 et 602, qui sont des Mallet SLM ex RhB...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar pelican » 06 03 2013 à 09:36

Tyrphon a écrit:Alors, qui se lance en LGB?




:rod_siflet C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar Victor le chat » 06 03 2013 à 12:40

malletslm a écrit:La page sur la ligne Peñarroya-Puertollano est une merveille, qui nous fait croiser des machines à voie métrique étonnamment familières (les 230T SACM !) et d'autres absolument incroyables (les 150 à tender séparé ! :shock: ). Et aussi deux vieilles connaissances : les n° 601 et 602, qui sont des Mallet SLM ex RhB...

Les 230 T sont tellement familières, que celles du Val de Vouga n'y ont même pas mis les pieds et sont parties sur nos traditionnels Chemins de fer du Sud de la France ! #B5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar Tyrphon » 06 03 2013 à 12:40

Je viens de voir sur la toile que la 99 201 était annoncée en nouveauté 2013 chez LGB. S'agit-il d'une réédition, ou de la première vraie sortie de ce modèle?

http://www.lgb.com/en/products/narrow_g ... tives.html

246624a1490f67d91.jpg
246624a1490f67d91.jpg (18.13 Kio) Vu 6151 fois

Pour les puristes, il faudra au minimum supprimer le lanterneau et le chapiteau de cheminée.
Pour un modèle français, il faudra aussi supprimer la turbodynamo.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar malletslm » 06 03 2013 à 12:57

Bonjour Tyrphon : pour l'édition 2013, quelqu'un t'a aussi donné l'info ce matin sur le forum "Voie Libre"... :H1

Pour moi, il s'agit bien d'une réédition car, ayant déjà été tenté intrigué par cette 99 201 de chez LGB, je l'ai plusieurs fois vue sur le marché de l'occasion par le passé ! ;)

Pour la réédition 2013, le texte anglais du catalogue des "nouveautés" ;) indique : "However, in contrast to the earlier model, this locomotive is coming out with a much better realistic paint scheme". Mon sentiment personnel est que cette amélioration de la livrée promise par LGB est, d'après la photo du catalogue, bien peu visible... :E1
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar Max-Therence » 10 03 2013 à 20:12

Concernant la HK22 référencée 161 sur les CGVFIL (Pas de Calais) :

Le cas a été évoqué sur ce forum et BOB avait même inséré un plan de la Henschel :
viewtopic.php?f=2&t=5235&start=3



Il est également intéressant de savoir que cette machine est évoquée dans un document édité par les Archives Nationales du monde du travail et qui concerne l'analyse détaillée du dossier de la Compagnie générale des voies ferrées d'intérêt local (avec toute la numérotation des pièces qui peuvent être consultées dans les locaux des ANMT de Roubaix) Document téléchargeable ici : http://www.archivesnationales.culture.g ... 24_INV.pdf

La date de 1930 est bien présente et le dossier 2000 024 3856 semble contenir les infos sur l'acquisition de la machine :

anmt-cgvfil-1.png
anmt-cgvfil-1.png (8.27 Kio) Vu 6057 fois


et un plan serait disponible (est ce le même que celui de BOB ?)

anmt vfil 3.png
(8.65 Kio) Téléchargé 365 fois
Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar YVES » 12 03 2013 à 14:30

Sujet déplacé dans "chemins de fer réels, touristiques, manifestations", comme demandé par certains contributeurs.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar rail1435 » 12 03 2013 à 15:53

La 104 du Blonay-Chamby (1925) est en effet très ressemblante. Je n'ai pas étudié plus en détail pour savoir s'il s'agit de la même série de machines. Les différences ne me sautent pas au yeux ( mais je suis un électro :rod_siflet ). Le site du BC mentionne SEG (Süddeutsche-Eisenbahn-Gesellschaft) et non MEG comme compagnie d'origine. Les documents publiés par Tyrphon montrent une sacrée similarité de design. Merci à lui pour ces détails: sans son texte, je n'aurais pas détecté les différences.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar Tyrphon » 12 03 2013 à 23:09

La machine du Blonay-Chamby a été construite par Hanomag en 1928, alors que les Feldbahn avaient été construites par Henschel en 1917.
Dans ma prose en page 1, j'ai essayé de détailler les différences les plus visibles.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar eric fresné » 15 03 2013 à 21:17

En épluchant le bulletin des régions libérées, je suis tombé là-dessus :

DÉPARTEMENT DE LA MEUSE
VENTE DE MATERIEL
Le département de la Meuse met en venta
de erré à gré le matériel à voie métrique
ci-après, entreposé en majeure partie à Bar-le-
Duc :
128 wagons à marchandises (dont 16inutilisables)
et 1 wagon à voyageurs, vendus ensemble
ou séparément au prix minimum de
274.800fr.
6 locomotives vendues séparément à des
prix variant de 30.000fr. à 88.615fr.
S'adresser à M. l'ingénieur en chef des.
ponts et chaussées, 59, rue du Bourg, à Bar-le-Duc


Sans autre certitude que la date (mai 1926) il se peut que cela corresponde à la vente d'une partie de vos machines...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar chef de gare » 17 03 2013 à 17:34

Pour la Henschel n°15154, le numéro Brunner & Marchand est le Lv266 (et pas 366).
Il est précisé voie métrique (et pas 1,05 m), date de construction 1917, rachetée à Couthon (1928 ?), revente en 1938 au CF Abidjan-Niger AN 54600.

Le 28 avril 1938, suite à la recherche par le réseau de CF du Doubs (groupe Laborie) de locomotives puissantes aptes à la traction de trains lourds entre Pontarlier et Besançon, Brunner & Marchand proposent aux Ponts-et-Chaussées du Doubs 3 locomotives Henschell type Mallet de 45 tonnes à vide.
La largeur trop importante (2,75 m) ne permit pas à la vente d'avoir lieu.

Ah oui au fait la H n°15152 = Couthon n°822 :prrrt:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Messagepar chef de gare » 17 03 2013 à 17:58

Ah oui... j'oubliais !

Image
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 96 invités